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1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis 16-17 Décembre 2008.

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1 1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis 16-17 Décembre 2008

2 2 I- LE CADRE

3 3 A- Le contexte (1) Une révolution des technologies Une accélération de l’internationalisation des marchés Une réorganisation des systèmes de production … Imposant aux entreprises, en particulier les PME de se mettre en réseau

4 4 A- Le contexte (2) L’innovation, ressort de la compétitivité  L’innovation couvre un champ large  Les capacités d’innover d’une entreprise dépendent de:  Ses capacités internes  Ses interactions avec le territoire Le territoire n’est plus un espace neutre Le cluster, écosystème fertile de l’innovation

5 5 B- Le concept de cluster  Définition d’un cluster (Michael PORTER) : concentration géographique d’entreprises liées entre elles, de fournisseurs spécialisés, de prestataires de services, de firmes, d’industries connexes et d’institutions associées (universités, organisations professionnelles,…) dans un domaine particulier, qui s’affrontent et coopèrent  Phénomène de « coopétition »  Des clusters qui couvrent en fait des réalités différentes : Etendue géographique, types d’acteurs, niveau de technologie, cycle de vie… Démarche bottom-up / top-down Initiative privée / publique ….

6 6 C- Les enjeux et objectifs  Les enjeux : Renforcer la compétitivité des entreprises Développer l’attractivité des territoires Créer, maintenir des emplois  Les objectifs : Dynamiser et stimuler l’innovation Développer des projets structurants Tirer les PME Développer la création d’activités Favoriser une plus grande visibilité à l’international

7 7 D- Les avantages pour les entreprises (1)  Echanger, partager des bonnes pratiques  Améliorer la connaissance de ses marchés  Accéder à de nouveaux marchés  Accéder à des équipements ou des infrastructures spécifiques  Accéder à des ressources, des partenariats  Accéder à des financements pour la mise sur le marché d’un produit innovant…

8 8 D- Les avantages pour les entreprises (2)  Mutualiser les moyens  Améliorer sa pratique de l’innovation  Etre plus visible

9 9 II - LE PAYSAGE EUROPEEN

10 10 Source : EUROSTAT 2006

11 11 A- Dans l’Union européenne (2)  Les clusters, un outil au service de la stratégie de Lisbonne  Un phénomène « cluster » en plein essor dans l’ensemble de l’Union Européenne…  …mais dont les modèles varient d’un pays à l’autre Pôles de compétitivité/ Kompetenznetze/ districts italiens /modèle de la triple hélice des pays scandinaves

12 12 A- Dans l’Union européenne (3)  Une prise de conscience de plus en plus forte de la Commission européenne sur le sujet Mise en place d’un Observatoire européen des clusters, recensant 2000 clusters dans l’UE (Septembre 2006) Mise en place d’un Groupe de Haut niveau sur les clusters (2007) Elaboration d’un mémorandum (Janvier 2008) Communication de la Commission européenne en faveur des clusters de classe mondiale (Octobre 2008) Appels à projets Europe Innova et Pro-Inno Europe (Novembre 2008)

13 13 B- Dans quelques pays de l’UE : les districts italiens  Une double logique d’ancrage géographique et de collaborations et de relations informelles entre entrepreneurs  Un tissu composé de PME/TPE d’un même secteur regroupées géographiquement  Une mutualisation des moyens de production  Un socle de 200 districts, soit 90000 entreprises, 2,2 Millions d’actifs, 67 G€ CA, 30G$ à l’export  Lancement en 2002 des districts technologiques fondé sur un rapprochement industrie-recherche – université

14 14 B- Dans quelques pays de l’UE : les « Kompetenznetze » allemands  Des réseaux impulsés par la puissance publique fédérale  130 réseaux répartis sur 18 domaines d’innovation et 30 régions innovatrices, mais dont l’action est supra-régionale  Des réseaux qui peuvent : couvrir plusieurs niveaux de la chaine de valeurs et plusieurs secteurs et disciplines générer de l’innovation à très forte valeur ajoutée

15 15 C- L’initiative des CCI européennes  Lancement d’un Groupe de Travail européen sur les clusters dans le cadre de l’élaboration du Manifesto d’Eurochambres - Juin 2006  Adoption du Manifesto (volet clusters) – Oct 2006  Elaboration d’enquêtes et prises de positions - 2007  Organisation d’une Conférence européenne sur les clusters - Nov 2008

16 16 III- LE CAS DE LA FRANCE Les Systèmes Productifs Locaux et les Pôles de Compétitivité

17 17 A- Le contexte  En France, une multiplicité de termes qui renvoient à la notion de cluster : Systèmes productifs locaux lancés en 1998 Pôles de comp é titivit é lanc é s en 2004 R é seaux d ’ entreprises Pôles d ’ excellence Grappes d ’ entreprises …

18 18 B- Les Systèmes productifs locaux (SPL) (1) Une concentration géographique d’entreprises de petite taille et de la production Une spécialisation poussée autour d’un métier, d’un produit ou d’une technologie Des coopérations se traduisant par une mutualisation de moyens, d’outils et de savoir- faire  2008 : une centaine de SPL

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20 20 B- Les SPL (2) : Exemples d’actions Animation du SPL PARTAGE DES COMPETENCES ACTIONS COMMERCIALES INNOVATION …. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MUTUALISATION DES INVESTS PRODUCTIFS

21 21 C- Les pôles de compétitivité (1) : Définition  Un pôle de compétitivité se définit comme : la combinaison sur un territoire donné d’entreprises, de laboratoires de recherche et de centres de formation Engagés dans une démarche partenariale, destinée à dégager des synergies autour de projets R et D coopératifs Qui, initialement doit disposer de la masse critique nécessaire pour une visibilité internationale sur un domaine circonscrit

22 22 C- Les pôles de compétitivité (2): Une politique industrielle volontariste  CIADT du 14 septembre 2004 : lancement des pôles de compétitivité  Décembre 2004 : lancement d’un appel à projets  Février 2005 : Dépôt de 105 candidatures  CIADT de Juillet 2005/Octobre 2005/Juillet 2007: labellisation de 71 pôles 7 mondiaux 10 à vocation mondiale 54 à vocation nationale/régionale  Un budget de l’Etat de 1,5 G€ sur 3 ans

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24 24 C- Les pôles de compétitivité (3): Répartition par secteur

25 25 C- Les pôles de compétitivité (4): Bilan  Les points positifs Une forte mobilisation des acteurs des territoires Une pédagogie de travail en réseau Une véritable dynamique de coopération entreprises / recherche Un effet de masse qui crée de la visibilité …  Les points perfectibles La formation, parent pauvre des pôles de compétitivité Une implication insuffisante des PME Une animation des pôles disparate …

26 26 C- Les pôles de compétitivité (5): Le rôle des CCI  Repérage d’entreprises susceptibles d’intégrer un pôle de compétitivité  Organisation de réunions d’information sur les pôles de compétitivité  Appui des entreprises à l’innovation  Actions de veille et d’intelligence économique  Actions de développement à l’international  Actions en matière de formations et de compétences  Animation et fonctionnement du pôle

27 27 C- Les pôles de compétitivité (6): Quelles perspectives?  2009-2011  Pôles reconduits pour 3 ans avec un budget de 1,5G€: Animation : 50M€ Projets R et D et plates-formes d’innovation partagées : 1,4G€  Vers des coopérations transnationales accrues ?

28 28 CONTACTS : Anne ZIMMERMANN Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie a.zimmermann@acfci.cci.fr


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