Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaurence St-Germain Modifié depuis plus de 8 années
1
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014
2
Les étapes de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires 1)Réflexion autour de la mise en place de la réforme (30 septembre 2013) 2)Définition de l’organisation horaire de la semaine (14 novembre 2013) 3)Elaboration du PEL de Saint Sauveur (fin mai 2014) 4)Définition des contenus et des organisations en lien avec l’information aux familles (juin 2014) Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin2
3
Réflexion autour de la mise en place de la réforme Réunion publique du 30 septembre 2013 : Explication des enjeux principaux de la réforme des rythmes scolaires et des possibilités d’aménagement offertes Réflexion sur les contraintes et les impacts pour les parents, les personnels, la commune Création d’un comité de pilotage composé de parents d’élève, d’enseignants et de conseillers municipaux Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin3
4
Organisation horaire validée lors du comité de pilotage du 14 novembre 2013 24 heures d’enseignement dans la semaine réparties sur 9 demi-journées : 5 matinées scolaires de 3h00 4 après-midi scolaires de 2h15 Une pause méridienne de 2 heures 3h00 de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin4
5
5 Organisation horaire validée lors du comité de pilotage du 14 novembre 2013
6
Objectifs du Plan Educatif Local Offrir un espace éducatif de qualité garantissant le respect du rythme de vie de l’enfant Former et renforcer dans sa fonction éducative le personnel encadrant Offrir des lieux adaptés et variés tout au long de l’année Proposer des contenus de qualité Harmoniser les règles de vie sur les différents temps éducatifs Être à l’écoute des demandes de l’enfant et du jeune Adapter les projets à tous les enfants Elargir l’horizon personnel de l’enfant Ouvrir à la culture, aux sciences, aux sports (…) Ouvrir à la citoyenneté (s’intéresser aux autres, respect des autres, des valeurs..) Viser l’autonomie de l’enfant et du jeune (aider à grandir, à être responsable, à prendre des décisions) Agir pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances (savoirs, savoir- faire, savoir être) Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin6
7
Objectifs du Plan Educatif Local Développer les relations avec les parents Développer la place aux parents dans le projet des structures Développer les actions favorisant les liens et contribuant à l’animation du territoire Mise en œuvre d’une réorganisation des services afin de coordonner les actions Développer des projets communs entre les temps scolaires et périscolaires Développer la solidarité, l’entraide, le respect, l’engagement citoyen Développer les échanges intergénérationnels Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin7
8
PEL :Effets attendus L’épanouissement de l’enfant Une meilleure prise en compte des besoins et rythmes de l’enfant Le renforcement des relations entre l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire La mise en cohérence des actions éducatives en direction du public cible Le développement de l’esprit critique, de l’esprit d’initiatives Favoriser la confiance en soi Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin8
9
Organisation des temps périscolaires 15h45 : fin du temps scolaire obligatoire Les parents peuvent venir récupérer les enfants Pour ceux qui le souhaitent, des activités périscolaires gratuites sont proposées les lundi, mardi et jeudi : Activités définies par périodes scolaires (5 périodes scolaires dans l’année) L’enfant choisit ses activités mais s’engage à y participer sur la période entière Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin9
10
Organisation des temps périscolaires Inscriptions aux NAP pour chaque période : Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin10
11
Effectifs prévisionnels Rentrée 2014-2015 Comité de pilotage 11 juin 201411
12
Dossier d’inscription Un seul dossier d’inscription commun pour : La garderie (fonctionnement municipal) Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) La cantine (fonctionnement associatif) Objectif : Uniformiser et faciliter l’inscription pour les parents. Comité de pilotage 11 juin 201412
13
Dossier d’inscription Contenu du dossier d’inscription : Fiche de renseignements : 3 pages « Mode d’emploi » des activités périscolaires Fiche d’inscription aux activités Règlements intérieurs : Garderie Nouvelles Activités Périscolaires Cantine Comité de pilotage 11 juin 201413
14
Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin14
15
Questions - Réponses Merci pour votre attention Rythmes scolaires - Réunion du 26 juin15
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.