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Publié parStanislas Barrette Modifié depuis plus de 8 années
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Innovation > Chaîne alimentaire Informations de cadrage Restauration Collective
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Innovation > Chaîne alimentaire Part de la Restauration collective en RHD Source : Consommation Alimentaire Hors Domicile France 2007 – Etude Restauration France 2008 – Gira Sic Conseil
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Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective : Un marché très segmenté Source : Traitement et estimation 2006 Xerfi via GIRA FoodService et FERCO
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Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective Caractéristiques du marché SegmentNombre de jours/anNombre de repas/jour Scolaire1351 Santé/Social3653 Entreprise2201 Restauration à caractère social ticket moyen repas faible Clientèle captive (scolaire jusqu’au collège et santé/ social) Clientèle fuyante (lycées et entreprises) Nombre de repas variable /jour, /an et / segment Nombreux intermédiaires : SRC, clients, convives TVA 5,5% Evolution rapide des habitudes alimentaires
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Innovation > Chaîne alimentaire Nomenclature NAF 56.29ARestauration Collective sous contrat 56.29BAutres services de restauration n.c.a.
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Innovation > Chaîne alimentaire Restauration Collective Concédée Chiffres-clés CA Majors+ 3,93 % CA Grandes régionales+ 16,5 % CA PME régionales+ 7,31 % CA des 39 premières SRC françaises = 5,246 Milliards d’€ (2007) + 5,9% Source : Néorestauration – Avril 2008 Nb de restaurants+ de 16 369 Millions de repas servis+ de 1022 Nb de salariés+ de 86557 Un marché en croissance Les grandes régionales tirent la croissance vers le haut. Elles profitent de la capitalisation d’expérience des majors.
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Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective concédée 3 leaders incontestables EntreprisesSantéEnseignement 1Avenance (Elior) (+8%)Sodexo (+7,1%)Avenance (Elior) 2Eurest (Compass Group)Medirest (Compass Group)Sodexo (+3%) 3Sodexo (+0,3%)Avenance (Elior)Scolarest (Compass Group) 4Sogeres (7,5%)Groupe API (+26,2%)Sogeres (+9,3%) 5Score Groupe (+33%)Sogeres (+2,6%)Groupe Api (+4.8%) Source : Néorestauration – Avril 2008 Part de Marché des acteurs des SRC au 1 er janvier 2008
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Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective concédée Segmentation du CA des SRC en 2006 Unité : %, part du CA total Source : GIRA Foodservice via FERCO
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Innovation > Chaîne alimentaire Causes : Papy-boom Vieillissement de la population Privatisation des établissements Manque de place en institutions Loyers élevés Restauration collective concédée Segment le plus porteur Segment santé/ Social Opportunités : Portage à domicile Solutions adaptées aux pathologies les plus fréquentes
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Innovation > Chaîne alimentaire Nutrition Développement durable Restauration collective concédée 2 enjeux incontournables Programme National Nutrition Santé Groupe d’Etudes de la Restauration Collective et de la Nutrition Grenelle de l’environnement Agenda 21
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Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective concédée Tendances propres à chaque segment EntreprisesSantéEnseignement Développer la vente à emporter Multiplier les concepts inspirés de la restauration commerciale Apporter des réponses adaptées aux besoins des restaurants interentreprises Maintenir un segment haut de gamme Adopter une offre alimentaire plus légère en service ambulatoire Prendre en compte la restauration du personnel dans une démarche globale Boom du portage à domicile Introduire des concepts pour attirer les lycéens Poids de la nutrition expliquée aux adolescents dans le cadre d’une démarche pédagogique Intégrer à des degrés divers la demande de produits bio Source : Néorestauration – Avril 2008
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