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COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE

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1 COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
DANS LA PRATIQUE DE CLASSE AU CYCLE 3 ? CONCEVOIR ET ORGANISER LES CHOSES AUTREMENT.

2 Horaires CE2 - CM1 - CM2 Champs disciplinaires Durée annuelle
Durée hebdomadaire Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologie 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts Histoire – Géographie - Education civique Total 864 h 24 h

3 Déduction pour les récréations
DISCIPLINES Durée annuelle Horaires programmes 2008 Déduction pour les récréations Temps d'enseignement FRANCAIS 288 h 8 h 00 40' 7 h 20 MATHEMATHIQUES 180 h 5 h 00 25' 4 h 35 EPS 108 h 3 h 00 15' 2 h 45 LVE 54 h 1 h 30 10' 1 h 20 HISTOIRE/GEOGRAPHIE INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE 78 h 2 h 10 2 h 00 PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE TOTAL 864 h 24 h 00 22 h 00

4 Activités artistiques
LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI FRANCAIS 1 h 30 MATHEMATIQUES 0 h 45 EPS 45' 1 h 05 FRANCAIS h 20 MATHEMATIQUES 4 h 35 EPS h 45 LVE h 20 HIST-GEO h 00 SCIENCES h 00 ACTIVITES ARTISTIQUES h 00 FRANCAIS 45' LVE 45' FRANCAIS 25' 1 h 15 FRANCAIS 40' LVE 35' HIST-GEO 1 h 00 Activités artistiques SCIENCES FRANCAIS 30 ' MATHS 15' EPS 1 h 00 Activités artistit. 3O ' FRANCAIS 15'

5 Français : 1 - Langage oral
2 - Lecture, écriture . Lecture . Littérature . Rédaction 3 - Etude de la langue . Vocabulaire . Grammaire . Orthographe DESCRIPTION - PRECISIONS PROGRESSIONS COMPETENCES ATTENDUES A LA FIN DU CYCLE 2 (DEUXIEME PALIER DU SOCLE COMMUN)

6 Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE
DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE L’élève est capable de : - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; - dégager le thème d’un texte ; - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; - répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; - savoir utiliser un dictionnaire.

7 « La présentation des programmes par discipline à l'école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l'organisation d'activités interdisciplinaires ou transversales. Par exemple, les activités d'expression orale, de lecture ou de rédaction de textes en français ont évidemment toute leur place en sciences, en histoire et géographie, en histoire des arts et elles interviennent en mathématiques. Cependant, si l'élève s'exprime, lit et écrit en français dans toutes les disciplines, il n'en est pas moins nécessaire de réserver un horaire spécifique à l'apprentissage structuré et explicite du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe. » B.O. Hors-Série n° 3, 19 juin 2008 – Présentation, page 11.

8 Domaines inscrits Domaines transversaux
dans l'emploi du temps (On travaille sur) 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture . Lecture Lecture . Littérature . Rédaction Rédaction (« On écrit pour travailler ») 3 - Etude de la langue . Vocabulaire . Grammaire Indiqués dans le cahier journal. . Orthographe (On utilise, on pratique, en situation)

9 Activités artistiques
LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI MATHEMATIQUES 1 h 00 EPS 50' 1 h 05 FRANCAIS = 7 h 20 dont : Littérature h 15 Étude de la langue 2 h 15 (horaires spécifiques) Ateliers de lecture 0 h 45 Production d'écrits 1 h 05 (ajoutés aux différents champs disciplinaires) Ou Maîtrise de la langue Dire, lire, écrire FRANCAIS 30' LVE 40' FRANCAIS 30' 1 h 15 Activités artistiques 30 ' FRANCAIS HIST-GEO 1 h 30 SCIENCES FRANCAIS 30 ' EPS 1 h 00 FRANCAIS 35 ' 0 h 40 FRANCAIS 15'

10 Extrait outil d'aide à la programmation étude de la langue

11 Exemple d'extraits de cahier journal

12 Horaires CP - CE1 Champs disciplinaires Durée annuelle
Durée hebdomadaire Français 360 h 10 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Pratiques artistiques 81 h Découverte du monde Total 864 h 24 h

13 Déduction pour les récréations
DISCIPLINES Durée annuelle Horaires programmes 2008 Déduction pour les récréations Temps d'enseignement FRANCAIS 360 h 10 h 00 50' 9 h 10 MATHEMATHIQUES 180 h 5 h 00 25' 4 h 35 EPS 108 h 3 h 00 15' 2 h 45 LVE 54 h 1 h 30 10' 1 h 20 DECOUVERTE DU MONDE 81 h 2 h 15 2 h 05 PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS TOTAL 864 h 24 h 00 2 h 22 h 00

14 Ce que l'on trouve dans les programmes ...
Français : 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture . Lecture : . Littérature . Rédaction : 3 - Etude de la langue . Vocabulaire . Grammaire . Orthographe

15 L’élève est capable de : - s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ; - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; - lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; - dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ; - copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; - écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

16 « Au cours préparatoire, l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification de mots et par l'acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Le code alphabétique doit faire l'objet d'un travail systématique dès le début de l'année . Les apprentissages de la lecture et de l'écriture , ....., menés de pair ... Ces apprentissages s'appuient sur la pratique orale du langage et sur l'acquisition du vocabulaire; ils s'accompagnent d'une première initiation à la grammaire et à l'orthographe . »

17 littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPETENCES ATTENDUES A LA FIN DU CE1 Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE L'élève est capable de : - s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié ; - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; - lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple ; - dégager le thème d'un paragraphe ou d'un texte court ; - copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

18 les Programmes de français à l'école maternelle
les spécificités de l'école maternelle réside dans le fait que : 1- les programmes se répartissent en 6 domaines 2- il n'y a pas de contraintes horaires les domaines d'activité s'approprier le langage découvrir l'écrit devenir élève agir et s'exprimer avec son corps découvrir le monde percevoir, sentir, imaginer, créer soient 43 compétences réparties sur ces domaines dont 11 pour les deux premiers . Les horaires ils apparaissent dans l'emploi du temps sans que des quotats soient fixés .

19 Des compétences Des études... Dans l'emploi du temps s'approprier le langage Dans le cahier de préparation échanger- s'exprimer comprendre ( les autres , les récits ) progresser vers la maîtrise de la langue française 'syntaxe, vocabulaire) Ce sont des compétences qui ne se travaillent pas seules , pour elles mêmes mais à travers d'autres activités à l'exception de certaines séances spécifiques sur le lexique (classification, mémorisation, catégorisation , réutilisation, interprétation de mots inconnus en fonction du contexte) Littérature tous les domaines le langage dans les autres disciplines Découvrir l'écrit Se familiariser avec l'écrit - découvrir les différents supports d'écrits - découvrir la langue écrite contribuer à l'écriture de textes découvrir les différents supports d'écrits L'écriture de textes se justifie lors d'activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces (expérimentation, visites etc...) Littérature tous les domaines les différents écrits productions de textes sous la dictée à l'adulte Se préparer à apprendre à lire et à écrire - distinguer les sons de la parole - aborder le principe alphabétique - apprendre les gestes de l'écriture Ces activités peuvent faire l'objet d'enseignements spécifiques (guidés ou non) en manipulant des mots participant de la vie de la classe ainsi que des mots inconnus Ateliers de lecture ateliers de graphisme

20 LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI Littérature s'approprier lelangage
Activités rituelles Littérature s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit littérature Différents écrits EPS s'approprier le langage Découverte du monde Ateliers graphisme Se préparer à apprendre à écrire Percevoir, sentir,imaginer, créer Ateliers de lecture Se préparer à apprendre à lire Percevoir, sentir,imaginer, créer,


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