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Christian RIETSCH LEO - UMR 7322, Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, BP 26739, 45067 ORLEANS cedex 2

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Présentation au sujet: "Christian RIETSCH LEO - UMR 7322, Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, BP 26739, 45067 ORLEANS cedex 2"— Transcription de la présentation:

1 Christian RIETSCH LEO - UMR 7322, Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, BP 26739, 45067 ORLEANS cedex 2 Christian.Rietsch@univ-orleansChristian.Rietsch@univ-orleans.fr Extension du domaine de la microfinance vers l’Internet 1

2 Internet et le financement du crédit Le prêt direct est celui entre un individu à excédent financier et un autre individu qui a un besoin financier. Les deux sont mis en liaison par Internet. L’idée est d’offrir la possibilité à un individu ordinaire de se sentir soit un investisseur simple, soit un investisseur social, capable de générosité et susceptible de participer au mieux-être de gens défavorisés tant dans le pays qu’éventuellement à l’autre bout du monde. - Prêts entre particuliers : - Isepankur (EU)Isepankur - Pret d’Union ( En béta depuis le 15 octobre 2011 pour les “investisseurs qualifiés” )Pret d’Union - LendingClub (US, non accessible aux Français…)LendingClub - Prosper (US, non accessible aux Français…)Prosper Microcrédit : - KivaKiva - MicroworldMicroworld - MicroPlace 2

3 Internet et le financement du crédit: exemples et problèmes Le mythe du prêt direct Les différentes expériences intermédiées Le modèle Kiva et ses extensions: apporter un financement aux IMF des pays pauvres, de telle façon que celles-ci prêtent de l’argent aux individus L’expérience de MicroPlace: des investisseurs achètent sur le site MicroPlace.com des titres émis par des compagnies telles que Calvert et Oikocredit (un échelon de plus) Coûts et problèmes du crédit par Internet Les coûts de l’exemplification: un portefeuille d’individus pour lesquels des crédits sont sollicités est mis en ligne. Les coûts liés au passage des frontières: tous les frais sont à la charge de l’investisseur (frais de change, risque, délais) L’opacité des frais financiers: l’investisseur qui veut prêter de l’argent via une de ces entités doit encourir des coûts. L’absence de garantie de remboursement: le travail de monitoring en amont que font les banques n’est pas réalisé. 3

4 Internet et le financement des projets Le financement participatif ou crowdfunding est une méthode qui consiste à financer des entreprises par le biais de levées de fonds auprès du grand public. Crowdfunding : une foule de personnes (crowd) et le financement (funding). Du point de vue financier, c’est l’ouverture d’une option, chacun promet une certaine somme et si la barre (le minimum) est atteint, l’option est levée. Le crowdfunding en tant que nouvelle source de financement : le but de celui qui demande ce crédit est généralement d’éviter l’appel à une banque et à des crédits bancaires Crowdfunding et business angel :personne physique qui investit dans une entreprise qu’il estime innovante, à fort potentiel, et qui en plus de son appui financier peut mettre à la disposition de l’entreprise ses compétences, son expérience, son réseau de relations Le financement d’une start-up Pas d’échéancier de remboursement, seulement une indication mensuelle des mises en paiement, à mesure des rentrées fiscales. 4

5 Avantages attendus du crowdfunding Ne pas dépendre des banques; trouver un financement par des individus qui ont confiance dans le projet. Atteindre de nouveaux publics. Investir dans de nouveaux domaines (auxquels les banques ne croient pas, demandant des innovations techniques ou de marketing). Production d’artistes chanteurs / musiciens : - MymajorcompanyMymajorcompany - AkamusicAkamusic Production de BDs : - Sandawe Sandawe Production de livres : - MymajorcompanybooksMymajorcompanybooks 5

6 Activités en financement participatif 6 Production d’artistes dessinateurs / peintres / plasticiens / sculpteurs : - FabriquedartistesFabriquedartistes Production de vêtements de mode : - InvestFashionInvestFashion Production cinématographique : - PeopleForCinemaPeopleForCinema - TousCoprodTousCoprod Production de spectacles : -MyShowMustGoOnMyShowMustGoOn Production de jeux vidéo indépendants : - HeroFundingHeroFunding - GambitiousGambitious - Game-PlantGame-Plant - LookAtMyGameLookAtMyGame - 8BitFunding

7 Activités en financement participatif Promotion immobilière : - TousPromoteursTousPromoteurs Investissement dans start-ups innovantes : - Anaxago (FR)Anaxago - Wiseed (FR)Wiseed - CrowdFunder (béta)CrowdFunder - MyFirstCompany (FR)MyFirstCompany - FinanceutileFinanceutile - FriendsclearFriendsclear - LookandFin (FR)LookandFin - Profounder (US) Profounder - SeedUps (US)SeedUps - StartersfundStartersfund - VentureBonsai (Europe)VentureBonsai 7

8 Activités en financement participatif Financement sportif : - Myfootballclub (UK)http://www.myfootballclub.co.ukMyfootballclub - Tennis AngelsTennis Angels Financement projets énergies renouvelables : - Abundance Generation (UK)https://www.abundancegeneration.comAbundance Generation - Energie Partagée (FR)http://energie-partagee.orgEnergie Partagée - SolarMosaic (US)https://joinmosaic.comSolarMosaic Financement de profils à fort potentiels : - Upstart.com (US) https://www.upstart.comUpstart.comhttps://www.upstart.com Achat d’œuvre d’art : - MyArtInvestMyArtInvest Soutien de la presse en ligne : - GlifpixGlifpix - JaimelinfoJaimelinfo - Spot.us (US)Spot.us 8

9 Activités en financement participatif Financements généralistes : - Babeldoorhttp://www.babeldoor.comBabeldoor - IndieGogo (US)http://www.indiegogo.comIndieGogo - Kickstarter (US)http://www.kickstarter.comKickstarter - KissKissBankBankhttp://www.kisskissbankbank.comKissKissBankBank - Mutuzzhttp://www.mutuzz.fr Mutuzzhttp://www.mutuzz.fr - Octopoussehttps://octopousse.com - Rockethub (US) http://www.rockethub.comRockethub - Sponsume (US)http://www.sponsume.comSponsume - Ululehttp://fr.ulule.comUlulehttp://fr.ulule.com 9

10 Les limites du crowdfunding Une incertitude temporelle : longtemps rien ne se passe, puis tout se précipite et l’option est levée ou tombe à l’eau; Problème de la rapidité de décision; de la confidentialité des données; du jugement de la validité du business plan. Un investissement de plus en plus élevé: on quitte l’ordre de 10 € pour aller vers les 100 ou 1000 € Un investissement opaque: qui est responsable, à partir de quand ? Des risques mal évalués de fraude ou de manipulation Le bas taux d’intérêt du placement/ des frais élevés: les organisateurs prennent des frais de 10 à 15% du montant investi; selon les sites et les modes de financement, différentes formes de rémunération existent; la plupart des affaires font des pertes, parfois disparaissent. Les limites juridiques: pas de cadre juridique; souvent interdit, presque toujours de pays à pays; problèmes en cas de fraude ou de manipulation Un investissement dans lequel on est « collé »: pas de marché pour liquider ses investissements 10


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