Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOlivier Rivard Modifié depuis plus de 8 années
1
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN – Delphine VIERSAC
2
Réflexion sur la construction d’un mémoire Mettre en évidence les attentes des deux semestres Se projeter sur les deux années du Master Construire un mémoire s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité
3
Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif sur le métier Ce n’est pas une simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle C’est une recherche sur la pratique du métier d’enseignant dans toute sa complexité Double enjeu : démarche réflexive autour d’une identité professionnelle
4
Une démarche de recherche- regard analytique sur les pratiques. Cette démarche implique la constitution du corpus (ce que l’on va observer). Une démarche distanciée et réflexive
5
Choisir une entrée pour le mémoire disciplinaire didactique transversale Réfléchir à des pistes de travail envisageable
6
Initiation à des recherches : Apprendre à explorer des articles, des textes Réflexions autour des questions problématisées
10
Un point de départ nécessaire: ancré sur des expériences personnelles (vécu professionnel, lectures, débats…) Une mise en perspective: lecture d’articles, interroger les contenus (théoriques, didactiques, pédagogiques); se référencer au cadre institutionnel (obligatoire).
11
Les questions de départ vont amener petit à petit à une question « problématisée » Question problématisée clé du travail de recherche à mener. Derrière cette question, des hypothèses vont se construire.
12
Objectif pour la fin de l’année de M1: Avoir établi un champ, un premier constat, des premières questions et des premières lectures Affiner la question problématisée
13
Une question qui ouvre des axes de recherche (elle doit être claire, précise et pertinente). Une question qui permet de formuler des hypothèses. Elle est le fruit d’un parcours de questionnement. Elle s’appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle doit donner naissance à un projet de recherche.
14
Intérêt, thème ou envie Questionnements, constat de départ Projet de mémoire
15
Merci pour votre écoute
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.