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Publié parJacqueline Trudeau Modifié depuis plus de 8 années
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L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi --------- --------- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) Direction du Registre National Unique (DRNU) Mars 2016
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SOMMAIRE 1. Définition et objectifs du Registre National Unique 2. Réalisations : Enquêtes, mise en place du SIG et utilisation des données du RNU 3. Processus de partage des données du RNU avec les utilisateurs
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Registre National Unique: définition et objectifs Le RNU est le SIG de référence sur le quel vont se baser les politiques adressées aux populations à faible revenu et aux groupes vulnérables Fait sur la base d’un questionnaire unifié qui intègre les préoccupations de tous les sectoriels / la pauvreté, la vulnérabilité, les privations socio-économiques. Objectif global: Répertorier, de façon objective, les ménages pauvres du Sénégal, pour leur permettre d’accéder de façon équitable et transparente à des programmes de filets sociaux. Objectifs spécifiques: Permettre à différents Programmes de filets sociaux de sélectionner, de façon efficiente, suivant une simple analyse de la base de données, leurs bénéficiaires. Amoindrir les coûts liés au ciblage et à la sélection des bénéficiaires des différents programmes de filets sociaux. Permettre la mise en œuvre rapide des programmes de filets sociaux.
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Ddd RNU PNBSF CMU Programme Nutrition SESAME Définition du Registre National Unique HIMO Logements Sociaux
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CIBLAGE GEOGRAPHIQUE / ANSD Autorités Administratives/ Comités de ciblage/ Opérateurs sociaux CIBLAGE CATEGORIEL/ DGPSN-ADIE-ANSD Incidence de la pauvreté Poids démographique Populations de 6-12 ans/0-5ans/ 60ans et + Ménages en situation d’extrême pauvreté Fiche Unifiée d’Enquête Scoring SCHEMA DU PROCESSUS DE CIBLAGE
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Comité Régional de Suivi et de Validation Comités Villageois/Quartier de ciblage Comité local (autour du Sous-Préfet) Comité Communal de Ciblage DGPSN SCHÉMA ORGANISATIONNEL DES ACTEURS Opérateurs sociaux ou Superviseur Comité Départemental de Validation
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Réalisations (2013-2015): Enquêtes RNU Année2013201420152013-2015 Nombre de ménages à enquêter 75 000 150 000300 000 Nombre de ménages effectivemen t enquêtés 61 00170 799132 000263 800 Taux de réalisation 81,3%94,4%88,0%87,9
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Réalisations (2015): Développement du Système d’Information et de Gestion (SIG) du RNU Mise en place d’un SIG qui intègre une série de modules que tous les programmes de filets sociaux peuvent adapter à leurs besoins et utiliser de manière autonome (en cours). Avantages: Interopérabilité des systèmes et des bases de données autour du registre unique, outil partagé par tous les programmes. Prise en compte de la nécessité de la mise à jour régulière des données, l’intégration des nouveaux thèmes, l’amélioration ou l’extension des requêtes
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la DGPSN reçoit la base de données de l'ANSD Demande d’autorisation de traitement et de communication des données à la CDP La DGPSN est autorisée à utiliser les données du RNU pour une durée légale de 5ans et à les communiquer aux utilisateurs La DGPSN signe avec l’utilisateur un protocole de communication de données à caractère personnel La DGPSN met à disposition de l’utilisateur un accès qui lui permet de se connecter sur le SIG et d’extraire des données Le sectoriel se connecte à son accès utilisateur du SIG qui lui permet d’extraire des données à partir de requêtes génériques L’utilisateur s'assure du respect de la confidentialité des données qui lui sont communiquées Réalisations (2015): Utilisation des Données du RNU Autorisation au niveau de la CDP Elaboration et signature de protocole de communication de données à caractère personnel des ménages pauvres entre la DGPSN et les utilisateurs du RNU Exemples: PNBSF; MEN (projet suivi de la transition scolaire); CLM; PRODES; CMU; UNICEF… PROCESSUS DE PARTAGE DES DONNEES DU RNU
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Types de Plaintes Et Réclamations Plaintes pour erreurs d’ inclusion Plaintes pour erreurs d’exclusion Mise à jour de l’adresse du ménage Mise à jour de d’informations sur le ménage, … Changement de gestionnaires Informations générale sur le RNU TYPES DE PLAINTES ET RECLAMATIONS DEMANDES D’INFOS. ET MISE A JOUR
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Etapes de la Gestion des Plaintes et Réclamations
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Informent le SIG qui met à jours les données Les ménages, grâce à leur droit d'accès ou procédure de gestion et réclamation Les programmes sociaux après mise à jour des données de leurs bénéficiaires Les nouvelles campagnes Canaux de mise à jour des Données/RNU
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