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9.7 Soustraire des nombres entiers Mme Hehn. ∗ But d’apprentissage: Soustraire des nombres entiers à l’aide de droites numériques et de régularités. But.

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1 9.7 Soustraire des nombres entiers Mme Hehn

2 ∗ But d’apprentissage: Soustraire des nombres entiers à l’aide de droites numériques et de régularités. But d’apprentissage

3 ∗ Comme pour l’addition, on peut représenter une soustraction se nombres naturels sur la droite numérique. ∗ 7 – 5 = 2 Rappellez-vous

4 ∗ Pour soustraire deux nombres naturels, disons 5 – 2, on pense, «Que faut-il ajouter à 2 pour obtenir 5?» ∗ Il faut ajouter 3 à 2 pour obtenir 5; donc 5 – 2 = 3 Soustraire des nombres entiers

5 ∗ On peut faire la même chose pour les nombres entiers. ∗ Par exemple, pour soustraire (+5) – (-2), on pense «Que faut-il ajouter à -2 pour obtenir +5?» ∗ On ajoute +7 à -2 pour obtenir +5; donc, (+5) – (-2) = +7 Soustraire des nombres entiers +7

6 ∗ On peut examiner d’autres soustractions et leurs additions réciproques; qu’est ce qu’on remarque? ∗ (+9) – (+4) = +5 (+9) + (-4) = +5 ∗ (-9) – (-4) = -5 (-9) + (+4) = -5 ∗ ∗ (-9) - (+4) = -13 (-9) + (-4) = -13 ∗ (+9) - (-4) = +13 (+9) + (+4) = +13 Qu’est ce qu’on remarque?

7 ∗ Dans chaque cas, soustraire un nombre entier donne toujours le même résultat qu’additionner l’entier opposé. ∗ Par exemple ∗ (-9) – (+4) = - 13 est le même que (-9) + (-4) = - 13 ∗ DONC, pour soustraire un nombre entier, additionne le nombre entier opposé. ∗ (+3) – (-6) deviens (+3) + (+6) = (+9) Qu’est ce qu’on remarque? ∗ Donc, (+3) – (-6) = +9

8 ∗ Pour soustraire les nombres entiers, on peut changer le symbole négatif au symbole positif et additionne le nombre entier opposé. ∗ Par exemple ∗ (-4) – (-9) deviens (-4) + (+9) donc, (-4) - (-9) = +5 ∗ (-5) – (+8) deviens (-5) + (-8) donc, (-5) - (+8) = -13 ∗ (+3) – (-4) deviens (+3) + (+4) donc, (+3) - (-4) = +7 Pour résumé

9 ∗ Page 354 # 2-8 Devoir


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