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MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.

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1 MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE

2 Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à recueillir c) Définir les méthodes de collecte d’informations d) Organiser la collecte pour une observation e) Traiter les données recueillies f) Analyser les informations traitées

3 a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude PERIMETRE CONCURRENTIEL Quel est mon espace concurrentiel ? Quel est le marché pertinent pour mon offre de produits et services (marché support marché principal ? Marché générique ? Marché substitut ?) Quel type de concurrents ? (directs/indirects intratypes/intertypes) PERIMETRE GEOGRAPHIQUE Quelle est la zone de chalandise et sa structure ? Quels sont les concurrents sur la zone de chalandise ? Quelles sont les Unités Commerciales sur cette zone qui vont faire l’objet de l’analyse concurrentielle ? PERIMETRE COMMERCIAL Quels domaines faut-il surveiller chez les concurrents ? - Une famille de produits ? - Un rayon? - Un univers ? - La relation client ? - Le prix ? - L’ensemble de l’Unité commerciale ?

4 b) Définir les informations à recueillir Quelles informations recueillir sur le domaine choisi ? Ex : agencement intérieur et les formes de marchandisage Marchandisage promotionnel Ex : têtes de gondole Marchandisage d’organisation Ex : logique d’univers Marchandisage de gestion Ex : cross selling Marchandisage design Ex : facteurs d’ambiance

5 c) Définir les méthodes de collecte des informations PAR RECHERCHE DOCUMENTAIRE PAR COMMUNICATION (entretien, enquête) PAR OBSERVATION

6 d) Organiser la collecte pour une observation terrain : le SUPPORT ! L’outil doit être opérationnel : –FORME adaptée à une prise de notes sur le terrain –CRITERES pertinents, précis et observables –Être complet et professionnel

7 Exemples de critères possibles dans le support! Zone chaude/Zone froide Visibilité de l’offre oui – non Nombre d’allées Allée de caisse Allée pénétrante Allée centrale Observables ? Pertinents ?

8 d) Organiser la collecte sur le terrain = Mener l’observation sur le terrain avec l’outil construit

9 e) traiter les données recueillies Effectuer les constats Les mettre en évidence à l’aide de photos commentées, tableaux, graphiques…

10 f) Analyser les informations Compte tenu des constats, commentez : –Dégagez des points forts/axes d’amélioration –Effectuez des comparaisons si plusieurs UC observées –formulez des recommandations


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