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Publié parMauricette Bertrand Modifié depuis plus de 8 années
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Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010
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Votre entreprise
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Fiche d’identité de NEWNET 3D (KB) Statut juridique, capital Effectifs, chiffre d’affaires, évolution Gouvernance; organigramme, gestion, succession, reprise… 3 SAS 60000€ 7 personnes aujourd’hui (dont 3 en sous- traitance) CA 55à 5 ans: 10M€ Pdt: Karine BENNANI DG: Redwane BENNANI Start-up … …
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Fiche d’identité de l’entreprise Activité de l’entreprise Projet à financer 4
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Fiche d’identité de l’entreprise Mini CV des entrepreneurs (KB) L’expérience du comité de direction (KB) 5
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Le marché
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Les forces de marché - PESTEL Marché Technologies Economie Législation Politique Environnement Social 7
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Le marché - Altadyn, sobuzzy, second life, New3S, yoowalk, digital events, i3com, immersivegallery, visimmo, internet 3 solutions - Nouveau marché -Marché des PME, GC - Construire un prévisionnel Marché; -Concurrence; monopoles, oligopoles, disséminée… -Dynamique de marché -Positionnement -Hommes; compétences clés, formation disponible… -Savoir faire; brevets, métiers… -Machines, processus… 8
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Les entrants Les nouveaux entrants; -Concurrence; nouvelle concurrence venant d’une autre industrie -Nouvelles technologie générant de nouveaux compétiteurs Quelles sont les barrières à l’entrée; -Barrière technologique; brevets, -Barrière capitalistique; investissement initial, -Barrière réglementaire; licences. -Barrière ressources; RH et compétences -------- 9
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Les sortants Les sortants; -Disparition du marché -Maturité du marché, concentration Les barrières à la sortie; -Capacité à revendre l’activité -Capacité à changer d’activité, -Impact sur le marché et les clients - -d 10
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Les fournisseurs Les fournisseurs; -En position de monopoles, oligopoles, disséminée… -Produits de substitution -Relation entre les fournisseurs et vos clients -Compétences stratégiques Quel est le pouvoir de négociation de vos fournisseurs? - Risques sur vos coûts 11
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Les clients Les clients; -Ils sont en position de monopoles, oligopoles, disséminés… -B2B ou B2C -% du CA de vos plus gros clients Quel est le pouvoir de négociation de vos clients? - Influence sur votre marge 12
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Le produit ou service
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Marketing mix Pour chaque produit ou service Kottler Litterman Produit; Prix; Promotion, communication; Distribution; Packaging; Client ; Communication ; Canal de distribution; Coût global du produit ou service ; 4P-4C 14
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Courbe de valeur du produit ou service Courbe à réaliser pour votre produit ou service ainsi que votre ou vos concurrents principaux 15
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Prix - Coût Politique de prix, positionnement par rapport à la concurrence 4P-4C 16
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Promotion - Communication Type de communication, budget prévu… 4P-4C 17
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Canal de Distribution Détailler la distribution, les alternatives et les coûts 4P-4C 18
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Synthèse
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Portfolio 20 4P-4C Comment se compose le portefeuille produit ou de services de votre société ? Où se situe votre projet?
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SWOT Pour chaque produit ou service ForcesFaiblesses OpportunitésMenaces 21
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Analyse des risque Risque technique produit; FMEA… Risque marché Risque financier Risque juridique Risque humain Risque fournisseurs Risque client 22
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Analyse des risques RisqueProbabilitéGravitéPlan de contingence Résultat Brevets1326 Mesurer de 1, faible, à 3 élevé Construire un Pareto des risques et traiter les plus forts (20/80 p. ex.) 23
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Analyse de sensibilité Construire trois scenarii; le plus probable, le pessimiste, l’optimiste ou bien Construire une simulation et faire varier les facteurs sensibles; part de marché, embauche, délais de mise sur le marché… en fonction du résultat de l’analyse de risque. 24
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C’est fini pour aujourd’hui! 25 Vous pouvez me joindre au 06 10 99 07 96 gilleslogeais@hotmail.com
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