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Publié parRémy Papineau Modifié depuis plus de 8 années
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Comment évaluer la compréhension en lecture ? Audrey Claudel
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Les différents angles de l’évaluation
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Réflexion
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Différents modes Traces, permettant d’échanger en équipe, avec différents partenaires. Entretien élève/enseignant Impalpable, en lien avec une observation continue de l’élève
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Observation de l’élève lors d’une tâche de lecture
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L’entretien
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Le premier entretien a pour but d'évaluer le niveau de lecteur de chacun et d'identifier les points forts et points faibles qui seront travaillés prioritairement lors des prochains entretiens et des prochaines mini-leçons. Je partage cet entretien en trois parties: - une première partie orientée sur la compréhension et le vocabulaire. - une deuxième partie orientée sur la fluence. - une troisième partie orientée sur la culture littéraire.
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Evaluation du niveau de fluence - durée 1 minute Durant cette partie, j'évalue la fluence de mes élèves grâce aux textes étalonnés du livre "fluence". On peut également retrouver ces textes gratuitement chez Cogni'sciences
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http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68
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Evaluation de la culture littéraire - durée 2 minutes Dans cette dernière partie, je présente l'objet livre aux élèves et je leur demande de trouver des informations sur le genre, l'auteur... Paratexte
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Les objectifs fixés
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Le portfolio
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L’auto-évaluation / la co-évaluation
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Comment évaluer ?
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Son coût 35,01 euros par classe de 40 élèves (maximum). Un enseignant peut faire acheter le logiciel pour une classe particulière ou bien un chef d’établissement peut le faire pour plusieurs classes, ce qui permet aux différents professeurs de partager leurs élèves et de décloisonner les groupes. Les élèves peuvent être inscrits un par un ou importés sous formes de listes. Les classes sont utilisables jusqu’au 15 juillet de l’année en cours.
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Un outil inter-degrés TACIT peut participer à la continuité et à la progressivité des apprentissages, l’utilisation d’un même outil favorisant par exemple le lien CM2-6eme. Il permet d’ajuster le travail non au niveau scolaire en général, mais aux compétences et difficultés réelles des élèves en lecture, autrement dit de mener une pédagogie différenciée.
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