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1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.

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2 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters Faire progresser le champ de la transformation des modes pédagogiques NOS OBJECTIFS DE TRAVAIL

3 CONTRAT DE SITE ? Ses fonctions ? Le concept de site ? Ses dimensions stratégiques ? Les fonctions d’un regroupement ? Etc… 3

4 Les fonctions du CONTRAT ? Globalement, un mode de régulation de l’Etat (entre normes et marché) Dans l’ESR, un levier de l’affirmation de l’ETABLISSEMENT Des projets au projet Un projet décliné par des politiques Des politiques font-elles une stratégie ? 4

5 Les fonctions du CONTRAT ? Sélectivité des orientations Identité Adhésion Capacité d’opérationalisation 5

6 6 Les fonctions du contrat de SITE ? SITE: un concept qui fait débat Site et territoire Territoire physique, institué, social Territoire espace d’action, espace ressource Territoire et réseau

7 7 Les fonctions du contrat de SITE ?

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9 9 Incontournables d’une approche stratégique: 2 La fonction stratégique du contrat de site ? Une lecture de ses environnements Une démarche orientée publics / usagers

10 10 Modèle d’analyse stratégique d’Université Attractivité Différenciation - Coopération Enjeux stratégiques Axes stratégiques Modèle d’Université Modèle économique Modèle d’activités Partenariats Modèle organisationnel

11 Les transformations de l’environnement Technologie Juridique Conditions économiques Mentalités, modes de vie Etc… 11 Avoir une bonne lecture de la transformation de ses environnements est difficile

12 12 Les transformations de l’environnement ? Conséquences de ces transformations 4 Nouveaux acteurs Nouvelles complémentarités d’acteurs Nouveaux « métiers » des organisations Transformations des compétences clés – ce que doit savoir maîtriser une organisation

13 13 Les transformations de l’environnement ? Conséquences de ces transformations 4 Nouveaux acteurs Nouvelles complémentarités d’acteurs Nouveaux « métiers » des organisations universitaires Évolution des critères d’évaluation des productions universitaires

14 14 Les transformations de l’environnement ? Conséquences de ces transformations 4 Nouveaux acteurs Nouvelles complémentarités d’acteurs Nouveaux « métiers » des organisations universitaires Évolution des critères d’évaluation des productions universitaires

15 Analyse de notre modèle de formation Évaluation des étudiants Certification des étudiants AccueilÉtudiants Orientation Diplômés Insertion professionnelle Processus de formation Objectifs Situations pédagogiques Ressources mobilisées Enseignants et labos Fonctions de soutien Autres ressources 15

16 Analyse de notre modèle de formation Évaluation des étudiants Certification des étudiants Production de connaissances Processus de formation Processus de certification Processus de socialisation Processus de « mentorat » Processus d’évaluation Processus d’appropriation de la connaissance Production de ressources pour la formation 16

17 Les transformations de l’environnement The Students of the Future Signals and Shifts in the Postsecondary Landscape Reimagining Business Models for Higher Education Unbundling Versus Designing Faculty Roles Source : http://www.acenet.edu/news-room/Pages/Presidential-Innovation-Papers.aspx 17

18 Des modèle de formation en transformation Le travail collaboratif et les nouvelles compétences professionnelles « Le travail se "désinstitutionnalise", et les gens sont appelés à remplir des tâches en fonction de leurs compétences plus que de leurs diplômes ou certifications. » La façon d’appréhender les niveaux de compétences, voire le bagage intellectuel d’un individu, évolue. L’ère des emplois à vie, stables et à temps plein dans de grandes entreprises continue son déclin. À leur place émergent de nouveaux modes de création de valeur. Apparait un « nouveau paradigme de l’emploi », défini comme « une forme de création de valeur reposant sur l’agrégation de microcontributions, provenant de multiples réseaux d’individus utilisant les réseaux sociaux et la technologie ». Dans ce modèle, les personnes, et pas seulement les institutions, participent directement à la création de valeur. Cette tendance est à peine émergente et concerne surtout des champs de compétences techniques, mais dans l’avenir, si cette évolution se poursuit, « les universités traditionnelles pourraient devoir repenser le type de compétences et de savoirs qu’elles transmettent à leurs étudiants ». Connaissances et compétences 18

19 Des modèles de formation en transformation Le travail collaboratif et les nouvelles compétences professionnelles Dans ce modèle, les personnes, et pas seulement les institutions, participent directement à la création de valeur. Cette tendance est à peine émergente et concerne surtout des champs de compétences techniques, mais dans l’avenir, si cette évolution se poursuit, « les universités traditionnelles pourraient devoir repenser le type de compétences et de savoirs qu’elles transmettent à leurs étudiants ». Connaissances et compétences 19

20 Des modèles de formation en transformation Les modalités alternatives de l’évaluation des connaissances et de la diplômation Selon le Presidential Innovation Lab : on va vers une évolution de la notion de « titre » ou de diplôme, de la manière de les délivrer et d’évaluer les acquis. « Des concepts comme celui de "crédit horaire" ou de temps passé en salle de classe, voire l’idée même de programme diplômant délivré par une institution unique, sont questionnés. » Certaines entreprises embauchent maintenant sur des compétences démontrées plutôt que sur des diplômes et des spécialités. Des innovations techniques permettent de développer des portfolios individuels, détaillés et largement accessibles, rendant possible la disparition des formes traditionnelles de reconnaissance des savoirs. « Or, cette fonction restant au cœur de l’activité des universités, ces modalités alternatives de reconnaissance doivent être suivies de près. » Processus de certification 20

21 Des modèles de formation en formation Les modalités alternatives de l’évaluation des connaissances et de la diplômation Certaines entreprises embauchent maintenant sur des compétences démontrées plutôt que sur des diplômes et des spécialités. Des innovations techniques permettent de développer des portfolios individuels, détaillés et largement accessibles, rendant possible la disparition des formes traditionnelles de reconnaissance des savoirs. « Or, cette fonction restant au cœur de l’activité des universités, ces modalités alternatives de reconnaissance doivent être suivies de près. » Processus de certification 21

22 Des modèles de formation en transformation Profil de Connaissances Profil de Compétences Profil reconnu 22

23 Des modèles de formation en transformation Profil de Connaissances Profil de Compétences Profil reconnu Diplôme Labels Accréditations Marque Tiers de confiance 23

24 Des modèles de formation en transformation Profil de Connaissances Profil de Compétences Profil reconnu Engagement de l’Etudiant 24

25 La transformation de la relation Recherche Innovation Confrontation aux marchés Production de connaissances Mises en application Favoriser la production scientifique Diffuser – renforcer les capacités d’absorption Innovation sur la bases de ruptures technologiques 25

26 La transformation de la relation Recherche Innovation Confrontation aux marchés Production de connaissances Mises en application Favoriser la production scientifique Diffuser – renforcer les capacités d’absorption Innovation sur la bases de ruptures technologiques L’innovation passe de plus en plus par les usages. Démarche Design Thinking: conception globale de l’innovation 26

27 La transformation de la relation Recherche Innovation Monde de la recherche Communautés D’usages Technologistes Espace d’innovation 27

28 La transformation de la relation Recherche Innovation Monde de la recherche Communautés D’usages Technologistes Espace d’innovation Cluster : modèle push Transfert Living Lab: modèle réseau interaction avec la créativité des usagers 28

29 29 Fonctions support et soutiens et enjeux stratégiques ? Fonctions Support Soutien Autres ressources Environnements de la fonction Usagers Personnels

30 Modèle organisationnel Environnement général de la fonction Environnement spécifique à l’établissement Aspects technologiques, économiques, Sociopolitiques... En quoi ces évolutions modifient-elles le métier attendu de la fonction ? Impacts des évolutions sur les processus techniques et organisationnels ? Environnement général de la fonction 30

31 Modèle organisationnel Externalisation sous-traitance Mutualisation Partenariats Étudiants ? Anciens étudiants ? L’international comme ressource ? 31

32 Les logiques de transformation Fonctions Support Soutien Transformation des rapports à l’environnement Rationalisation Montée en qualité Maîtrise des risques 32

33 33 CONTRAT DE SITE versus IDEXISITE ?  Une logique moins « englobante »  Une logique de différenciation plus affirmée  Une importance première accordée à la gestion des « talents »  L’environnement international comme référence première  Le territoire proche comme ressource

34 34 DYNAMIQUES D’ETABLISSEMENTS DYNAMIQUES DE REGROUPEMENT


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