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Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.

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Présentation au sujet: "Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe."— Transcription de la présentation:

1 Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe

2 Orthographe lexicale : -1- Amener les élèves à construire un dispositif d’apprentissage qui leur permette de mémoriser, de manière autonome, les mots lus et écrits. -2- Comparer les mots à leur prononciation et entre-eux. Se référer au sens!

3 Des savoir-faire : 1- savoir copier 2- savoir écrire sous dictée des mots connus 3- savoir associer les mots en les groupant par séries

4 Des connaissances : 1- sur les rapports entre « ce que j’entends » (mot à l’oral) et « ce que je vois » (mot à l’écrit) 2- sur les combinaisons 3- sur les variantes positionnelles

5 De ce fait la pratique courante qui consiste à faire apprendre des listes de mots n’est guère efficace quand ces mots sont regroupés de façon arbitraire.

6 Savoir pour voir L’orthographe, n’est pas affaire uniquement de mémoire visuelle. L’important, c’est l’organisation de la mémoire et la compréhension des relations « sémantiques » et « morphologiques ».

7 Eviter les pratiques qui entretiennent les confusions Les graphies ou les costumes d’un son. Cette procédure conforte l’élève dans l’idée que l’écriture est une transcription de l’oral.

8 Comparer et regrouper Partir de l’écrit : - se demander comment se prononce les graphèmes d’un mot - comparer pour comprendre ex : « ronde » ……..

9 Aider l’élève à élaborer un dispositif d’apprentissage efficace Lui faire comprendre que : Les mots ne sont pas de simples transcriptions; On ne peut inventer l’orthographe d’un mot; On peut mémoriser les mots si on sait les analyser grâce a des procédures de comparaisons et de regroupements et en mobilisant les savoirs enseignés en vocabulaire et en grammaire;

10 Lui faire comprendre que : La mémorisation au coup par coup, au hasard des rencontres, des « fautes » corrigées ou en abusant de procédés mnémotechniques, a des limites; L’orthographe n’est pas incompréhensible puisqu’elle inscrit le sens des mots.

11 L’élève doit apprendre à mobiliser ses connaissances pour : Questionner les mots en permanence Organiser sa mémoire Consulter les aides que sont les répertoires méthodiques que l’enseignant mettra en œuvre et les dictionnaires.

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