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Aspects théoriques: - Quelques repères du développement du langage - Quelques repères sur la mise en mémoire Entrées didactiques Comment enseigner le vocabulaire?

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1 Aspects théoriques: - Quelques repères du développement du langage - Quelques repères sur la mise en mémoire Entrées didactiques Comment enseigner le vocabulaire? - Principes - Démarche et situations - Une focale sur les activités de catégorisation et les outils - Rôle de l’enseignant - Evaluation

2 Propos de Michel Fayol (DVD Apprendre à parler du ministère)

3  Les 100 mots les plus fréquents permettent de comprendre 60% d’un texte quelconque.  Pour comprendre 85% du texte, il faut posséder les 1000 mots les plus fréquents.  Pour comprendre 97,5% du texte, il faut 4000 mots. Vigilance : trop de mots nouveaux simultanément nuisent à la compréhension.

4 Groupe lecture Bentolila : Importance du vocabulaire

5 Vocabulaire ou lexique ? Lexique Ensemble « complet » des mots d’une langue Vocabulaire Ensemble des mots employés dans un énoncé oral ou écrit par une personne.  Le vocabulaire actif est produit, utilisé par le locuteur  Le vocabulaire passif est compris en contexte mais non utilisé

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7 7 Travaux de Bassano, Maillonchon (1998 à 2006) Noms : désignent des entités (noms propres ou communs, animés ou inanimés, concrets ou abstraits Mots para-lexicaux: interjections, petites formules toutes faites (ça y est),des routines sociales (bonjour, au revoir) Verbes : des actions états ou qualités Mots grammaticaux : éléments fonctionnels de liaison : adv : là encore Déterminants : le – cette Pronom : il Préposition : dans Conjonction : et – mais Auxiliaires : être – avoir - aller – dans des formes composées Un processus complexe => Nature lexico-syntaxique des premiers mots et transformation dans le vocabulaire de production

8 Quelques repères sur la mise en mémoire

9  Ce qui fait sens et ce qui est utile  Ce qui sollicite l’affect  Ce que l’on répète  Ce sur quoi on fixe son attention  Ce qui est mis en connexion avec des connaissances déjà établies  Ce que l’on catégorise  Ce que l’on consolide

10  La catégorisation est à la base de toute forme de pensée structurée et de raisonnement.  Elle est également très impliquée dans le développement du langage.  Elle est à la base de la mémorisation.

11  Comment ? Séance de catégorisation en PS

12  Plusieurs façons de catégoriser avant de conceptualiser : Idée de hiérarchisation : - Catégoriser en passant par la perception des objets : couleurs, forme, usage… La perception est universelle, commune à tous les enfants. - Catégoriser en faisant des liens : souris/fromage. Dépend davantage de la culture de chacun.  Plus les mots sont organisés en mémoire, plus il est facile de s'en souvenir.

13 Séance de catégorisation en GS Les élèves classent. Les élèves explicitent leur classement.

14 On a plus d’informations en mémoire (vocabulaire passif) que l’on ne peut en récupérer (vocabulaire actif). Les élèves sont donc capables de comprendre beaucoup plus de mots que d’en utiliser. Pour développer le vocabulaire actif, il convient de travailler sur :  la compréhension de mots nouveaux  la mémorisation de ces mots nouveaux en utilisant le processus de catégorisation.  l’utilisation de ces mots

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16 Dans une même séquence:  Des temps d’apprentissage  des situations de recherche  des situations d’entraînement  Des temps de réinvestissement et d’appropriation  des situations de productions orales et écrites  des situations de jeux  Un temps d’évaluation Une démarche d'apprentissage mise en place par l'enseignant

17  Un exemple

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20 Une entrée : une affiche

21 Une entrée : la littérature

22 Une entrée: une œuvre d’art

23 Une entrée: un poster

24 Une entrée : EPS Mise en œuvre Vocabulaire actif : les verbes d’action

25 Dominante sémantique: élaboration d’une grille sémique En contexte : à partir d’une séquence en danse  se déplacer

26 Dominante sémantique: notion de champ lexical Trace écrite des élèves

27 Dominante sémantique: notion de champ lexical Un projet de classe de mer

28 Dominante sémantique: le sens d’un mot En contexte: à partir d’un album Comprendre progressivement le sens du mot « sentimental »

29 Dominante sémantique: Les homophones

30 Dominante sémantique: la synonymie

31  Ne pas se limiter aux noms mais faire toute leur place :  aux verbes: pivot des phrases  aux adjectifs  aux mots grammaticaux Lister les mots choisis lors de la préparation de la séance A côté des activités de dénomination, travailler les mots dans une phrase. Vocabulaire et syntaxe sont inséparables.

32  Le sens des mots apparaît dans un contexte lexical.  Exemple: sec  La mémoire enregistre les mots sous forme de réseau. Un temps sec ( humide) Un haricot sec ( frais) Un cœur sec ( tendre) Faire apprendre plusieurs mots en même temps, groupés autour d’un principe lexical (synonymie, champ lexical …)

33 Exemple : les activités ritualisées Lavage de mains / Brossage de dents / Bain du bébé dans le coin poupée Phase 1 : L’enseignante accompagne l’action en utilisant un vocabulaire précis et en produisant des phrases complètes (faire vivre l’expérience). Phase 2 : L’enseignante favorise la prise en charge par l’élève en situation. Phase 3 : Formalisation des acquis.

34 Un exemple : travailler des mots spécifiques plus rares.

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36 Une séance supplémentaire pour étudier plus particulièrement les verbes Apprentissage contextualisé

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40 Contextualiser Décontextualiser Recontextualiser

41 Ramper Apprentissage recontextualisé

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43 Quels mots choisir ? En maternelle, il est prioritaire de découvrir pour les comprendre et les utiliser les mots les plus fréquents dans les situations d'échange les plus ordinaires. Les enfants de 3 et 4 ans les plus démunis ne possèdent pas une bonne partie de ces mots. Si on tente de réformer l'enseignement du vocabulaire, c'est pour aider à la réussite scolaire de tous. C'est pourquoi à 3 ans l'accent doit être mis sur les 750 mots les plus usuels que beaucoup d'enfants ne possèdent pas et qu'il est prioritaire de leur apprendre si on veut assurer leur réussite. Quand cette base solide est bien assurée, on peut aller beaucoup plus loin, passer à 1500 mots à 4 ans, ce qui constitue un bagage dont on pourrait presque se satisfaire pour la maternelle. Mais atteindre 2500 à 5 ans est à portée de bien des enfants. Philippe Boisseau

44  Penser la progressivité Exemple autour des vêtements

45 Des séquences disponibles pour la GS

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47  Expression des élèves pour imaginer ce que ressent le personnage en justifiant à partir des expressions du visage.  Mime de la peur par les élèves (prendre des photos des élèves). ❷ une évaluation diagnostique des termes utilisés par les élèves

48 Obj : Travailler les structures syntaxiques :  J’ai peur de + GN  J’ai peur de + verbe à l’infinitif Chaque élève s’exprime pour dire De quoi il a peur De ce qu’ il a peur de faire D’un moment où il a peur

49 ❸ Elargir le champ lexical

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51 ❹ comprendre et exprimer la gradation de la peur Travail autour des 3 expressions

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53 ❺ F ixer les acquis lexicaux et la gradation d’intensité Réaliser un livre (format A5) intitulé : Le livre de nos petites et grandes peurs. L'écriture du texte permettra l'utilisation de la troisième personne (voir exemple ci-dessus). Exemple : « Quand Mickaël voit …. il est effrayé » Les élèves présenteront leur livre à la classe. Ce moment leur permettra de réutiliser les termes travaillés lors de ce module.

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56  Les imagiers

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58  Exemple de contenu d’une « guirlande » de mots envisagée par l’enseignant

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60  Un tableau

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62  Un exemple d'une séquence  Déterminer les objectifs d’apprentissage : quelle notion ( lexique, syntaxe, connecteurs...) ?  Déterminer précisément le lexique, les éléments syntaxiques, les connecteurs... à faire travailler.  Choisir l’entrée la plus adéquate.  Mettre en œuvre des dispositifs permettant l’appropriation, le rebrassage, la réactivation, et l’évaluation.  Evaluer en situation pour les plus jeunes.

63 A partir du vocabulaire travaillé:  En PS : poupée, bébé, bras, jambe, pied, main, doigt, cheveux, yeux, bouche, serviette, savon, shampoing  En MS et GS, selon le niveau des enfants : ajouter cou, nuque, coude, genou, cheville, poignet, gant  Verbes : laver, frotter, essuyer, mouiller, sécher, éclabousser  Ne pas oublier les adjectifs : petit pied, cheveux doux, long doigt... Et de formes syntaxiques travaillées  Enoncer une phrase S / V ou S / V /C (je lave les cheveux...)

64 En maternelle, elle sera individuelle ou en petit groupe Différente selon les niveaux :  En PS : avec les poupées et les vrais objets de toilette (serviette, savon...)  MS, GS : avec un pantin qu'ils auront fabriqué pour les parties du corps  MS, GS : avec des images des objets

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66 Pour construire des référents, des jeux de mémorisation:

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69 Bonne aventure pédagogique !


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