Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAugustin Hébert Modifié depuis plus de 8 années
1
REUNION DE RENTREE 16 SEPTEMBRE 2013
2
* 26 ELEVES DE CM2 * LES ENSEIGNANTS: M.LELONG (mardi/jeudi/vendredi ) Mlle LUCAS (lundi) M.BOULANGER (EPS) SOPHIE (AVS) OBJECTIF: PREPARER L’ENTREE AU COLLEGE (COMPETENCES, METHODOLOGIE, AUTONOMIE). Toutes les informations pratiques sont dans le journal de rentrée.
3
CONNAITRE LES PAYS D’EUROPE, LEUR CULTURE, LEURS TRADITIONS CONNAITRE LES DROITS DE L’ENFANT DECOUVRIR UNE ECOLE PARTENAIRE: VOYAGE EN IRLANDE OU EN ANGLETERRE
17
* LES CAHIERS DE LIAISON, DE TEXTES, DU SOIR, DE DICTEES, DE FRANÇAIS, DE POESIE, LES CLASSEURS DU LUNDI (HISTOIRE- GEOGRAPHIE, CONJUGAISON, LECTURE DOCUMENTAIRE, MATHS,…), LE CLASSEUR DE CIVISME, SCIENCES, CALCUL, CONTROLES. I LOVE ENGLISH, LA METHODE D’ANGLAIS.
18
* LES LIVRES DE LECTURE SUIVIE (ROMANS) ET LEURS FICHES DE TRAVAIL, * LES LIVRETS DE MATHS * LES LIVRETS COMENIUS/EUROPE * L’HARMONICA LE CARTABLE DOIT CONTENIR: STYLOS, CRAYONS, FEUTRES, GOMME, COMPAS, EQUERRE.
19
* LE TBI ET LES PC ELEVES. * LES ABONNEMENTS: * LE SITE TV * MATHLETICS * EDUMEDIA * BENEYLUSCHOOL * CERISE PRIMAIRE * MON QUOTIDIEN LES MANUELS NUMERIQUES: FRANÇAIS MATHS HISTOIRE SCIENCES
20
* PROJET COMENIUS AVEC L’UNICEF ET EUROPE INFO AMIENS * PREVENTION DES RISQUES (DROGUES, INTERNET, ACCIDENTS) AVEC LA BPDJ DE BEAUVAIS ( brigade de prévention de la délinquance juvénile). * LE TELETHON * LE SPORTSDAY * LES CEREMONIES PATRIOTIQUES * LE SPECTACLE DE FIN D’ANNEE * LA CLASSE DE DECOUVERTE * LE PERMIS CYCLISTE AVEC LA MAIF PREVENTION LA PISCINE ( à partir d’Avril 2014) LE TUTORAT NUMERIQUE AVEC LES GS
21
SEJOUR EN IRLANDE (BUNDORAN) AVRIL 2014 ACCUEIL DE LA CLASSE IRLANDAISE (BUNDORAN) MAI ou JUIN 2014
23
* SIGNER LE CAHIER DE TEXTES ET DE LIAISON LES SOIRS DE CLASSE. * ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SON ROLE D’ELEVE. * PRENDRE RENDEZ-VOUS SI UN PROBLEME SE POSE. * PARTICIPER AUX ELECTIONS DE PARENTS (VOTANTS ET/OU CANDIDATS). DOCUMENTS A REMETTRE: Fiche de renseignements Fiche d’urgence Attestation d’assurance * Coopérative scolaire * Carte d’identité * facultatif
24
* EN FRANÇAIS * RÉCITER UN TEXTE POÉTIQUE, * LIRE UN TEXTE ACCESSIBLE D ' UNE DIZAINE DE PAGES SANS FATIGUE, * ÉCRIRE SOUS LA DICTÉE OU COPIER SANS ERREUR UN TEXTE D ' UNE DIZAINE DE LIGNES, * RÉDIGER UN PETIT TEXTE RESPECTANT LES RÈGLES D ' ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE. * E N MATHÉMATIQUES, L ' ÉLÈVE : * CALCULE AVEC LES NOMBRES DÉCIMAUX, * IL CONNAÎT LES FIGURES GÉOMÉTRIQUES USUELLES, * MAÎTRISE LES QUATRE OPÉRATIONS ET UTILISE LE CALCUL MENTAL, * SE SERT DE LA RÈGLE, DE L ' ÉQUERRE ET DU COMPAS POUR EFFECTUER DES CONSTRUCTIONS, * SAIT RÉSOUDRE DES PROBLÈMES UTILISANT CES OPÉRATIONS, PROCÉDURES ET INSTRUMENTS DE MESURE.
25
* Compétence 1 « la maîtrise de la langue française », développer chez les élèves la capacité à : * - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; * - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; * - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; * - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; * - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; * - dégager le thème d’un texte ; * - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; * - répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; * - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (description, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; * - orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction en se référant aux règles connues d’orthographe et de * grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; * - savoir utiliser un dictionnaire. Compétence 4 « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication », développer chez les élèves la capacité à : - utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ; - utiliser l’outil informatique pour communiquer ; - faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement. Compétence 6 « les compétences sociales et civiques », développer chez les élèves la capacité à : - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades.
26
* compétence 7 « L’autonomie et l’initiative », développer chez les élèves la capacité à : * - respecter des consignes simples en autonomie ; * - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; * - commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ; * - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ; * - se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ;
27
* LE PERMIS INTERNET Avec la BPDJ BEAUVAIS LES DROITS DE L’ENFANT Avec l’UNICEF L’ECOLE A ÉTÉ SELECTIONNEE AU NIVEAU NATIONAL, POUR ELABORER ET TESTER UNE METHODE DE TRAVAIL. A LA FIN DU PROGRAMME, DES MALLETTES SERONT DIFFUSEES DANS LES ECOLES DE FRANCE. LA BPDJ DE BEAUVAIS A COMMENCE LES SEANCES
28
* SITE INTERNET: www.ecoledecarlepont.frwww.ecoledecarlepont.fr * mail: contact@ecoledecarlepont.frcontact@ecoledecarlepont.fr * Tél. 03 44 75 72 76 / 03 44 75 72 77 / 03 44 75 72 78 Réalisation: Jean-Marie LELONG
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.