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Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.

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2 Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest

3 Le vocabulaire – Politique: Plan d’action dans le but d’atteindre un objectif. – Traités numérotés: Onze traités conclus entre le gouvernement canadien et les Première nations des Grand lacs jusqu’aux Rocheuses. – Assimilation: Processus par lequel une culture ou un personne est absorbée dans un culture dominante. – Internats: Pensionnat où on envoyait les enfants autochtones afin de les obliger à vivre comme des Anglais. – Langue officielle: Les deux langues que le gouvernement fédéral doit employer, en vertu de la loi, pour servir les citoyens du pays

4 La transformation des sociétés dans l’Ouest Dans cette chapitre tu vas voir:  Politique d’immigration du Canada;  Politique de transport;  Politique économique;  Le traite n◦7;  L’assimilation ;  Les batailles politiques française et anglaise;  Le Canada aujourd'hui.

5 Les 5 grandes questions I.Pourquoi les Premières nations et le gouvernement canadien ont-ils signé les traités numérotés? II.Comment les immigrants d’Europe de l’Est ont-ils contribué au développement de l’Ouest canada? III.Comment les immigrants chinois ont-ils contribué au développement du Canada? IV.Quel effet a eu la forte immigration sur les francophones de l’Ouest du Canada? V.Comment la politique du gouvernement canadien a-t-elle influencé la croissance de l’Ouest Canadien?

6 Les peuples et les politiques – « Les gouvernements ont des politiques générales, ou des principes, sur la façon de gérer le pays. Toutes les politiques ont des effets positifs et négatifs sur les personnes et sur les communautés. » – Les politiques d’immigration, les politiques de transport et les politiques économiques ont crée une nouvelle sociétés dans l’Ouest. – Tout le monde a leur perspective personnelle; un point de vue. Page 267 dans le livre d’études sociales

7 Les traités numérotés Les traités dans l’Ouest – De 1871 à 1921 les Premières nations ont conclu 11 traités avec le gouvernement canadien, ça s’appelle les traités numérotes. – Les Première nations ont signé les traités avec le gouvernement canadien pour protéger leur droits, leur territoire et leur ressources naturelles. – Il y avait un traité pour chaque région des Premières nations – Les Premières nations avaient d’autres raisons pour signer ces traités. i Page 269 dans le livre d’études sociales

8 Le traités n◦7 – Les personnes qui étaient concernées avec ce traité étaient les cinq peuples des Première nations: les Kainai, les Piikani, les Siksikas, les Nakodas et les Tsuu T’inas. – En septembre 1877, les chefs de ces cinq nations se sont rencontrés à Blackfoot Crossing sur le rivière Bow. – Le gouvernement canadien a inscrit dans le traité que les peuples des Premières nations cédaient 90 600k carré de terres.

9 Les immigrants d’Europe de l’Est – Plusieurs des immigrants d’Europe de l’Est étaient des fermiers. – D’autres Européens de l’Est ont travaillé dans les mines, dans des chantiers ou à la construction des chemins de fer et d’autres ont ouvert des magasins. – Parce que les familles avaient beaucoup de travail sur les fermes, l’école n’était pas une priorité. – Dans les 1900, la vie en Europe était très dure, donc, à certain endroits les gens qui pratiquaient une autre religion que la majorité risquaient la prison ou la mort. w Page 275 dans le livre d’Études sociales

10 Pourquoi les première nations et le gouvernement canadien ont-ils signé les traités numérotés? Le gouvernement veut prendre les ressources naturelles. Si les *Pn n’avaient pas laissé les colons s’installer sur la terre, le projet d’immigration aurait été un échec. Les *Pn voulaient partager les droits, leurs terres et les ressources naturelles. Chacun des traités était un peu différent des autres mais l’entente principale était que le gouvernement canadien fournirait aux peuples de *Pn avec certains biens comme les choses de pèche et d’agriculture, en échange pour les colons puissent aller et s’installer dans les terre *Pn. Certains territoires appelés réserves étaient seulement pour les *Pn. *Pn= Premières nations Réponse a question 1

11 Comment les immigrants d’Europe de l’Est ont-ils contribué au développement de l’Ouest canada? Beaucoup d’immigrants ont fait des petites fermes dans les prairies, ça a commencé la buse de l’industrie agricole du Canada, aussi les immigrants ont travailler dans les mines et ça a commencé l’économie canadien. Les immigrants ont fait dans les communautés des sports, de la musique, de la dance, etc. Réponse pour question 2

12 Comment les immigrants chinois ont-ils contribué au développement de Canada? Les Chinois sont arrivés au Canada en 1868. Ils ont aidé avec le chemin de fer. Après beaucoup d’entre-eux sont allés Chine, les autres ont trouvé des emplois comme: cuisiner, fermier, ect. Ils se sont installés le long de la voie ferrée où à Montréal. Après la construction du chemin de fer, le Canada a adopté une loi qui s’appelle impôt de capitation, en 1885 cette impôt était de 50 dollars, puis 500 dollars en 1923 et les personnes de l’Asie n’ont plus les mêmes droits. En 1940, les Chinois ont commencé à avoir les mêmes droits que les autres canadiens. Ils voulaient vivre très proche de leur famille. Où ils se sont installés dans les villes on appelle ces endroits des quartiers chinois. Réponse de question 3

13 Quelle effet a eu la fonte immigration sur les francophones de l’Ouest du Canada? Dans l’Ouest le français était vivant, mais le gouvernement a changé l’anglais pour la langue du pays. En 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (AANB) a garanti le droit aux politiciens de s’exprimer en français au parlement. En 1870, la loi sur Manitoba a statué que le français est égale à l’anglais. En 1890, Manitoba veut faire de l’ anglais la seule langue officielle. La cour suprême du Canada a rejeté cette demande. En 1892, le Canada a adopté la Résolution Haultain, a choisi l’ anglais comme la seule langue officielle, en 1988 il l’a renversé. Dans les écoles, on enseignait en anglais. En 1896, si il y avait 10 élèves francophones ou plus ils pouvaient être enseigné en français. Après un peu de temps, il y avait des écoles francophones. Puis, le Canada est devenu un pays bilingue. Réponse pour question 4

14 Qu’est-ce que c’est Canada statue économique? Le gouvernement fédéral et la population de l’Est étaient généralement satisfaits, le chemin de fer transportait les biens. Les personnes disaient que l'expédition des céréales finiraient par coûter plus chers que le montant de leur vente initiale. En réactions les fermiers ont formé la Territoiries Grain Growers, en 1901 et l’ United Farmers of Alberta, en 1904. et ont publié leur propre journal, le Grain Growers Guide, dès 1908.


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