La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30."— Transcription de la présentation:

1

2 Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30 ‘ 2 x45’ E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil4Ecrit4 h E3 : Situation professionnelle d’accueil (coef. 9) E31/ Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32/Accueil au téléphone E33/Accueil en face à face E34/Prévention santé environnement 42214221 CCF 2x30’ 35’ 40’ 1h E4 : Epreuve de langues vivantes4CCF20’ E5 : Epreuve de français, histoire géographie (coef. 5) E51 / français E52/ Histoire –géographie 2,5 Ecrit 2h30 2h E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques1CCF E7 : Epreuve d’EPS1CCF

3 Durée : 30’Forme : CCF / oraleCoefficient 1 Sous épreuve E11 : Economie - Droit Quand ?Qui ?Support Le ou les professeur (s) qui enseigne (nt) l’économie - droit En terminale Le professeur choisit une des 4 études réalisées en 1ère et en terminale Où ? Sur le lieu de stage Epreuve E1 : Epreuve scientifique et technique Epreuve E1 : Epreuve scientifique et technique

4 Epreuve E2 : Epreuve E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil Cette épreuve se présente sous la forme d’une étude de cas et évalue l’acquisition des compétences, comportements professionnels et savoirs regroupés dans les activités : A3 : La gestion de la fonction accueil A4 : La vente de services ou de produits associés à l’accueil A5 : Les activités administratives connexes à l’accueil. 4 Durée : 4 heuresForme : ponctuelle, écriteCoefficient 4

5 Epreuve E3 : Epreuve E3 : Situation professionnelle d’accueil Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration Sous épreuve E32 : Accueil téléphonique Sous épreuve E33 : Accueil en face à face Sous épreuve E34 : Prévention santé environnement 5 4 sous épreuves

6 6 Durée : 30’Forme : oraleCoefficient 2 Situation 1 : Diagnostic de la fonction accueil Quand ? Qui ? Support Professeur de la spécialité et le tuteur Lors de la PFMP du 1 er trimestre de terminale Rapport d’étonnement + diagnostic de la fonction d’accueil Où ? Sur le lieu de stage Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration

7  Un rapport d’étonnement (2 pages maximum), réalisé dans les premiers jours de la PFMP et remis au tuteur à la fin de la première semaine  Un diagnostic interne (4 pages maximum), terminé au moment du passage de l’épreuve. Il comprend : - la présentation du contexte général de la fonction accueil - La démarche adoptée (documentation consultée, personnes sollicitées, visites extérieures réalisées…) - Les points forts et les points faibles de la fonction accueil - Une liste d’améliorations possibles. Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Composition du dossier

8 La commission d’interrogation remet au candidat une « feuille de route » qui précise la nature du projet qui servira de base à l’évaluation de la 2 de situation. Phase 1 : 10’ Phase 2 : 20’ maximum Présentation du rapport d’étonnement et du diagnostic par l’élève Entretien avec la commission d’interrogation Comment ? Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite)

9 9 Durée : 30’Forme : oraleCoefficient 2 Situation 2 : Amélioration de la fonction accueil Quand ?Qui ?Support Professeur de la spécialité enseignant de l’élève et le tuteur / professionnel Après la dernière PFMP De terminale Projet d ’amélioration Où ? Au lycée Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite)

10 A partir du diagnostic et de la feuille de route obtenue suite à la situation 1, le candidat devra rédiger un dossier de 8 pages maximum hors annexes qui devra comporter : - La présentation de la nature du projet, des besoins exprimés et du contexte organisationnel - Une préconisation de solutions alternatives et complémentaires - Une proposition argumentée du choix d’une ou des solutions Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Composition du dossier

11 Phase 1 : 10’ Phase 2 : 20’ maximum Présentation du projet par l’élève (sans être interrompu) Entretien avec la commission d’interrogation Comment ? Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite)

12 Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (synthèse) SITUATION 1 : diagnostic de la fonction accueil Sur le lieu de stage Rapport d’étonnement + diagnostic interne Feuille de route SITUATION 2 : projet d’amélioration Au lycée Projet d’amélioration Coef 4

13 Sous épreuve E32 : Accueil au téléphone 13 Durée : 35’ maximumForme : CCF / oraleCoefficient 2 Quand ? Qui ? Support De préférence en classe de première L’élève et le professeur qui enseigne A2 Scénario de simulation construit par le professeur : - Dossier de mise en situation de l’élève - Fiche de rôle professeur Où ? Au lycée

14 Phase 1 : 15’ Phase 2 : 10’ maximum Phase 3 : 10’ Préparation à la réception de l’appel. Le candidat prend connaissance du dossier Le candidat réceptionne l’appel passé par le professeur. Il effectue les tâches nécessaires (qualification, filtrage, prise de notes, transfert…) Entretien et analyse de la prestation. Le candidat doit être en mesure d’évaluer sa prestation Sous épreuve E32 : Accueil au téléphone (suite) Comment ?

15 Sous épreuve E33 : Accueil en face à face Durée : 20’ + 20’ Forme : CCF / orale Coefficient 1 Situation 1 : Accueil en face à face Quand ? Qui ?Support Professeur A1 + professionnel / professeur de la spécialité Début de classe de terminale, fin du premier semestre Dossier élaboré par l’élève avec 3 situations d’accueil vécues ou observées (3 FDA) dans 2 domaines (sédentaire évènementiel, ou transport) sachant que l’évènementiel est obligatoire. Où ? Au lycée

16 Avant l’épreuve Au moment de l’accueil du candidat La préparation (20 minutes) La commission d’interrogation choisit une fiche descriptive et la modifie de manière significative La commission d’interrogation informe le candidat par écrit de la fiche choisie et des modifications apportées Le candidat analyse la nouvelle situation et prépare la simulation à venir Comment ? Sous épreuve E33 : Accueil en face à face (suite)

17 Phase 1 : 5’ Phase 2 : 5’ Phase 3 : 10’ Le candidat expose la situation choisie par la commission Le candidat simule la nouvelle situation Entretien avec la commission d’interrogation Comment ? Sous épreuve E33 : Accueil en face à face (suite)

18 Epreuve E33 : Accueil en face à face (suite) Forme : CCF / orale Coefficient 1 Situation 2 : Pratique de l’accueil Quand ? Qui ? Support Professeur + tuteur Grille de suivi de l’élève en entreprise Où ? A la fin de chaque période en entreprise Sur le lieu de stage A la fin de la dernière PFMP, l’équipe pédagogique se concerte et propose une note pour chaque candidat

19 E1 : Epreuve scientifique et technique E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32 : Accueil au téléphone E33 : Accueil en face à face E3 : Situation professionnelle d’accueil LES EPREUVES : SYNTHESE


Télécharger ppt "Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30."

Présentations similaires


Annonces Google