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Publié parBaptiste Lafontaine Modifié depuis plus de 8 années
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Changer notre regard Mesurer le progrès pour la facilitation communautaire
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Pourquoi mesurer les progrès?
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Après notre expérience dans plus de 62 paysGuyanaMyanmar Cambodia Thailand Kenya Mozambique DR-Congo Philippines Belgium Burundi Indonesia Netherlands Rwanda India Mali Ethiopia Sierra Leone Uganda Spain Russia Barbados Solomon Islands Zambia Bangladesh Bangladesh Suriname BelarusUkraine Senegal Trinidad & Tobago
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Nos leçons apprises
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“Mesurer les progrès est une exigence interne pour vérifier si nous – la communauté – progressons dans la bonne direction et à la bonne vitesse dans la direction que nous avons choisie ”
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“Mesurer est une partie essentielle de chaque cycle d’apprentissage”
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4 raisons pour mesurer le changement
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Pour apprendre de notre action afin de nous améliorer la prochaine fois 1
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Pour être clairement fixé sur l’effort que avons encore à fournir pour atteindre notre objectif 2
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Pour célébrer notre progrès! 3
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Pour pouvoir partager notre progrès avec les autres 4
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Notre point de départ
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Chaque communauté est capable de mesurer le progrès de son développement
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Quelques questions
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Qui est le principal responsable de votre santé?
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Et qui est le principal responsable du suivi du progrès de votre santé?
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Nos principes
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Pour nous, l’appropriation par la communauté elle- même de sa santé et de ses progrès sont essentiels
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Chaque partie prenante mesure les indicateurs pour lesquels elle est la principale responsable
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Notre proposition
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Mesurer les progrès d’un projet de facilitation communautaire à deux niveaux
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Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1
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Au niveau de la communauté2
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Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1 Indicateurs (exemples): Nombre de communautés qui développent et mettent en œuvre leur plan d’action; Nombre de communautés qui transfèrent la compétence; Nombre de facilitateurs formés; Nombre d’équipes de soutien compétentes dans la gestion et l’animation de la facilitation; Nombre de cadres de zones de sante qui s’approprient le SALT et le pratiquent; Nombre de concertations opérationnelles; Nombre d’organisations qui s’approprient le SALT et le pratiquent; Nombre de publications/ perles de savoir diffusées
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Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1 Données de base Les bases de données sont généralement ‘zéro’ dans le cas où c’est le premier projet SALT dans la région géographique,
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Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1 Cibles A estimer par les partenaires et basées sur l’expérience. Les cibles dépendent de l’environnement, de facteurs externes et des risques du projet.
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Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1 Moyens de vérification (exemples): Documentation par photos des plans d’action; Système d’information local géré par la communauté; Interviewes par vidéo sur les actions et résultats; Liste de participation Auto-évaluations des facilitateurs Auto-évaluation des équipes de soutien; Rapports des visites, réunions, rencontres Vérification des plan d’extension Cartographie de transfert horizontale
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Tout ceci relève de NOTRE responsabilité1
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Au niveau de la communauté2 Indicateurs: Chaque communauté identifie elle-même 1-2 indicateurs pour chacune de ses trois pratiques prioritaires Entre 3-6 indicateurs par communauté qu’elle- même va déterminer et mesurer.
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Au niveau de la communauté2 Données de base A déterminer et mesurer par la communauté. Les données de base sont illustrées par leur niveau de base d’auto-évaluation pour la pratique aujourd’hui.
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Au niveau de la communauté2 Cibles A déterminer et mesurer par la communauté. Les cibles sont illustrés par leur niveau visé d’auto-évaluation pour la pratique.
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Au niveau de la communauté2 Moyens de vérification A déterminer et récolter par la communauté.
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Nous, facilitateurs/ partenaires, pouvons partager les expériences d’autres communautés comme inspiration, mais pas pour les imposer.
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Tout ceci est la responsabilité des communautés2
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Comment les partenaires peuvent-ils contribuer?
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Au niveau de la communauté2 Par ajouter les indicateurs qui sont importants pour eux de mesurer. Ils proposent ces indicateurs à la communauté pour soutenir leurs indicateurs Ils offrent leur soutien pour récolter ces informations. Ils partagent ces indicateurs régulièrement avec la communauté.
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Un exemple
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Une communauté choisit de travailler sur trois pratiques prioritaires dans la vaccination totale
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1 2 6 Episode de la vaccination Reconnaissance et acceptation Mobiliser les ressources
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La communauté identifie par pratique prioritaire : - Niveau visé d’auto-évaluation; -1-2 indicateurs -La base de données -La cible pour une période de leur préférence -Les moyens de vérification
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1 2 6 Episode de la vaccination Niveau de base : 1 Niveau à atteindre : 3 Reconnaissance et acceptation Niveau de base: 3 Niveau à atteindre: 4 Mobiliser les ressources Niveau de base : 2 Niveau à atteindre : 4
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1 2 6 Episode de la vaccination Indicateur: Nombre de parents qui respectent le calendrier vaccinal de leurs enfants / Nombre de parents avec des enfants à vacciner Reconnaissance et acceptation Indicateur: Nombre de parents qui acceptent de faire vacciner tous leurs enfants / Nombre de parents avec des enfants a vacciner Mobiliser les ressources Indicateur: Montant de l’argent dans la caisse communautaire pour permettre la vaccination des enfants.
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1 2 6 Episode de la vaccination Moyens de vérification: Pendant les concertations mensuelles Reconnaissance et acceptation Moyens de vérification: Pendant les concertations mensuelles Mobiliser les ressources Moyens de vérification: Pendant les concertations mensuelles et Visites a la maison par le relais communautaire
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UNICEF et les Zones de Santé mesurent (par exemple): Pourcentage des mères d’enfants âgés de 12 – 23 mois habitant endéans 5 kms ou 1 heure de marche d’un service de vaccination. Pourcentage d’enfants âgés de 12-23 mois complètement vaccinés Pourcentage d’enfants âgés de 12-23 mois ayant reçu le DTC1/Penta1 Pourcentage d’enfants âgés de 12-23 mois ayant reçu le DTC3/Penta3
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En utilisant ces moyens de vérification: Enquête ménage LQAS Enquête FOSA et Enquête qualitative pour la SPP
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Cette information peut être partagée régulièrement avec la communauté pour deux raisons:
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Stimuler une discussion profonde basée sur l’évidence pendant la prochaine auto-évaluation1
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Adapter le plan d’action et le plan de mesure des progrès par la communauté2
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Et la communauté?
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Elle devient plus compétente, confiante et forte même après la durée du projet
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Et elle va transférer cette compétence naturellement aux autres communautés Transfert spontané à la troisième génération des communautés Equipes de facilitation - Mbuji-Mayi
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Questions/ suggestions?
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