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David Lehéricey Doctorant, CREF EA 1589 Université Paris Ouest Nanterre La Défense De l’origine des pratiques d’autoformation des enseignants débutants.

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1 David Lehéricey Doctorant, CREF EA 1589 Université Paris Ouest Nanterre La Défense De l’origine des pratiques d’autoformation des enseignants débutants à l’impact sur leurs compétences informationnelles à l’égard d’Internet

2 Plan de l’exposé Contexte Concepts Méthodologie Résultats Discussion / Conclusion

3 Contexte Divertissement Réseaux sociaux Messagerie (CREDOC, 2012) préparation de la classe (PROFETIC, 2011 ; Chaptal, 2006 ; Larose, Grenon & Lafrance, 2002) Privé Professionnel Usages d’Internet 1995 : 16 millions d’internautes (Cardon, 2010)  aujourd’hui : 2,7milliards (UIT, 2013) Enseignants débutants  - de 25 ans

4 Contexte Réforme de la formation initiale des enseignants Masterisation (2010) Accès au concours à Bac+5 (master) Prise de fonction directe post-concours Pas d’année de formation professionnelle  Professeurs des écoles stagiaires (PES)

5 Contexte Forte prescription institutionnelle à utiliser les TIC Référentiel de compétences (2010) C2i 2e Certificat Informatique et Internet, niveau 2 : enseignant Plan de Développement des Usages du Numérique à l’Ecole (2010)

6 Contexte Formation disciplinaire et techno-centrée (Charlier, 2010) Manque de compétences des formateurs (Lameul & Bertrand, 2008) Difficulté d’adaptation de l’institution aux évolutions technologiques (Lebrun, 2007) TIC utilisées plus pour préparer qu’enseigner (European Schoolnet & Université de Liège, 2013) Peu de compétences techno-pédagogiques (Karsenti, 2001) mais…

7 Contexte (Rizza,C., 2010)

8 Ces éléments de contexte sont à l’ORIGINE de pratiques d’autoformation des enseignants débutants Ces pratiques d’autoformation vont avoir un IMPACT sur leurs compétences informationnelles Nos hypothèses

9 Contexte Concepts Méthodologie Résultats Discussion / Conclusion Plan de l’exposé

10 Autoformation Concepts « Dispositif de formation où l’apprenant prend l’ initiative et choisit de manière autonome les buts et les méthodes d’apprentissage et acquiert des connaissances en utilisant ses propres ressources et celles de son milieu » (Ortun & Pharand, 2012) L’ individu détermine lui-même ses objectifs et les moyens et méthodes qui lui permettront de les réaliser.  « autodirection » des apprentissages (Carré, 2005)

11 Autoformation Concepts Dans le référentiel de compétences des enseignants ? Une des composantes du métier d’enseignant …. 2010 : « se former et innover » 2013 : « s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel » … Plus encore pour les débutants. (Alava, 1995 ; Ortun & Pharand, 2009)

12 Compétences informationnelles Déterminer le besoin d’information TrouverEvaluerUtiliser Dumouchel & Karsenti (2013) Concepts Identifier un besoin d’information AccéderEvaluer Produire Communiquer ADBU (2011)

13 Transposition didactique Construire un « savoir à enseigner » (Chevallard, 1985) Plus encore, pour l’enseignant … Concepts Déterminer / Identifier Trouver / Accéder Evaluer Utiliser / Produire / Com.

14 Plan de l’exposé Contexte Concepts Méthodologie Résultats Discussion / Conclusion

15 Enquête à visée qualitative Méthodes Grille d’analyse : thèmes / sous-thèmes Retranscription écrite intégrale des propos Entretiens (60 à 80’) – janvier/juin 2012  « donner la parole aux enseignants » 14 professeurs des écoles stagiaires ( PES 2011/2012)

16 Plan de l’exposé Contexte Concepts Méthodologie Résultats Discussion / Conclusion

17 Résultats ORIGINE Origine des pratiques d’autoformation Approche personnelle des TIC Entrée dans le métier Vécu de formation

18 Résultats ORIGINE Approche personnelle des TIC Ordinateur familial Pratiques « connectées » Internet « déclencheur » des pratiques « … Puis on a eu Internet et toute seule, je me suis lancée » Initiation individuelle et autonome curiosité ( autoformation = curiosité )

19 Résultats ORIGINE Entrée dans le métier Stress, pression + Préparation de la classe + Manque de temps « Internet, c’est bien pratique, plutôt que de courir je ne sais pas où. » Recherche d ’« efficacité » nécessité (autoformation = nécessité )

20 Résultats ORIGINE Vécu de formation « Internet, c’est formidable, mais… » Incitation à utiliser les ressources d’Internet Invitation à la prudence Pas de « vraie » réponse institutionnelle Compensation on construit ses réponses « soi-même » ( autoformation = nécessité )

21 Résultats IMPACT Impact sur les compétences informationnelles D’une part… les PES Ont des critères d’évaluation de l’information subjectifs Récoltent beaucoup d’informations… …mais en utilisent peu Se disent consultatifs «consommateurs» d’informations

22 Avoir des pratiques évolutives Meilleure définition des besoins  Recherches plus « cadrées » D’autre part…ils déclarent Faire une transposition didactique « exigeante » ( Qualité des supports / Rigueur de la démarche) Résultats IMPACT

23 Plan de l’exposé Contexte Concepts Méthodologie Résultats Discussion / Conclusion

24 Limites de notre étude Echantillon restreint « Photographie » locale Formation : ESPE, changement de contexte ? Discussion & conclusion

25 Le rapport au temps, un faux problème ? - de temps d’élaboration des supports  « efficacité » + de compétences informationnelles Discussion & conclusion  Une affaire de compétences plus que de temps ? Plan de Développement des Compétences Informationnelles (Université du Québec) Sentiment d’ urgence Transposition didactique exigeante (chronophage)

26 Autoformation : une autonomie à construire ? Discussion & conclusion « Construire » l’autoformation Autonomie « présupposée » des enseignants (Linard, 2003) Pas de dispositions naturelles homogènes Peu développée en formation initiale  S’appuyer sur des bases « solides » (Beillerot, 2002)  Effet de « modelage » (Peraya & Peltier, 2012)

27 Perspectives de recherche Evolution des pratiques d’autoformation des enseignants débutants sur plusieurs années et les effets sur leurs pratiques de classe E cole S upérieure du P rofessorat et de l’ E ducation  formateurs, quelles pratiques, quelle posture ? Conclusion

28 Merci… David LEHERICEY davidlehericey@gmail.com @Davdaktik


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