La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les géographes et les données localisées, des RP au RRP Catherine Rhein D.R. CNRS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les géographes et les données localisées, des RP au RRP Catherine Rhein D.R. CNRS."— Transcription de la présentation:

1 Les géographes et les données localisées, des RP au RRP Catherine Rhein D.R. CNRS

2 Plan 1.Définitions 2. Thèmes et cadres de recherche 3. Avantages et inconvénients des données des RP et RRP, quelques illustrations 4. Perspectives 5. Références bibliographiques

3 1.Définitions et cadres de travail 1.1. Recherches en SHS, chercheurs et accès aux données censitaires : - Ce qu’est un « chercheur » : il s’agit des enseignants-chercheurs statutaires (professeurs des Universités, maîtres de conférences) et des chercheurs statutaires des différents EPST (chargés et directeurs de recherche). Les doctorants et étudiants de mastères sont placés sous la responsabilité de leur directeur de thèse ou de mémoire. -Le Centre Maurice Halbwachs (CMH), qui appartient au réseau Quételet, a en partie pour fonction de diffuser les données issues de la statistique publique (dont l’INSEE) : ces données sont mises à la disposition des chercheurs, après signature d’une convention disponible en ligne sur le site du CMH. -Autres cadres de conventions (APUR, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile de France, collectivités locales) : la mise à disposition de données issues de la statistique publique est possible dans le cadre de conventions établies au cas par cas. Les collectivités locales et agences d’urbanisme peuvent bénéficier de telles conventions dans la mesure où elles contribuent à la collecte des données du Recensement de la Population, en particulier.

4 1.2. Données «localisées » ou géographiques Les données géographiques sont des données portant sur les individus, les ménages, les logements qui sont agrégées à des échelles intermédiaires entre ces échelles et l’échelle nationale. Dans les RP français, les échelles intermédiaires disponibles sont nombreuses. L’échelle la plus fine est l’îlot, mais les données diffusables ne sont pas disponibles à cette échelle. En revanche, cinq tableaux sont disponibles à l’échelle des IRIS (Ilots Regroupés pour l’Information Statistique) au recensement de 2007 ; des données sont aussi disponibles à cette échelle pour les RP 1990 et 1999. Le recours aux données « localisées » induit le recours à l’analyse cartographique, donc l’usage de fonds de carte. Or les découpages géographiques évoluent dans le temps : ainsi les découpages IRIS de 1990, 1999 et 2007 ne sont pas les mêmes. Actuellement, le fonds IRIS 2007 n’est pas encore disponible par le Centre Maurice Halbwachs.

5 2. Les usages des données censitaires « localisées » Dans les cursus d’enseignement de géographie, d’aménagement et d’urbanisme; le recours aux données localisées issues de la statistique publique est fréquent ; en effet, l’établissement de « diagnostics territoriaux » fait partie intégrante de la formation dans ces cursus. Recherches : Thèmes : - analyses socio-démographiques, division sociale des espaces urbains et ruraux, –Conditions de logement des ménages, –Mobilités résidentielles et navettes, –Emplois locaux, organisation spatiale des économies urbaines, métropolitaines, régionales. Cadres de ces travaux : –Mémoires de Mastère (M1 et M2), –Thèses de doctorat, –Contrats de recherches financés sur fonds publics (ANR, ministères, collectivités territoriales) –Conventions de mise à disposition de données complémentaires (APUR et IAU, De Particulier à Particulier) pour mener à bien des recherches dans ces cadres.

6 3. Avantages et inconvénients des données des RRP 3.1. RRP et RP français sont d’une richesse et d’une qualité très supérieures aux recensements que la majorité des services de statistique publique, européens ou non, mettent à la disposition des chercheurs. Deux exemples : –Grande-Bretagne. : Recensements de la population et enquêtes sur le logement et sur les conditions de logement sont dissociés. Les données sur les conditions de logement des ménages et des individus ne sont donc pas disponibles. –Grèce : absence de données sur la composition des ménages, données sur le logement très peu nombreuses, peu fiables et certaines caractéristiques des logements sont rapportées à l’individu.

7 Vœux et remarques Les Groupes socio-professionnels (8 modalités insuffisantes, à l’IRIS) Codes N et PN (arrêté du 19 juillet 2007) Périodes d’achèvement des immeubles et logements (césure en 1914 supprimée)

8 Groupes socioprofessionnels et Catégories socioprofessionnelles Un vœu émis par de nombreux chercheurs : pouvoir disposer, à l’IRIS, des CSP en 24 ou 42 modalités, au lieu des GSP en 8 postes L’intérêt du recours aux CSP en modalités plus fines peut être démontré par les deux ensembles de cartes suivants : Le groupe des retraités (GSP n°7), Le groupe des CPIS (GSP n°3)

9 Voici la carte de la proportion des Cadres et Professions Intellectuelles Supérieures (CPIS), au RP 1999 : il s’agit ici des personnes de référence des ménages. Cette catégorie des CPIS rassemble six sous-catégories dont les répartitions géographiques diffèrent sensiblement de l’une à l’autre.

10 Les logiques de localisation diffèrent selon les secteurs d’emploi et les types de professions : Beaux Quartiers pour les cadres du privé et les professions libérales (médecins, avocats, architectes, ingénieurs-conseils)

11 Les logiques de localisation diffèrent selon les secteurs d’emploi et les types de professions : cadres de la Fonction Publique (est Rive Gauche), artistes (est Rive droite) et ingénieurs (arrondissements périphériques)

12 Données localisées sur les nationalités Les travaux ont été limités, pour le RP 1999, parce que les variables N (Nationalité) et PN (Pays de Naissance) ont alors été classés comme variables sensibles. La production de tableaux incluant ces variables est devenue presque impossible, alors qu’il était possible, auparavant, de produire des tableaux et des cartes sur des groupes de nationalités, pour des populations précises (jeunes d’âge scolaire, actifs, personnes de référence des ménages). Travaux de Michèle GUILLON, Les étrangers en Ile-de-France, thèse de doctorat d’Etat, 1999. Ces travaux portaient sur : –les conditions de logement des ménages étrangers et immigrés, –les structures socioprofessionnelles de ces populations. –Pour les recensements de 1962 à 1990. Travaux de C. Rhein sur la population d’âge scolaire (5-19 ans) fondés sur les F.D. ; découpage en 262 et 293 cantons pour l’Ile de France (voir Rhein, 2007) A ces individus (5-19 ans), sont affectées deux caractéristiques de la P.R. des ménages au sein desquels vivent les jeunes : Groupes socio-professionnels (8 modalités), INM : indicateur de nationalité (2 modalités).

13 L’évolution de la proportion de jeunes d’origine étrangère parmi Les jeunes d’âge scolaire Sources : RP 1975 à 1999, fichiers-détail, INSEE

14 Exemple d’utilisation des fichiers-détails Emmanuel Trouillard sur le marché du meublé à Paris Fichier-détail 2006 Types de logement (TYPL) : dont chambre d’hôtel Statut d’occupation (STOCD) : dont locataire ou sous- locataire d’un logement loué meublé ou d’une chambre d’hôtel Carte publiée in CyberGéo n°526

15 Exemple d’utilisation du Fichier-détail de 1999, E. Préteceille

16 Anne Clerval, analyse de la gentrification à Paris, 1982-1999

17 4. Perspectives Développement de la formation des étudiants (cursus géographie, aménagement/urbanisme, CITS) 4.1. Ingénierie des données statistiques et géographiques en SHS : –Cadres juridiques et déontologiques, –Procédures de recensement et élaboration des différents « produits » INSEE, –Méthodes et outils de traitement de ces « produits », –Les définitions des variables, leur histoire et leurs fondements. –Intégration et usages des données INSEE dans des SIG. 4.2. Information géographique : développement rapide des données géographiques à résolution très fine Exemples : images CORINE LandCover, couverture InterAtlas de la végétation à Paris (APUR), données MAJIC (DGI), Référentiel Grande Echelle (RGE) de l’Institut Géographique National.

18 Références bibliographiques Clerval, A. (2010) « Les dynamiques spatiales de la gentrification à Paris », CyberGéo, n°505 Préteceille E. (2003) La Division sociale de l’espace francilien. Typologie socioprofessionnelle 1999 et transformations de l’espace résidentiel 1990-99, Paris, FNSP/CNRS, Observatoire sociologique du changement, 145 p. Préteceille E. (2007) « Is gentrification a useful paradigm to analyse social changes in the Paris metropolis? », Environment and Planning A, vol.39, n°1, 10-31. Rhein C. (2007) « Changements sociaux et transformations de l’espace » in Saint-Julien Th. et Le Goix R. (dir.), La Métropole parisienne. Centralités, inégalités, proximités, Paris, Belin, 139- 163. Trouillard, E. (2011) « La location meublée à Paris et en petite couronne, métamorphoses d’un statut d’occupation », CyberGéo, n°526


Télécharger ppt "Les géographes et les données localisées, des RP au RRP Catherine Rhein D.R. CNRS."

Présentations similaires


Annonces Google