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Séminaire des Relations Internationales 12-13 octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture.

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1 Séminaire des Relations Internationales 12-13 octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture internationale dans le processus d’accréditation des formations d’ingénieur Marie-Jo Goedert Chargée de mission, CTI Commission des Titres d’Ingénieur

2 Introduction : La CTI  Création de la CTI en 1934  32 membres, issus du monde académique & industriel  Le ‘‘diplôme d’ingénieur-master’s degree’’ : Diplôme d’établissement conférant le grade académique de master 300 crédits ECTS  Titre d’ingénieur protégé par la loi  Processus d’accréditation périodique par la CTI  Critères d’accréditation décrits dans les ‘‘Références & Orientations’’, (R&O)  210 écoles d’ingénieur, 54 privées  30 000 diplômés par an en France  600 000 ingénieurs en activit é

3 Définition de références et orientations pour la formation d’ingénieurs en France Défense du titre d’ingénieur Processus d’accréditation des formations d’ingénieur en France Accréditation des formations d’ingénieur à l’étranger (sur demande) Coopération active avec les principaux acteurs de l’enseignement supérieur au niveau international (agences d’assurance qualité, réseaux, instances officielles, établissements d’enseignements supérieur, …) 1 2 3 4 Introduction : Missions de la CTI

4  Processus d’accréditation périodique habilitation à délivrer le diplôme d’ingénieur 6 (5) ans – 3 ans – 1 an, avec ou sans rapport intermédiaire avec des recommandations  Label EUR-ACE, en France et à l’étranger 8 domaines des acquis de l’apprentissage (Programme Outcomes) : Knowledge and understanding; Engineering Analysis; Engineering Design; Investigations; Engineering Practice; Making Judgements; Communication and Team-working; Lifelong Learning. European Network for Engineering Accreditation, depuis 2006 Introduction : Missions de la CTI

5 Le profil de l’ingénieur diplômé Scientifique- innovant - capable d’évoluer à long terme Technicien- immédiatement opérationnel Manager- communicant - capable de gérer des équipes et des projets complexes en France, à et avec l’étranger

6 Le profil de l’ingénieur diplômé l’internationalisation Des compétences d’ouverture internationale spécifiques Capacité à :  s'exprimer en langue étrangère,  communiquer, à faire valoir ses propres approches et à comprendre et respecter celles de ses collaborateurs, clients, partenaires étrangers,  faire face à des situations nouvelles et inattendues,  s'intégrer dans un cadre social, légal et de travail différent,  travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire et multiculturelle puis à l'animer,  maîtriser les outils et technologies de l'information nécessaires pour communiquer à distance de manière efficace.

7 Les critères de l’internationalisation Existence d’une stratégie de l’internationalisation  Politique de l’internationalisation = partie intégrante du projet stratégique pour la formation  Clairement explicitée  Adaptée aux moyens de l’école  Contribue à l’amélioration de la qualité de la formation  Définition d’objectifs mesurables et suivi périodique  Ecoute des besoins socio-économiques à échelle internationale  Connaissance des formations équivalentes/concurrentes à l’étranger, benchmark  Participation à des réseaux, regroupements, projets : mutualisation des moyens et visibilité internationale

8 Les critères de l’internationalisation Existence d’une organisation structurée  Organisation des relations internationales clairement identifiée et structurée  Part budgétaire dédiée  Communication spécifique et adaptée au contexte international  Conventions de coopération avec des formations de niveau équivalent  Procédures définies et publiées, contrats d’études, …  Services, accompagnement, suivi, des mobilités entrantes et sortantes  Equipe pédagogique adaptée à l’ouverture internationale : EC et personnels : nationalités, expérience de vie et travail à l’étranger, maîtrise de langues, …

9 Les critères de l’internationalisation Une formation internationalisée  En cohérence avec le processus de Bologne - Démarche compétences : LO attendus et vérification des acquis - Semestres - Unités d’Enseignement (UE) non compensables - ECTS capitalisables et transférables - Supplément au diplôme

10 Les critères de l’internationalisation Une formation internationalisée : la mobilité  Mobilité sortante des élèves français - R&O 2012-2015 : indicateur de la mobilité sortante de 3 mois 80% = élevé - R&O en projet 2016-2020 : 1 semestre de durée cumulée fortement recommandé Mobilités encadrées, retour d’expérience évalué  Indicateurs mobilité étudiante : % de stages et % d’études à l’étranger % d’étudiants étrangers accueillis  Mobilités des enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques encouragées

11 Les critères de l’internationalisation Une formation internationalisée : les compétences linguistiques  Obligation d’une certification en langue anglaise Niveau recommandé : C1 au CECR Niveau minimal toléré : B2 élevé au CECR  Maîtrise d’au moins une autre langue recommandée  Obligation d’une certification en Français Langue Etrangère pour les étudiants étrangers non francophones Niveau requis : B2 au CECR

12 Les critères de l’internationalisation Une formation internationalisée : des moyens diversifiés  Doubles diplômes, diplômes conjoints  Cours spécifiques (communication interculturelle, géopolitique, …)  Conférences par spécialistes étrangers  Cours en ligne des partenaires étrangers  Cours techniques et scientifiques en anglais  Projets internationaux  Tutorat  …

13 Les données certifiées annuelles Les données certifées publiées sur le site de la CTI, indicateurs relatifs à l’internationalisation :  Recrutement, élèves nouvellement admis : - Nombre d’étudiants originaires de formation étrangère - Nationalités par zone géographique - Nombre de candidats/d’entrés étrangers  Nombre d’étudiants français en double diplôme, par zone géographique de destination, Hommes/Femmes  Nombre d’étudiants de la dernière promotion en mobilité académique d’échange entrante & sortante  Nombre d’étudiants de la dernière promotion ayant effectué un stage à l’étranger : moins de 6 mois, plus de 6 mois  Emploi de la dernière promotion : - nombre en poste à l’étranger - salaire annuel brut médian à l’étranger  Distinctions obtenues, en France et à l’étranger

14 Conclusion Accent sur la Qualité  ‘‘Internationalisation’’ ǂ ‘‘mobilité + anglais’’  ‘‘Internationalization at home’’ : contenus & formats de la formation, équipes, services, environnement, …  Indicateurs chiffrés comme unités de mesure de la qualité  Importance croissante de l’évaluation qualitative : encadrement, retour sur expérience, vérification des acquis  Impact sur la qualité globale de la formation

15 Merci de votre attention! marie-jo.goedert@cti-commission.fr www.cti-commission.fr


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