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Direction de la communication Le poster Règles de base Marie-Catherine Mouchot Directrice de la communication Année scolaire.

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1 direction de la communication Le poster Règles de base Marie-Catherine Mouchot Directrice de la communication mc.mouchot@telecom-bretagne.eu Année scolaire 2008-2009

2 direction de la communication Le poster page 2 Le poster : c’est quoi ? Une affiche De taille variable et réglementaire -Définie par le responsable du lieu d’affichage –Souvent A0 Fixée sur un support -Selon des modalités techniques différentes –Qu’il est bon de connaître à l’avance En version d’étude on peut utiliser des mosaïques pour parvenir au format demandé. Une présentation peut parfois faire l’objet d’un ensemble de posters

3 direction de la communication Le poster page 3 Où trouve t’on des posters ? Dans les congrès et conférences Dans des espaces spécialement aménagés -Pour les présentations en face à face Dans des laboratoires ou services Pour illustrer une activité -Pour des visiteurs

4 direction de la communication Le poster page 4 À quoi servent les posters ? À faciliter la compréhension d’une présentation orale Il peuvent être complétés par un feuillet d’information laissé à l’interlocuteur À illustrer une activité ou une information Ils deviennent un succédané d’information orale À susciter l’intérêt pour un sujet donné Il ont alors une vocation publicitaire

5 direction de la communication Le poster page 5 Les points forts du poster Sa durée dans le temps Toute la conférence -Tout le forum -Tout le salon Plusieurs mois sur un mur de laboratoire -Plusieurs années parfois Son impact visuel Attraction Mémorisation Crédibilité…

6 direction de la communication Le poster page 6 Les points faibles du poster Difficile à concevoir Pour un résultat efficace -D’où une image parfois négative du travail Coûteux Parfois obsolète Chartes graphiques périmées Contacts inutilisables

7 direction de la communication Le poster page 7 Le cadre Un titre Explicite ou interrogatif Un respect de la charte graphique Une authentification Institution(s) Auteur(s) et fonction /rattachement Contact(s) Une date Éventuellement un contexte de création Des informations légales Restrictions Financements…

8 Contact Mon poster prenom.nom@telecom-bretagne.eu - http://www.telecom-bretagne.eu Auteurs Partenaires Nom des auteurs avec fonction et structure de rattachement TITRE NIVEAU 1 Niveau 2 Pellentesque vel dui sed orci faucibus iaculis. Suspendisse dictum magna id purus tincidunt rutrum. Nulla congue. Vivamus sit amet lorem posuere dui vulputate ornare. Phasellus mattis sollicitudin ligula. Duis dignissim felis et urna. Integer adipiscing congue metus. Nam pede. Etiam non wisi. Sed accumsan dolor ac augue. Pellentesque eget lectus. Aliquam nec dolor nec tellus ornare venenatis. Nullam blandit placerat sem. Curabitur quis ipsum. Mauris nisl tellus, aliquet eu, suscipit eu, ullamcorper quis, magna. Mauris elementum, pede at sodales vestibulum. Financeurs Ce projet a été soutenu par : …. TELECOM Bretagne 2008 Identification de l’organisme responsable du projet Identification de l’organisme de recherche d’affiliation Identification des auteurs avec prénom, nom, fonction et structure de rattachement Identification des partenaires avec logo et éventuellement nom d’une personne identifiée et site web Identification des financeurs Application de la charte graphique Contact avec courriel et éventuellement téléphone Date de création. Le cas échéant identification du colloque ou de l’événement lié au poster

9 direction de la communication Le poster page 9 Le contenu Une structure qui comprend Un résumé Un contexte Des objectifs Un développement Des conclusions Sous une forme condensée L’illustration (explicative ou suggestive) peut et doit se substituer au texte Utilisant un vocabulaire Compréhensible pour la cible visée Les illustrations explicatives doivent toujours avoir une légende.

10 direction de la communication Le poster page 10 La forme (1/3) Une lecture aisée qui incite à aller jusqu’au bout Peu ou pas de phrases -Des listes à puces -Des paragraphes très courts -Des illustrations Une taille de caractères* qui permet de capter l’attention Le titre : à au moins 5m Les grands titres et les illustrations : à au moins 2 m Le reste du texte : à au moins 1m * pour un format A0

11 direction de la communication Le poster page 11 La forme (2/3) Un texte qui ne dit pas tout mais : Qui permet une bonne compréhension du sujet Qui identifie des sources d’explication supplémentaires -Comme des références d’articles, ou de sites internet Qui permet de dater le projet Un respect de la charte graphique pour identifier immédiatement votre organisme d’appartenance Pour être sûr de la qualité graphique (mise en page, harmonie des couleurs…)

12 direction de la communication Le poster page 12 La forme (3/3) Une mise en page qui facilite la lecture Adopter la logique des boîtes –Bien séparer les différents éléments du contenu –Éventuellement graphiquement : zones de couleur, encadrés,…

13 direction de la communication Le poster page 13 Exemple de poster type à adapter en fonction des circonstances

14 direction de la communication Le poster page 14 Il est possible d’utiliser des images de fond pour créer l’ambiance du poster. Attention toutefois de veiller à toujours conserver une bonne lisibilité.

15 direction de la communication Le poster page 15 La logique des boîtes peut être interprétée de façon originale selon le contexte de l’étude.

16 direction de la communication Le poster page 16 Ce qu’il faut éviter lors de la création du poster La surabondance de texte d’équations de code informatique de couleurs Les effets inutiles dans les polices Ombrages, 3D, WordArt… Les schémas illisibles

17 direction de la communication Le poster page 17 Discussion autour de quelques exemples Style de titre Mise en page Élements originaux Lisibilité Efficacité …

18 direction de la communication Le poster page 18

19 direction de la communication Le poster page 19

20 direction de la communication Le poster page 20

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22 direction de la communication Le poster page 22

23 direction de la communication Le poster page 23

24 direction de la communication Le poster page 24

25 direction de la communication Le poster page 25

26 direction de la communication Le poster page 26 En guise de conclusion L’espace est une ressource rare dans un poster. Il faut donc réfléchir au bien-fondé de chaque élément que l’on veut intégrer, tout en n’omettant aucune des informations indispensables. Il est bon de toujours se demander si une illustration ne peut pas se substituer au texte. Un bon poster est souvent un beau poster : il faut donc veiller à l’harmonie de l’ensemble tout en évitant les artifices inutiles.


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