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Www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.

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1 www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 1 S. GOYER (CETE Ouest) SPRIR 35 Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest Sarah GOYER CETE de l’Ouest / DLRB Groupe Route Durable et Econome Sommaire 1. Identification des besoins 2. Satisfaction des besoins / Panorama des techniques 3. Conclusions

2 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 2 1. Identification des besoins Bilan technique c’est grave Entretien structurel On soigne Contexte financier Les moyens : - auscultation : relevés de dégradations, carottage, déflexions - historique, modélisation (endommagement) Faire le bon diagnostic …

3 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 3 1. Identification des besoins Bilan technique c’est grave Entretien de surface (étanchéité) On soulage Entretien structurel On soigne Contexte financier Les moyens : - auscultation : relevés de dégradations, carottage, déflexions - historique, modélisation (endommagement) Faire le bon diagnostic …

4 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 4 1. Identification des besoins Bilan technique c’est grave c’est pas grave On soulage On évite que cela s’aggrave Entretien structurel On soigne Contexte financier Les moyens : - auscultation : relevés de dégradations, carottage, déflexions - historique, modélisation (endommagement) Faire le bon diagnostic … Entretien de surface (étanchéité)

5 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 5 1. Identification des besoins Faire le bon diagnostic … pour choisir la solution la plus « durable » en fonction des besoins … Technico-économiques EnvironnementauxSociétaux

6 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 6 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Panorama des techniques routières … approche comparative au travers des critères … Environnementaux Température de fabrication - chaud - froid - tiède, … - faible - moyen - fort Entretien structurel Entretien de surface - résistance mécanique (module,fatigue) - étanchéité - reprise déformations - adhérence Technico- économiques Usage - bruit /confort - sécurité Sociétaux Recyclage

7 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 7 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Consommation d’énergie 20 40 60 80 100 120 140 160 180°C Chauffage Vaporisation Séchage enrobés à chaud enrobés tièdes enrobés à froid semi-froid < 85°C semi-tiède 85-100°C projet NF P98-149 : Enrobés hydrocarbonés - terminologie La température … des techniques routières

8 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 8 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid » Référentiel « chaud » Pas de référentiel pour certains produits Entretien structurel Enrobés « centrale » : GE Retraitement : liant hydraulique Entretien de surface Retraitement : émulsion Revêt. Superficiels : ESU ECF Enrobés « centrale » : GE BBF/ BBE Entretien structurel Enrobés « centrale » : EB : GB; EME BBSG Entretien de surface Enrobés « centrale » : EB : BBSG BBM, BBS, BBTM

9 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 9 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « chaud »

10 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 10 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « chaud »

11 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 11 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « chaud »  Spécifications techniques Enrobés fabriqués en centrale NF EN 13108-1 et 2 : spécifications EB et BBTM NF EN 13108-8 : spécifications agrégats d’enrobés NF P98-150-1 : constituants, fabrication, mise en oeuvre, contrôles  Approche contractuelle CCTP type régional enrobés à chaud (groupe CETE / SPRIR Bretagne Pays-de-Loire), disponible sur le site internet du CETE de l’Ouest : http://www.cete-ouest.developpementdurable.gouv.fr/modeles-de-dossiers-de-a194.html

12 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 12 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »

13 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 13 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »

14 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 14 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »  Spécifications techniques Enrobés fabriqués en centrale NF P98-121 : GE : en révision NF P98-139 : BBF : en révision NF P98-150-2 : constituants, fabrication, mise en oeuvre, contrôles guide technique IDRRIM : en préparation Retraitement en place guide technique SETRA Revêtements superficiels Enduits superficiels NF EN12271 guide technique IDRRIM : en révision Matériaux bitumineux coulés à froid NF EN 12273 guide technique IDRRIM : en préparation

15 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 15 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »  approche contractuelle CCTP type régional « retraitement en place émulsion » + « retraitement en place LH » (groupe CETE / SPRIR Bretagne Pays-de-Loire), disponible sur le site internet du CETE de l’Ouest : http://www.cete-ouest.developpementdurable.gouv.fr/modeles-de-dossiers-de-a194.html

16 S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 16 -impact en fabrication  nature et quantité des constituants; mode de fabrication et de mise en œuvre, transports (approche ACV) -durée de vie  retours d’expériences Large panel de techniques routières à évaluer plus globalement : 3. Conclusions Techniques « à froid » à la prescription confortée -retours d’expérimentation et la recherche -actualisation des référentiels normatifs et méthodologiques

17 Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 17 S. GOYER (CETE Ouest) merci de votre attention


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