La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger."— Transcription de la présentation:

1 Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger

2 Qu’est ce que le Rotary? Les informations de base se trouvent à la page 6 de l’annuaire annuel. ( Le but du Rotary, le critère des 4 questions, obligations professionnelles du Rotarien) Chaque Rotarien est d’abord défini par sa profession, dans laquelle il doit exceller, en capacité et en éthique. Chaque Rotarien est un parrain potentiel et doit donc savoir ce qu’il faut communiquer à son filleul.

3 On devient membre du Rotary par COOPTATION Le Petit Larousse donne la définition suivante: Désignation d’un membre nouveau d’une assemblée, d’un corps constitué, d’un groupe, par les membres qui en font déjà partie. Une personne ne peut donc pas demander son admission au Club. C’est un membre qui choisit la personne qu’il souhaite faire admettre au club. Au départ, le filleul ne doit pas savoir qu’il est candidat. Le parrain s’assure discrètement que son filleul n’a pas d’empêchement régulier le jour de la réunion hebdomadaire.

4 Procédure d’entrée Les détails se trouvent à l’art 13 du règlement interne du RC Les Reussilles. Ce document se base sur les prescriptions du RI, la dernière révision a été acceptée par l’AG du mois de novembre 2011. 1.Le nom du candidat (de la candidate) est transmis, au moyen du formulaire qui se trouve sur le site, au Past-Président qui le soumet au comité, en toute confidentialité.

5 2.Le comité vérifie que le/la candidat(e) répond aux critères d’éligibilité. -acceptation du but du Rotary -souscrire au critère de 4 questions -remplir les obligations professionnelles -conformité avec les critères de qualification -ne pas être membre d’une autre association avec des buts semblables (Lions, Kiwanis, Union, etc.) Pour plus de détails voir pages 8 et suivantes du Manuel de procédure.

6 3.Si la candidature est jugée recevable par le comité, le parrain informe le candidat des objectifs du Rotary ainsi que des prérogatives et responsabilités qui découlent de la qualité de Rotarien. 4.C’est à ce stade de la procédure que le candidat est invité à donner son accord d’admission, sous réserve de l’accord de l’ensemble des membres du Club. Il autorise que son nom, son état civil dans le sens large du terme, et sa classification soient transmis à tous les membres du Club.

7 Art. 13 § 1 Le nom d’un candidat proposé par un membre actif est soumis par écrit au comité par le past président. Il peut s’agir d’un ancien Rotarien ou d’un membre en provenance d’un autre club. Sauf dispositions contraires, cette candidature est confidentielle. § 2 Le comité vérifie que le candidat répond aux critères d’éligibilité et de classification des statuts du club. § 3 Le comité examine cette candidature dans les 30 jours de sa réception et charge le secrétaire du club d’informer le Rotarien parrainant le candidat de sa décision. § 4 Si celle-ci est favorable, le candidat est alors informé des objectifs du Rotary ainsi que des prérogatives et responsabilités qui découlent de la qualité de Rotarien ; le candidat est ensuite invité à soumettre une demande d’admission et autorise que son nom et la classification sous laquelle il est proposé soient annoncés au club. § 5 Si aucune objection écrite d’un membre actif ne parvient au comité dans les 10 jours qui suivent la publication de cette candidature, le candidat s’acquitte du droit d’admission fixé par l’assemblée générale et est alors considéré comme régulièrement élu. Les membres d’honneur ne peuvent s’opposer à une candidature et ne paient aucun droit. En cas d’opposition, le comité discute le cas avec les opposants. Si l’opposition n’est pas levée, la candidature est refusée. § 6 Le président organise la cérémonie d’intronisation du nouveau membre, lui remet sa carte de membre et lui fournit la documentation nécessaire. D’autre part, le secrétaire du club transmet les coordonnées du nouveau membre au R.I. Le président lui assigne un parrain pour faciliter son intégration et le fait participer à une action ou lui confie certaines responsabilités

8 Opposition Si aucune opposition écrite ne parvient au comité dans les 10 jours qui suivent l’annonce de la candidature à l’ensemble des membres et que le candidat s’est acquitté de la finance d’entrée (en2014 et 2015 Fr. 400) il est considéré comme régulièrement élu.

9 Traitement des oppositions En cas d’opposition le comité discute le cas avec les opposants. Si les oppositions ne sont pas levées, la candidature est refusée.

10 Recommandation Il est recommandé de ne pas avoir la visite du candidat aux séances hebdomadaires du club pendant la procédure d’admission éventuelle.

11 Présentation au Club La procédure d’admission étant terminée, le parrain invitera le candidat à participer à quelques réunions hebdomadaires afin qu’il se fasse une idée concrète au sujet du Rotary et de l’ambiance au sein du Club. En cas d’une réponse positive et définitive du candidat et le versement de la finance d’entrée, le Président et le parrain organisent la cérémonie d’intronisation.


Télécharger ppt "Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger."

Présentations similaires


Annonces Google