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Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG- 7-18 fevrier 2011, Dakar, Sénégal Module de formation Cadre organisationnel pour.

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1 Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG- 7-18 fevrier 2011, Dakar, Sénégal Module de formation Cadre organisationnel pour un système national de suivi et évaluation du VIH fonctionnel

2 Introduction  La mise en place d’un système national unique de S&E du VIH présente un véritable défi, car ce système doit pouvoir fonctionner à travers différents secteurs, différents domaines de prestation de services  La mise en place et le maintien d’un tel système nécessitent une vision commune, totalement fonctionnelle et une stratégie de mise en œuvre qui inclut des ressources humaines et financières adéquates.

3 Objectif général Faire acquérir aux participants les connaissances sur les composantes nécessaires pour la mise en place d’un système national, multisectoriel, unique et fonctionnel de S&E du VIH.

4 Objectifs spécifiques A la fin de la séance. les participants devraient être capables de:  Décrire la situation actuelle des systèmes de S & E des programmes VIH/sida  Comprendre les défis pour les systèmes nationaux de S & E des programmes VIH/sida  Reconnaitre l’approche systémique  Appliquer le cadre organisationnel dans leur contexte

5 Plan du module  Situation actuelle des systèmes de S & E des programmes VIH/sida  Leçons apprises: Amélioration des systèmes nationaux de S & E  Défis pour les Systèmes Nationaux de S & E des programmes VIH/sida  Approche systémique  Présentation du cadre

6 Méthodes pédagogiques 1.Exposé introductif 2.Discussions

7 Situation actuelle des Systèmes nationaux de S & E des programmes VIH/sida

8 Tendances Globales de renforcement des systèmes de S&E, 2005 et 2007 1.4 2005 2007 Eléments de base en place Un ou plusieurs eléments de base manquants Pas de données de tendance disponibles * One national monitoring and evaluation plan including budgetary requirements and with funding secured; a functional national monitoring and evaluation unit and/or monitoring and evaluation working group; a central national HIV database. Source: UNGASS Country Reports 2006, 2008.

9 Pourcentage de pays avec des composantes de M&E en place, 2005 et 2007 1.3 0 20 40 60 80 100 Un plan de S&E est disponible Le plan S&E est endossé par les Partenaires clés Le plan de S&E est associé à un budget Le financement du plan de S&E est securisé Une unité de S&E Fonctionnelle est presente Une base de données centrale existe Percentage of countries (%) Source: UNGASS Country Progress Reports 2008. 220052007

10 Leçons apprises: Amélioration des systèmes nationaux de S & E Forces  Nécessité de suivre et évaluer les programmes à tous les niveaux  Développement des méthodes/techniques appropriées (surtout pour nouveaux domaines)  Renforcement de la capacité en suivi et évaluation dans les CNLS, MLS, PNLS, ONG, etc.  Efforts dans différents pays pour la mise en place d’un système de S & E  Disponibilité des fonds pour S & E (comme jamais auparavant)

11 Leçons apprises: Amélioration des systèmes nationaux de S & E Faiblesses :  Absence de bases de données nationales de toutes les études sur le VIH/sida  Dissémination limitée des données  Insuffisance de données sur les intrants  Mauvaise qualité des données  Faible Utilisation des données pour la prise de décisions  Insuffisance des capacités d’analyse des données surtout au niveau décentralisé  Insuffisance de coordination entre bailleurs, partenaires  Études de résultats et d’impacts très limitées

12 Défis pour les Systèmes Nationaux de S/E des programmes VIH/sida  Les systèmes nationaux de S & E des programmes VIH/sida multisectoriel sont nouveaux  S & E en tant que profession est nouveau  Le concept d’harmonisation des systèmes S & E est nouveau  Les institutions responsables pour l’opérationnalisation des systèmes de S & E sont nouveaux

13 Source: Cadre organisationnel pour un système national de suivi et d’évaluation du VIH fonctionnel, document de travail du TWG d’évaluation du S/E, septembre 2007 Vers un système national de S&E fonctionnel

14 Présentation du Cadre Schématisé par un puzzle en diagramme à 3 Niveaux Niveau 1 : Extérieur / Aspects Organisationnels Planification, Ressources humaines, et Partenariats Niveau 2 : Intermédiaire / Aspects Fonctionnels Collecte, Saisie, et Vérification Niveau 3 : Central / Aspects d’utilité Utilisation de l’information stratégique

15 Niveau 1 Ressources humaines, partenariat et la planification (1) 1.Les structures organisationnelles 2.Les capacités humaines pour le S&E du VIH 3.Les partenariats en vue de planifier, coordonner et gérer le système de S&E du VIH

16 Niveau 1 Ressources humaines, partenariat et planification (2) 4. Le plan national multisectoriel de S&E du VIH 5. Un plan de travail national annuel chiffré de S&E du VIH 6. Le plaidoyer, la communication et la culture pour le S&E du VIH

17 Niveau 1 1 / Les structures organisationnelles ayant les fonctions de S&E du VIH Objectif de performance Développer et maintenir un réseau d’organisations responsables de S&E du VIH aux niveaux national, intra-national et au niveau de la prestation de services Éléments de performance  Leadership  Ressources humaines  Culture organisationnelle  Rôles et fonctions organisationnels  Mécanismes organisationnels  Performance organisationnelle

18 Niveau 1 2 / Capacités humaines pour le S&E du VIH/sida Objectif de performance Assurer la disponibilité des ressources humaines qualifiées à tous les niveaux des systèmes de S&E en vue de réaliser les tâches définies dans le plan de travail national chiffré de S&E du VIH/sida Éléments de performance:  Compétences clairement définies  Plan de perfectionnement/carrière  Programmes de formation adéquate  Disponibilité de capacités de formation locales et/ou régionales  Supervision, formation continue, encadrement

19 Niveau 1 3 / Partenariat en vue de planifier, cordonner et gérer le système de S&E du VIH/sida Objectif de performance Développer et entretenir des partenariats entre les parties prenantes nationales et internationales impliquées dans la planification et la gestion de système de S&E du VIH/sida Eléments de performance  Un groupe de travail technique national de S&E  Un mécanisme de coordination de toutes les parties prenantes  Un leadership et des capacités au niveau local pour la coordination des parties prenantes  Un moyen de communication systématique pour l’information de toutes les parties prenantes

20 Niveau 1 4 / Plan national multisectoriel de S&E du VIH/sida Objectif de performance Elaborer et maintenir un plan national de S&E comprenant les besoins de données identifiés, les indicateurs standardisés nationaux, les outils et les procédures pour la collecte des données ainsi que les rôles et les responsabilités en vue de mettre en œuvre un système national de S&E du VIH fonctionnel Eléments de performance  Processus d’élaboration participatif, multisectoriel et élargi aux parties prenantes  Liaison avec le Plan Stratégique National  Description de la mise en œuvre des douze composantes  Conformité aux normes techniques nationales et internationales pour le S&E du VIH/sida  Evaluation du système national de S&E avec révision du plan

21 Niveau 1 5 / Plan de travail national annuel budgétisé de S&E du VIH/sida Objectif de performance Élaborer un plan de travail national annuel chiffré de S&E comportant les activités spécifiées et chiffrées de S&E du VIH/sida de toutes les parties prenantes concernées ainsi que les sources de financement identifiées Éléments de performance  Le plan de travail de S&E détaillé  Liaison avec les plans de travail et aux budgets des autres cadres de dépenses à moyen terme  Engagement des ressources pour la mise en œuvre du plan de travail de S&E  Engagement de toutes les parties prenantes  Mise à jour annuelle du plan de travail de S&E

22 Niveau 1 6 / Plaidoyer, Communication et Culture pour le S&E du VIH/sida Objectif de performance : Assurer la connaissance et l’engagement au S&E du VIH/sida et aux Systèmes de S&E du VIH/sida chez les décideurs, les directeurs de programme, le personnel des programmes et les autres parties prenantes Éléments de performance  Un plan de communication et de plaidoyer en S&E du VIH/sida  Le S&E reflété dans le Plan stratégique national  « Les champions du S&E » parmi les autorités de haut niveau pour l'approbation des actions de S&E  Des activités de plaidoyer en S&E  Un matériel S&E destiné à différents publics pour l’appui au partage et à l’utilisation des données

23 Niveau 2 Collecter, Saisir et vérifier 7.Suivi systématique du programme de VIH 8.Enquêtes et surveillances 9.Bases de données nationales et sous- nationales du VIH 10.Supervision et contrôle des données et supervision d ’appui 11.Evaluation du VIH et agenda de recherche

24 Niveau 2 7 / Suivi systématique des programmes de VIH/sida Objectif de performance : Produire des données de grande qualité et en temps opportun pour le suivi systématique de programmes Éléments de performance:  Une stratégie de collecte des données explicitement liée à l’utilisation des données  Des mécanismes de collecte de transmission et de comptes-rendus de données, clairement définis, incluant la collaboration et la coordination entre les différents acteurs impliqués  Les outils et l’équipement essentiels pour la gestion des données (collecte, analyse, transmission et stockage)  Des procédures systématiques pour le transfert des données du niveau opérationnel au niveau national  Des bases de données nationales sur le VIH (technique et financier)

25 Niveau 2 8 / Enquêtes et Surveillance Objectif de performance : Produire des données de grande qualité et en temps opportun à partir des enquêtes et de la surveillance Éléments de performance:  Des protocoles (les enquêtes et la surveillance) standards  Un planning des enquêtes avec identification des ressources pour la mise en œuvre  Un inventaire des enquêtes  Un système de surveillance biologique fonctionnant bien  Un système de surveillance du comportement

26 Niveau 2 9 / Bases de données nationales et au niveaux décentralisés sur le VIH/sida Objectif de performance : Élaborer et maintenir des bases de données nationales et au niveaux décentralisés sur le VIH/sida, qui puissent permettre aux parties prenantes d’avoir accès à des données pertinentes pour la formulation des politiques, la gestion et l’amélioration des programmes Éléments de performance  Bonne conception pour répondre aux besoins de prise de décisions et d’établissement des rapports des parties prenantes  Liens entre différentes bases de données appropriées (cohérence des données pour éviter la duplication des efforts)  Bonne gestion de la base - vérification, nettoyage, l’analyse et la présentation des données relatives au suivi des programmes de tous les niveaux et provenant de tous les secteurs

27 Niveau 2 10 / Supervision d’appui et contrôle des données Objectif de performance : Surveiller périodiquement la qualité des données et lever les obstacles à la production de données de qualité (c’est-à-dire, valides, fiables, complètes, opportunes) Eléments de performance  Des directives pour la supervision de la collecte systématique de données aux niveaux de la prestation de services du VIH dans les structures et les communautés  Des visites de supervision de routine comportant des évaluations de données et un feedback  Des contrôles périodiques de la qualité des données  Des rapports de supervision et des rapports de contrôle

28 Niveau 2 11 / Agenda de l’évaluation et de la recherche dans le domaine du VIH/sida Objectif de performance : Identifier les questions clés de l’évaluation et de la recherche et coordonner Les études afin de répondre aux besoins identifiés Éléments de performance :  Un inventaire des études d’évaluation et de recherche du VIH/sida  Un inventaire des capacités locales en évaluation et recherche sur le VIH/sida  L’agenda national de l’évaluation et de la recherche en VIH/sida  Les procédures et normes d’approbation éthique  Des directives sur les normes et les méthodes d’évaluation et de recherche  Une conférence ou un forum national (diffusion et discussion des résultats)  Utilisation des résultats (exemple, référence dans des documents de planificatio n)

29 Niveau 3 Diffusion et utilisation des données 12. Diffusion et utilisation des données

30 Niveau 3 12 / Diffusion et utilisation de données Objectif de performance : Diffuser et utiliser les données du système de S&E pour guider la Formulation de politiques ainsi que la planification et l’amélioration des programmes Éléments de performance  Une analyse des besoins en termes de demande de données et des utilisateurs des données  Un plan d’utilisation des données  Un calendrier d’utilisation des données  Un format standard pour l’établissement de rapports et du classement des données  Un calendrier pour l’établissement des rapports nationaux  Des produits d’information adaptés aux différents publics et un calendrier de diffusion  Les preuves de l’utilisation des informations (exemple, les données citées dans des projets de financement, des documents de planification)

31 Source: Cadre organisationnel pour un système national de suivi et d’évaluation du VIH fonctionnel, document de travail du TWG d’évaluation du S/E, septembre 2007 Vers un système national de S&E fonctionnel

32 La planification stratégique et cycle de mise en œuvre pour l’appui au renforcement des systèmes nationaux de S&E du VIH

33 Conclusion Le cadre organisationnel tel que présenté, vise à faciliter: -l’identification des forces et faiblesses des systèmes de S&E existants, -la mise en place du système national de S&E -l’élaboration d’un plan national de mise en œuvre du système de S&E, -la coordination des investissements en S&E, -le suivi des progrès vers la réalisation d’un système de S&E du VIH fonctionnel.

34 Références 1.Measure Evaluation (2006). Data Demand and Information Use in the Health sector. Chapel Hill: University of North Carolina 2.UNAIDS (2006). Chapter 3: Progress in Countries. In: Report on the Global AIDS Epidemic. Geneva: p.52-78 3.Georgens M and Nzima M, The World Bank Global and AIDS Program (GHAP) (2006). Getting Results series: Eleven components of a functional National HIV M&E system. Washington DC: the World Bank. 4.GAMET, GAHP (2006). Getting Results series: M&E partnerships. Washington DC: the World Bank.

35 outils d’évaluation

36  M E R C I


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