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Enseigner la copie au C2 pour une démarche active de l’élève.

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1 Enseigner la copie au C2 pour une démarche active de l’élève.

2 D'un coup, la glace du torrent céda et l'eau dévala des hauteurs. C'était une masse énorme qui se ruait sur les basses terres. Antoine, éveillé, tenta de fuir, mais il était déjà trop tard, l'eau l'atteignit, il était emporté vers le lac. Enseigner la copie au C2 Copiez le texte ci-dessous. Comment avez-vous procédé ? Pour copier un écrit, les élèves doivent : Lire Mémoriser Ecrire...... en opérant ou non une conversion.

3 Enseigner la copie au C2 -Comment vous y prenez-vous Quelles difficultés avez-vous rencontré pour recopier cette phrase ? Quels paramètres nécessaires à la copie pouvez-vous dégager ? Copiez le texte ci-dessous. Les élèves dessinent les mots lorsque : ils ne reconnaissent pas les signes à copier. -Comment vous y prenez-vous? ils n’ont pas mémorisé les signes pour écrire et la manière de les tracer.

4 Enseigner la copie au C2 Mémorisez le texte ci-dessous, ne l’écrivez pas, Je vous demanderai de l’écrire tout à l’heure. La cabane du trappeur La cabane est un entassement de gros rondins posés les uns au-dessus des autres selon un plan carré. Leurs deux extrémités sont encochées pour recevoir le tronc suivant et assurer une meilleure stabilité à l'échafaudage.

5 Enseigner la copie au C2 Quelles difficultés avez-vous rencontré pour recopier cette phrase ? Quelles stratégies avez-vous utilisé ? Quels sont les mots les plus simples à écrire ? Copiez l’écrit ci-dessous. Les élèves copient plus facilement si : Trlcem irmtsgline bnsyenploc atavostu. ils comprennent ce qu’ils lisent. s’ils peuvent oraliser des groupes de lettres. s’ils connaissent le nom des lettres utilisées, et ce qui s’y rapporte : tracé, forme, mots repères...

6 Enseigner la copie au C2 En résumé, l’acte de copier s’effectue en 3 temps : LECTUREMEMORISATIONTRANSCRIPTION Reconnaître signifie mettre en relation avec du connu : Que l’on pourrait reformuler ainsi : Pour MEMORISER, l’élève doit reconnaître : des signes. des lettres. des enchaînements. des mots. des phrases. des mises en pages La lecture d’un groupe de sens, favorise la mémorisation. Le cerveau tente toujours d’associer un élément rencontré, à l’élément mémorisé qui lui ressemble le plus. En conséquence, un entraînement régulier, systématique, à la reconnaissance et à la reproduction des lettres et signes est indispensable dès la GS. Ce travail a pour nom GRAPHISME. Outre son aide à la mémorisation, l’acquisition de l’automatisation, soulagera la tâche de transcription.

7 Enseigner la copie au C2 Ce qui est mémorisé est ensuite transcrit... L’écriture s’effectue par « adressage », les procédures de transcription sont automatisées : à chaque signe correspond geste + nom + sens. Pour transcrire ce qui a été mémorisé, l’élève doit faire appel à des processus mémorisés et automatisés en amont. L’absence d’automatisation oblige l’élève à mobiliser l’essentiel de son attention sur le tracé, et non sur le sens et ses vecteurs (vocabulaire, grammaire). La copie est ensuite finalisée par relecture et vérification par l’élève lui-même. L’élément déterminant dans l’exercice de la copie, se situe principalement dans les mémorisations.

8 Enseigner la copie au C2 Favoriser les mémorisations. Qui est en mesure d’écrire le texte de la cabane du trappeur ? Le cerveau mémorise mieux s’il a un projet d’utilisation. Merci de poser vos crayons. Il vous faudra reproduire le texte suivant. Attention, il n’apparaîtra que 3 fois. " Il y a sur terre de telles immensités de misère, de détresse, de gêne et d’horreur, que l’homme heureux n’y peut songer sans prendre honte de son bonheur. Et pourtant ne peut rien pour le bonheur d’autrui celui qui ne sait être heureux lui-même. Je sens en moi l’impérieuse obligation d’être heureux. André Gide « Nourritures terrestres ».

9 Enseigner la copie au C2 En copie, si le modèle est visible en permanence, l’élève de cycle 2 ne perçoit aucun intérêt à mémoriser mots ou groupes de mots. La copie « directe » n’est donc pas efficace. La copie « active » ou « différée » s’avère préférable. Comment limiter l’accès aux modèles ? lieux, temps, fréquence ? Vos propositions...

10 Enseigner la copie au C2 Faire pratiquer la copie active : Dès la GS : du signe au mot, (modèles et neurones miroirs ) De dos, l’enseignante fait le geste, nomme le signe, les élèves le font en même temps. L’enseignante fait le geste, nomme, les élèves observent et doivent le refaire après un temps d’attente. L’enseignante trace, nomme, épèle et lit, les élèves observent. Reproduction après un temps d’attente. Varier outils, taille, relier à des éléments connus (c’est comme...), passer par le corps. puis du mot à la phrase. Pour contraindre l’élève à mémoriser efficacement, l’accès au modèle doit être limité :. en fréquence. en temps Quelles sont vos propositions ? Des ateliers ou binômes en autonomie sont-ils envisageables ? Le temps accordé pour la copie est lui aussi limité (différencier difficulté, quantité, lisibilité, sens...).

11 Enseigner la copie au C2 En conclusion, la copie active est : motivante : les élèves apprécient le défi et peuvent objectiver leur progrès. formatrice : pour améliorer leurs scores, les élèves mobilisent leurs compétences de codage/décodage : ils mémorisent tout ou partie du mot et peuvent s’aider en épelant. Par ailleurs, la compréhension favorise la saisie d’extraits plus importants. formatrice : la copie active avec messager nécessite fréquemment d’épeler un ou plusieurs mots transmis.

12 La copie passe par une connaissance visuelle et kinesthésique des signes du code et du sens: leur forme leurs enchaînements l’exigence de ressemblance demandée par l’enseignant / tolérance leur nom leur prononciation leur sens les règles qui gouvernent le sens

13 Merci pour votre attention !


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