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GPA – 19 novembre 2009 1 Groupe de pilotage du SANDRE 05 mars 2013 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.

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1 GPA – 19 novembre 2009 1 Groupe de pilotage du SANDRE 05 mars 2013 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre

2 2 Ordre du jour Matin 10 h – 13 h Compte rendu réunion précédente –Date de la prochaine réunion –Validation du compte-rendu précédent et bilan des actions Programmation des activités Sandre (Sandre-Onema) –Tableau de bord 2012 : Bilan –Besoins des utilisateurs du Sandre –Tableau de bord 2013 : Analyse des risques et priorisation Référentiel intervenant / interlocuteur (Sandre – BRGM – Onema) –Synchronisation et administration du référentiel du référentiel –Documents du référentiel –Coûts estimatifs de la gestion du référentiel des interlocuteurs Observatoire National Des Etiages (Onde) (Sandre) –Présentation du projet Onde –Référentiel des points d’observation

3 3 Ordre du jour Après midi 14 h – 17 h Système d’information nature et paysage (SINP - DEB) –Architecture du système –Chantiers en cours et standardisation –Quelles passerelles avec le SIE Outil de suivi des mesures opérationnelles sur l’eau (Osmose) (Sandre – AERM) –Présentation du projet Osmose et phasage –Retours d’expérience sur l’utilisation des spécifications Sandre –Extension du périmètre des spécifications

4 Suivi des points évoqués à la précédente réunion Taches réalisées –Intervenant  interlocuteur Estimation des surcouts (voir présentation) Discussions avec l’INSEE : contact en corus –Référentiel station Flux disponibles sur tous les bassins métropolitain Diffusion sous forme de flux par Sandre, mise à jour une fois par semaine Contrôle de qualité des stations par le Sandre Prochaine réunion station : 14 mars –Documents d’administration des référentiel Document corrigé suite à dernière réunion du GPS Tableau des référentiels réalisé

5 Suivi des points évoqués à la précédente réunion Taches à réaliser Travail de vérification des référentiels, dont référentiels géographiques –En cours Reprise du tableau référentiel géographique et le qui fait quoi, en explicitant mieux les enjeux et pointant les données « à problème »

6 Programmation des activités Sandre

7 Référentiel intervenant / interlocuteur

8 > 8 Rappels et éléments de contexte  Objectif de l’action  Doter le SIE d’un référentiel commun des interlocuteurs, autrement dit des usagers de l’eau  Besoins  Initialement formulé par le projet BNPE  Besoin mis en exergue par le surcroit de complexité que ce manque induisait sur les opérations de fusion de bases ouvrages de prélèvement  Projet à la croisée des bases Agence de l’Eau, DDT, SANDRE…  Egalement exprimé par le projet OSMOSE  Bénéfique à la grande majorité des projets SIE : référentiel transverse utilisé dans la plupart des dictionnaires SANDRE

9 > 9 Démarche 1.Production de 3 documents en parallèle  Dictionnaire SANDRE : mise à jour des concepts échangés  Règles d’administration : codification, gel, spécificités de l’administration répartie  Architecture technique : flux principaux, outils, règles de synchronisation, cas d’utilisation  Un exercice intéressant, les trois documents se coordonant bien 1.Validation croisée avec regard sur les autres documents  Dictionnaire SANDRE : ADD (GPS, GPA)  Règles d’administration : GPS (ADD, GPA)  Architecture technique : GPA (ADD, GPS)  Passage en CCNSI  Présentation d’une proposition co-validée CCNSI-SIE aux DG

10 > 10 Démarche 20132012 Maj dictionnaire Sandre Validation ADD / GPS Rédaction doc organisationnel Validation GPS / GCIB Rédaction doc architecture technique Validation GPA Feuille de route ‘CCNSI’ Nouveau CS BNPE Présentation aux DG Fin juin

11 > 11 Discussion présente  Avancement  3 documents à un stade de maturité suffisante pour avis  Première cohérence entre documents assurée  Eléments envoyés au GPS  Document d’administration pour avis  Dictionnaire et document d’architecture pour vision d’ensemble

12 > 12 Dictionnaire Sandre  Dictionnaire SANDRE  Intervenant  Interlocuteur : reflet du « glissement » de concept  4 catégories :  Particulier  Établissement  Service d’établissement  Structure  Codification revue : code SANDRE systématique, code SIRET obligatoire pour les établissements  Inclusion de la notion de code alternatif (ancien « alias »), pivot pour les autres documents, et d’éléments essentiels pour le dédoublonnage (n° de téléphone)  Modélisation de tous les concepts jugés utiles au SIE :  Identification a posteriori des concepts référentiels : interlocuteur, codes alternatifs, adresse de l’interlocuteur

13 Rappel : INTERLOCUTEURSCONTACT STRUCTURE SANS SIRET ETABLISSEMENTPARTICULIER SERVICE EVOLUTION ADRESSE ENTREPRISE ALIAS Structures étrangères 0,n 1,11,n 1,1 0,n1,1 0,n Dictionnaire Sandre

14 Document d’architecture Présenté en GPA (13/02) du pour validation formelle au prochain GPA (10/04) Devra être mis en œuvre suite à décision en CCNSI Vise à une synchronisation forte entre bases métiers des administrateurs et base centrale du référentiel –Avec le moins d’impact sur les applications métier –Et diffusion du référentiel public via le Sandre

15 > 15 Vues globales  Alimentation Arcade SI Référentiels

16 > 16 Vues globales  Diffusion Arcade

17 > 17 Flux macroscopiques 1.Synchronisation quotidienne 2.Demande de création ou de modification dans le ref. SIE 3.Recherche ou mise à jour de la base partenaire 4.Confrontation par code SIRET et récupération des champs gérés par l’INSEE 5.Versement hebdomadaire des nouveaux interlocuteurs intéressant les métiers utilisant BDNU 6.Copie / duplication à la demande d’interlocuteurs BDNU dans LANCELEAU Non représenté : Basculement d’AE ou LANCELEAU vers SANDRE pour création d’intervenants sans SIRET Arcade SI Référentiels

18 > 18 Impacts estimés de la mise en œuvre  Evolution des outils  Impact minimisé a priori sur les applications métiers  Modification / ajout de fonctionnalités et d’écrans sur l’outil d’administration des interlocuteurs  Mise en place des tâches planifiées et/ou triggers pour la synchronisation quotidienne et l’envoi automatique des modifications  ARCADE :  Modifications des services web en fonction des dernières modifications  Adaptation et accompagnement prévu pendant l’intégration chez les partenaires  Autres (infrastructure, organisation…)  Mise en place de flux sécurisés entre serveurs (par exemple, liste blanche de certificats connus entre ARCADE et les SI partenaires…)  Gestion distribuée du projet de mise en œuvre (correspondant dans chaque Agence, environnements miroirs dans chaque SI…)  …

19 > 19 Règles d’administration (1/2)  Administration répartie :  Administrateurs répartis : Agence de l’Eau, services gérant LANCELEAU et SANDRE  Le premier a avoir un interlocuteur le crée  Le Sandre intervient pour les demandes passant par Ogres  Administrateur national : SANDRE  passage obligé pour les non sirétés  organe de recours  Assure la vérification de cohérence du référentiel  anime les administrateurs répartis  Diffuseur : SANDRE au moyen d’un flux direct d’ARCADE  Rappel du principe des alias (ou codes alternatifs) :  Pivot des synchronisations (correspondance et délimitation du périmètre d’échange)  Seule partie du modèle nécessitant une restriction en modification

20 > 20 Règles d’administration (2/2)  Gel et chaînage :  Notion de gel clairement définie et dissociée de la cessation d’activité, et réservée aux changements fondamentaux ou corrections d’erreurs  Chaînage métier non pris en charge (uniquement dans les bases métier)  Vérification de cohérence avec la base SIRENE  En cas d’interlocuteur Sirété, c’est la base SIRENE qui fait foi  Différentiation entre le référentiel public et le référentiel privé  Le référentiel privé sert à la synchronisation et le dédoublonnement entre les bases d’administrateurs répartis  Contient des informations non publiques, telles que la date de naissance de l’interlocuteur  Le référentiel public permet l’usage de ce référentiel par le plus grand nombre  Ne contient pas d’information sensible

21 Rôles du Secrétariat du Sandre : –Administrateur national : Il assure la cohérence de l’ensemble du référentiel. En ce sens il vérifie la bonne application des règles d’administration du référentiel, il vérifie la qualité du référentiel interlocuteurs du SIE, il collecte les demandes de modification des règles, anime le réseau des administrateurs répartis et fait évoluer les règles après accord des administrateurs répartis. –Administrateur réparti : Il assurera l’administration répartie, et en particulier le dédoublonnement et la codification, dans deux cas spécifiques : pour tout interlocuteur issu d’une demande de codification provenant d’un autre acteur que les agences et les personnes en charge d’alimenter Lanceleau. Pour toute demande de codification d’un interlocuteur ne disposant à priori pas d’un code Siret. Surcoût référentiel Interlocuteur

22 Coûts estimés : –Administrateur national : ½ journée d’un ETP /semaine –lancement de requêtes (respect du scenario, vérification de doublons,…) –Rapport Bimestriel –Echanges avec les administrateurs répartis Surcoût référentiel Interlocuteur

23 Coûts estimés : – Administrateur réparti : INITIALISATION –On estime à 50 000 Interlocuteurs sans SIRET et sans code SANDRE dans les bases de données AE et proches partenaires (BRGM, Sandre, Schapi) (cf. enquête ADD_INT*) »ETP traite environ 50 interventions/jour »1 ETP à 100% / 5.5 an  SOLUTION : on effectue un prés traitement informatique puis intégration en masse en gelé et on dégel au fur et à mesure. 1 semaine ETP puis complément de la gestion courante (44%) * l’AESN et l’AEAP n’ont pas répondu à l’enquête Surcoût référentiel Interlocuteur

24 Coûts estimés : GESTION COURANTE –On estime à 10% les interventions (mise à jour et création) à effectuer par an. »5 000 interventions/an »ETP traite environ 50 interventions/jour »1 ETP à 56% ( sur une base de 180 jours) soit 100 j »Actuellement 20 jours pour intervenants  Un surcout de 30 K€ HT/ans Surcoût référentiel Interlocuteur

25 Observatoire National Des Etiages (Onde)

26 Système d’information nature et paysage

27 Outil de suivi des mesures opérationnelles sur l’eau (Osmose)

28 Dates des réunions du GPS en 2013 Un mardi de –18 juin 2013 –12 novembre 2013 (sous réserve de modifications)


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