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L ’orientation après la 2 nde Générale et Technologique.

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1 L ’orientation après la 2 nde Générale et Technologique

2 PROCEDURES d’ORIENTATION - AFFECTATION Choix provisoires de la famille Avis de l’équipe pédagogique Voeux de la famille Proposition d ’orientation de l ’équipe pédagogique Accord Désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Décision d’orientation Appel Sélection éventuelle pour des 1ères à capacité limitée Inscription établissement d’accueil Février - mars Conseil de Classe du 2 ème trimestre Fin mai Conseil de Classe du 3 ème trimestre mi-juin fin-juin début juillet

3 3 Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités scolaires et modes d ’apprentissage

4 4 Les choix possibles après la 2 nde 2 nde GT 1 ère générale  pour approfondir les matières générales  pour envisager plutôt des études supérieures longues’ 1 ère technologique  pour envisager plutôt des études supérieures courtes ou longues  pour découvrir un domaine technologique

5 La voie générale

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7 L'accès à la classe de première des différentes séries n'est conditionné par le suivi d'aucun enseignement d’exploration particulier en classe de seconde

8 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

9 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) En 2012

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11 Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

12 Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation  60% de l’horaire élève Spécialisation  60 à 70% de l’horaire élève

13 Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

14 Rentrée 2011 Rentrée 2011 Rentrée 2012 Rentrée 2012

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16 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

17 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaires

18 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Théâtre Mathématiques Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 Occitan LV1 ou LV2 approfondie 2h 1h30 5h 3h 8h30 à 10h30 hebdomadaires

19 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur 4h 3h 7h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h à 14h hebdomadaires

20 5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

21 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Théâtre Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 3h 4h 3h

22 6h 5h 3h30 8h 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

23 La voie technologique

24 La série SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION (STG) Cap sur l’entreprise Environnement économique et juridique de l’entreprise Des techniques au service de sa gestion (comptabilité, informatique) De sa communication interne et externe (administration, fonction commerciale)

25 Les bacs Sciences et Technologies de la Gestion Ouverture sur le monde de l’entreprise : PROFIL : esprit d’initiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de l’information Bac STG

26 SPECIALITES du Bac ST G Terminale STG 1ère STG gestion 2nde GT Communication et Gestion des ressources humaines Comptabilité et finances des entreprises Mercatique (marketing) Gestion des systèmes d ’information 1ère STG communication

27 Au lycée SOULT Deux classes de premi è re STG Série STG

28 SECONDE + 2 langues vivantes SECONDE + 2 langues vivantes PREMIÈRE COMMUNICATION PREMIÈRE GESTION Série STG

29 management des organisations2h management des organisations2h droit et économie4h droit et économie4h deux langues vivantes étrangères5h deux langues vivantes étrangères5h français3h français3h mathématiques3h mathématiques3h histoire et géographie2h histoire et géographie2h éducation physique et sportive2h éducation physique et sportive2h Quelle que soit la classe de 1ère STG choisie, vous étudierez les matières : Série STG

30 En fonction de votre choix de classe de 1ère STG, vous étudierez aussi deux matières spécifiques : Première Gestion Information et Gestion 5h Information et Gestion 5h Information et Communication 3h Information et Communication 3h Première Communication Information et Communication 5h Information et Communication 5h Information et Gestion 3h Information et Gestion 3h Série STG

31 Les matières en STG Bac STG En 1 ère Spécialité Spécialité Enseignements obligatoires : « communication » « gestion » Enseignements technologiques Economie-droit3h + 1h 3h + 1h Information et communication2h + 3h 1h + 2h Information et gestion2h + 1h 3h + 2h Management des organisations1h + 1h 1h + 1h Enseignements généraux Français 2h + 1h 2h + 1h Mathématiques 3h 3h Langues vivantes 1 et 2 5h 5h Histoire-géographie 2h 2h E.P.S. 2h 2h

32 Attention ! Le choix de la sp é cialit é de la classe de premi è re d é termine les choix possibles pour la classe de terminale. Série STG

33 Quatre classes de terminale STG Série STG

34 SECONDE + 2 langues vivantes SECONDE + 2 langues vivantes PREMIÈRE COMMUNICATION PREMIÈRE GESTION Série STG Terminale Gestion des systèmes d’information Terminale Gestion des systèmes d’information Terminale Comptabilité et Finance d’entreprise Terminale Comptabilité et Finance d’entreprise Terminale Mercatique (marketing) Terminale Mercatique (marketing) Terminale Communication et Gestion des ressources humaines Terminale Communication et Gestion des ressources humaines

35 management des organisations 2h management des organisations 2h droit et économie 4h droit et économie 4h deux langues vivantes étrangères 5h ou 6h en GRH deux langues vivantes étrangères 5h ou 6h en GRH mathématiques 3h ou 2h en GRH mathématiques 3h ou 2h en GRH philosophie 2h philosophie 2h histoire et géographie 2h histoire et géographie 2h éducation physique et sportive 2h éducation physique et sportive 2h Dans toutes les terminales STG, vous étudierez les matières… Série STG

36 Communication et gestion des ressources humaines 8 h En fonction de votre choix de classe de terminale STG, vous suivrez un enseignement de spécialité… Mercatique (marketing) 8 h Gestion des systèmes d’information 8 h Comptabilité et finance d’entreprise 8 h Série STG

37 Les matières en STG Bac STG En Terminale Spécialité « communication et gestion « mercatique « comptabilité « gestion des des ressources (marketing) » et finance des systèmes humaines» entreprises » d ’information » Enseignements obligatoires : Enseignements technologiques Economie-droit 3h + 1h 3h + 1h 3h + 1h 3h + 1h Communicationet gestion des ressources humaines 4h + Mercatique (marketing) 4h + Comptabilité et finance des entreprises 4h + Gestion des systèmes d ’information 4h + Management des organisations 3h Enseignements généraux Philosophie 1h + + + + Mathématiques 2h 3h Langues vivantes 1 et 2 6h 5h Histoire-géographie 2h E.P.S. 2h

38 Après le bac STG  formations technologiques courtes (BTS, DUT) gestion, comptabilité, administration, communication, commerce, transports, etc..  préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas économiques et commerciales, option technologie  formations universitaires générales (licence) administration économique et sociale  formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc.. Bac STG

39 SECONDE + 2 langues vivantes SECONDE + 2 langues vivantes PREMIÈRE COMMUNICATION PREMIÈRE GESTION Série STG Terminale Gestion des systèmes d’information Terminale Gestion des systèmes d’information Terminale Comptabilité et Finance d’entreprise Terminale Comptabilité et Finance d’entreprise Terminale Mercatique (marketing) Terminale Mercatique (marketing) Terminale Communication et Gestion des ressources humaines Terminale Communication et Gestion des ressources humaines BTS - IUT - CLASSES « PRÉPA » - UNIVERSITÉ

40 Informatique de gestion Banque Hôtellerie - Restauration Comptabilité et gestion des organisations Professions immobilières Assistant de gestion PME PMI Assurance Négociation et relation client Communication des entreprises Management des unités commerciales Commerce international Technico- commercial Animation et gestion touristiques locales Ventes et productions touristiques Transport Assistant manager Les BTS… …BAC + 2 Les BTS… …BAC + 2 Série STG Notariat

41 Dut Gestion logistique et transport Dut Gestion des entreprises et Des administrations Dut Techniques de commercialisation Dut Gestion administrative et commerciale Les IUT… …BAC + 2 Les IUT… …BAC + 2 Dut Carrières juridiques Dut Information et Communication Série STG

42 Autres poursuites d’études possibles La filière expertise comptable (jusqu’à bac + 8) : Classes « prépa » spécifiques Série STG

43 43 Rénovation de la voie technologique Sciences et Technologie de l’ Industrie et du Développement Durable Sciences et Techniques de Laboratoire

44 Les principes de la rénovation des filières technologiques Simplifier l’offre de formation. Développer les poursuites d’études de manière plus polyvalente. Conserver les spécificités pédagogiques de la voie technologique. Abandonner définitivement la professionnalisation.

45 Les bacs technologiques PROFIL : Organisation et méthode dans le travail, intérêt pour les manipulations, capacité à mener à bien un projet …et curiosité pour les technologies nouvelles et leur évolution

46 La réforme STI 2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) La réforme STI2D s’intègre totalement dans celle du lycée : mieux orienter (orientation progressive et réversible), mieux accompagner (accompagnement personnalisé), mieux s’adapter à son époque (développement durable, langues vivantes).

47 La réforme STI2D s’intègre totalement dans celle du lycée : Mieux orienter : –Renforcer l’enseignement général, –Généraliser la seconde langue, –Permettre un choix le plus large possible quelle que soit la spécialité choisie (EE, ITEC, AC, SIN), –Permettre une orientation progressive grâce aux enseignements transversaux, –Accéder à des études supérieures porteuses d’emploi. (BTS, IUT, licences professionnelles,Classes Préparatoires aux grandes Ecoles, Ecoles d’ingénieurs…) Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable

48 Mieux accompagner : – Accompagnement personnalisé, – Enseignements en effectifs réduits, – Pédagogie basée sur l’Action et le Projet, –Renforcement de la cohérence entre les enseignements généraux et technologiques Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable

49 Mieux préparer l’avenir : Répondre aux problématiques actuelles de notre société : –L’énergie –La matière –L’information –et l’environnement ! Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable

50 Le bac STI2D Un bac qui vise toutes les poursuites d’études technologiques et scientifiques :  écoles d’ingénieur,  classes préparatoires TSI aux grandes écoles (Albi, Saint-Orens),  IUT,  mais aussi BTS.

51 Poursuites d’études après le bac STI2D

52 Poursuite d’étude après le bac STI2D EMPLOI-PROEMPLOI-PRO Selon une étude de l’Insee, les titulaires d’un diplôme « industriel » comme la mécanique, l’électricité, la production ou l’informatique s’insèrent mieux que leurs camarades diplômés d’autres spécialités. Pour une bonne insertion et un bon salaire, être titulaire d’un diplôme « industriel » est un atout très important. Plusieurs formations débouchent sur des carrières favorables. Il s’agit des DUT-BTS ou des licences professionnelles de la production. Leur salaire médian tourne autour de 1600 euros nets et leur taux de chômage est inférieur à 10 %. Même qualité d’insertion pour les diplômés en sciences, en informatique ou en santé...

53 L’approche technologique Matériaux et structures ÉnergieInformation L’approche MEI caractérise la technologie industrielle actuelle et s’applique à l’ensemble des domaines techniques. Un enseignement de base avec cette approche permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce. Un équilibre entre approche MEI et approfondissement d’un champ technologique garantit l’ouverture des orientations post bac et l’intérêt d’enseignements actifs et concrets caractérisant la voie technologique.

54 Matière La structure de formation MEI Energie Information 1 seul baccalauréat STI2D construit autour d’un tronc commun ( Matière – Energie – Information)

55 La structure de formation MEI M E I Innovation Technologique Eco conception (ITEC) Architecture et Construction (AC) Architecture et Construction (AC) Energie et Environnement (EE) Energie et Environnement (EE) Système d’information et Numérique (SIN) 1 seul baccalauréat STI2D Complété par 4 spécialités

56 Spécialité non enseignée au lycée SOULT Architecture et Construction - AC La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable

57 Spécialité non enseignée au lycée SOULT Energie et Environnement - EE La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie

58 Spécialité enseignée au lycée SOULT Innovation Technologique Eco conception - ITEC La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

59 Système d’information et Numérique - SIN La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et, plus généralement, sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie Spécialité enseignée au lycée SOULT

60 Les Objectifs des enseignements transversaux Société et Développement durable Technologie Communication 1. Principes de conception des systèmes et développement durable 3. Culture des solutions technologiques 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes

61 Les Objectifs des enseignements transversaux Société et Développement durable Technologie Communication Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue du développement durable Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants Identifier les éléments influents du développement d’un système Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère

62 Les Objectifs des enseignements de Spécialité Imaginer une Solution Répondre à un besoin Valider des solutions techniques Gérer la vie d’un système Société et Développement durable Technologie Communication

63 Innovation Technologique et ECoconception ITEC Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Explore : l’étude la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.

64 Innovation Technologique et ECoconception Pour Eco concevoir Analyser Intégrer un système dans son environnement ITEC Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Boite aux lettres eco-conçue

65 Innovation Technologique et ECoconception ITEC Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Exemple de projet : applicateur pour coloration 60%

66 Séance d'information STI2D - STL Tarn 66 Systèmes d’Information et Numérique SIN Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques L’acquisition Le traitement La spécialité explore : Le transport La gestion de l’information La restitution

67 SIN Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques L’interface utilisateur La commande rapprochée des systèmes Pour appréhender : Les réseaux informatiques Les télécommunications … dans le respect de l’environnement Systèmes d’Information et Numérique

68 SIN Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Exemple de projet : Gestion de ruche Géolocalisation GPS de la ruche (en cas de vol) Suivi de la production de miel (par pesée) Transmission GPRS des informations

69 Points forts de la STI2D « Démarche de projet » pluritechnologique (maquette virtuelle) « Activités pratiques »: 3h de cours en tronc commun + 9h de travaux pratiques (4h en tronc commun + 5 en spécialités) « utilisation intensive des TIC » Les anciennes parties à caractère professionnel n’existent plus Poursuites d’études: IUT, Prépa TSI, BTS ….

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71 La série STL La série STL Sciences et Technologies de laboratoire Une vraie série scientifique associant les sciences de l’inerte et les sciences du vivant ouvrant de très nombreuses possibilités en termes d’orientation et de poursuite d’études.

72 72 ADMISSION EN STL Tout élève de seconde, de première professionnelle, ou titulaire d’un BEP, d’un CAP de toute académie peut demander une admission L’élève devra avoir l’envie d’expérimenter ( 15 H par semaine )

73 –français (1°); –philosophie (Ter) –langues vivantes 1 et 2 ; –histoire-géographie (1°) ; –éducation physique et sportive. –Mathématiques –physique-chimie Enseignements généraux communs aux séries STI2D et STL Développer les poursuites d’études de manière plus polyvalente.

74 - continuer la formation à la démarche scientifique. - pratique de la Science. - installer les concepts de base. Culture commune en physique et chimie permettant une poursuite d’études dans tous les domaines scientifiques. Conserver les spécificités pédagogiques de la voie technologique. - Les savoirs : Énergie Matière Information - Les thèmes permettant de contextualiser : Habitat Transport Santé

75

76 En première Spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire Enseignée au lycée SOULT Spécialité biotechnologie Non enseignée au lycée SOULT Mesures et instrumentation (2h) Chimie-biochimie-sciences du vivant (4h) Sciences physiques et chimiques en laboratoire (6h) Biotechnologies (6h) Enseignements technologiques en STL

77 En terminale Spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoireSpécialité biotechnologie Chimie-biochimie-sciences du vivant (4h) Sciences physiques et chimiques en laboratoire (10h) Biotechnologies (10h) Enseignements technologiques en STL

78 Les enseignements technologiques de première et terminale STL : Enseignement intégrant les trois champs disciplinaires –permet de construire une culture commune concernant les systèmes vivants aux différentes échelles, –apporte les concepts relatifs à chaque discipline au moment opportun, –contribue au choix d’orientation. Chimie-biochimie-science du vivant (CBSV)

79 Les enseignements technologiques de première STL : Objectif : acquisition des connaissances et capacités nécessaires pour avoir un regard critique sur les résultats de mesure. Cet enseignement s’appuie sur les enseignements de tronc commun, de sciences physiques et chimiques en laboratoire, de biotechnologie et de CBSV. mesures et instrumentation

80 Les enseignements technologiques de première SPCL: Image Chimie et développement durable D’UNE IMAGE À L’AUTRE. IMAGES PHOTOGRAPHIQUES. IMAGES & VISION. LUMIERE & ÉNERGIE. IMAGES & INFORMATION. Mobilisation et transfert des connaissances acquises dans les enseignements de tronc commun, de CBSV, de mesures et instrumentation, de SPC en laboratoire. Le projet

81 Les locaux. La série STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, bénéficie dans notre établissement de salles de travaux pratiques de physique, de chimie et de SVT très bien équipées, contrairement aux lycées uniquement généraux.

82 82 Lycée Soult : HALL DE CHIMIE

83 83 Lycée Soult: SALLE DE MESURES

84 84 Lycée Soult: SALLE DES BALANCES

85 85 Lycée Soult: SALLE DE SYNTHESE

86 86 ORIENTATION POST-BAC BAC STL BTS SCIENTIFIQUES Ex: chimie, physique, biologie, environnement…… DUT SCIENTIFIQUES Ex: chimie, physique, biologie… CLASSES PREPARATOIRES TPC Ex: chimie ( Lycée J.Mermoz Montpellier) Métiers : techniciens, ingénieurs…

87 La série STL. Une vraie série scientifique associant les sciences de l’inerte et les sciences du vivant ouvrant de très nombreuses possibilités en termes d’orientation et de poursuite d’études. Une alternative à la série S pour certains élèves!


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