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Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP

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Présentation au sujet: "Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP"— Transcription de la présentation:

1 Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP

2 En préambule Nous savons aujourd’hui, mieux qu’il y a vingt ou trente ans, comment les enfants s’y prennent pour apprendre à lire. Rares sont les enfants qui n’utiliseraient qu’un cheminement unique d’apprentissage : tous se servent de procédures personnelles, avant de suivre des procédures expertes.

3 La fréquentation de récits dans les albums (dimension culturelle),
L’apprentissage de la lecture ne débute pas en CP, il se construit progressivement dès l’école maternelle. La fréquentation de récits dans les albums (dimension culturelle), l’identification immédiate de mots références, la constitution d’un dictionnaire personnel, les activités de phonologie … sont des préalables indispensables à un apprentissage de la lecture réussi.

4 Textes officiels de 2002 « Apprendre à lire, c’est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités différentes : celle qui conduit à identifier des mots écrits, celle qui conduit à en comprendre la signification dans le contexte verbal (textes) et non verbal (supports des textes, situation de communication) qui est le leur. » (extrait de : BO hors série n°1, 14 février 2002, « Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire »)

5 Les méthodes d’enseignement de la lecture
Méthode analytique (appelée aussi méthode globale) Mémorisation de la forme visuelle des mots. Méthode synthétique (à laquelle se rapporte la méthode syllabique) A partir des phonèmes et des graphèmes, construction des syllabes, des mots, des phrases, du texte. Méthode mixte Mémorisation de la forme visuelle des mots et étude, conjointe ou enchaînée, du code alphabétique.

6 Les quatre grands pôles incontournables de l’apprentissage de la lecture
L’identification des mots La compréhension des textes La production écrite L’acculturation (base culturelle commune)

7 1. L’identification des mots
Les quatre grands pôles 1. L’identification des mots Identification d’un petit ensemble de mots par voie directe (les mots-outils) Découverte du principe alphabétique (discrimination visuelle et auditive, segmentation) Compréhension du principe alphabétique (j’entends/je vois/je combine)

8 Le « b-a ba », ça ne marche pas à tous les coups !
En lecture, un b et un a, cela se lit [ba], dans les mots : Balai Banane Bâiller

9 Mais pas dans : Baignoire Bain Baudrier Banc

10 A l’écrit, c’est encore plus compliqué :
Pour écrire la syllabe [ba], il faut certes un b et un a, comme dans les mots : Banane Baobab débarrasser

11 Mais cela ne suffit pas pour écrire correctement les mots :
Débat Tabac Là-bas Je me bats dans la cour…

12 Parce que dans la langue française, il y a …
Pourquoi ? Parce que dans la langue française, il y a …

13 36 phonèmes (les sons de la langue française) : [b],[i],[ã]
26 lettres de l’alphabet (et quelques accents), mais… 36 phonèmes (les sons de la langue française) : [b],[i],[ã] …et même un peu plus si on tient compte des accents régionaux !

14 Mais il y a aussi 130 graphies (la façon d’écrire les phonèmes), et même plus de 300 si on tient compte des lettres « muettes » (s, t, e), très fréquentes en français ! …Contrairement à d’autres langues, plus « phonétiques » (comme l’allemand).

15 Le mathématicien Caleb Gattegno ( ) a réalisé un tableau synthétique de l’ensemble des graphies des sons de la langue française :

16 Exemple : le son [ã] C’est un phonème très courant dans la langue :
maman pantalon silence … Mais il y a 31 façons différentes de l’écrire : temps paon enfants emmener entend banc camps quand etc. etc…

17 Dans d’autres cas, un même groupe de lettres se prononce différemment, selon les mots et selon le sens : Ils marchent Il est prudent Un parent Ils parent (au plus pressé…)

18 Pour faire correspondre les lettres et les sons, il faut donc :
connaître la « combinatoire » (les syllabes) Mais aussi les mots, la grammaire et l’orthographe, les phrases…

19 2. La compréhension des textes
Les quatre grands pôles (suite) 2. La compréhension des textes Compréhension d’une phrase entendue Compréhension d’une phrase lue Compréhension d’un texte entendu Compréhension d’un texte lu Identification des inférences et de l’implicite Travail autour du lexique

20 Les quatre grands pôles (suite)
3. La production écrite Apprentissage du tracé, de la copie (souvent, régulièrement) Exercices de fixation orthographique Pratiquer très régulièrement la production d’écrit

21 Les quatre grands pôles (suite)
4. L’acculturation Etude de différents types de textes et supports Construction d’une première culture littéraire Mise en réseau de textes

22 Évolution des pratiques majoritaires au CP
dans les années 70 dans les années 80-90 Source: Roland GOIGOUX, IUFM Auvergne

23 Un équilibre possible au cycle 2
initié par les chercheurs dès 1990 et désormais préconisé depuis les Programmes de 2002 Source: R GOIGOUX, IUFM Auvergne

24 Dans la classe : les alphas (pour mettre en place le principe alphabétique et comprendre le principe de la combinatoire) Taoki (méthode de lecture syllabique) des temps de littérature des rallyes de lecture


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