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Atouts et enjeux de la francophonie Réflexions à partir des éléments du rapport Attali.

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1 Atouts et enjeux de la francophonie Réflexions à partir des éléments du rapport Attali

2 SOMMAIRE 1. La francophonie en chiffres 2. Les enjeux de la francophonie économique 3. Une érosion de la francophonie 4. les risques d’un recul de la francophonie 5. Francophonie et enseignement supérieur français

3 1. La francophonie en qqs chiffres La francophonie est le 6ème espace géopolitique par sa population : 37 pays francophones dans le monde, 492 millions d’habitants en 2014, soit 7 % de la population mondiale, dont 211 millions de francophones.

4 1. La francophilie en qqs chiffres Ce 2ème ensemble regroupe des pays où le français n’est pas langue officielle, est parlé par moins de 20 % de la population, et où une partie des ressortissants a un intérêt pour la langue et la culture française.

5 1. La francophilophonie économique Au total, l’ensemble des pays francophones et francophiles représente 16 % du PIB mondial, avec un taux de croissance moyen de 7 %.

6 2. Les enjeux de la francophonie économique Le potentiel économique de la francophonie est énorme et insuffisamment exploité par la France. Les théoriciens de la « gravité » démontrent que le partage par les populations de plusieurs pays d’une même langue augmente leurs échanges et leur croissance. → Deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % de plus que s’ils n’en avaient pas. Les 37 pays francophones sont insérés dans les échanges internationaux et représentent un débouché croissant pour les biens et services

7 2. Les enjeux de la francophonie pour les multinationales françaises Il existe une corrélation entre la proportion de francophones dans un pays et la part de marché des entreprises françaises dans ce pays. Le nombre d’entreprises exportatrices françaises est nettement plus important dans les pays francophones. L’usage du français dans les filiales d’entreprises françaises présentes dans le monde est porteur d’efficacité économique. La culture d’une entreprise mondiale d’origine française est plus facile à appréhender pour le personnel local lorsqu’il maîtrise le français.

8 2. Les enjeux de la francophonie dans certains secteurs d’activité L’identité francophone est porteuse dans : les secteurs de la musique et du cinéma le tourisme, secteur clé de l’économie française la médecine française, filière de référence (notamment en Asie)

9 3. Une érosion de la francophonie dans le monde Un désengagement de la France dans les organisations francophones (AUF, OIF) : -23% de sa contribution financière entre 2010 et 2014 Un « manque de patriotisme linguistique » dans les entreprises françaises, institutions internationales, universités, etc. Le français perd du terrain comme langue d’usage ou officielle dans plusieurs pays officiellement francophones (Vietnam, Côte d’Ivoire, Tunisie, etc.) Certains pays francophones se rapprochent des pays anglo-saxons perçus comme plus dynamiques économiquement (en Afrique en particulier)

10 3. Une érosion de la francophonie dans le monde universitaire La France et les pays francophones n’attirent plus assez de talents et les forment peu. → En 2012, on comptait quatre millions d’étudiants en mobilité internationale dans le monde, chiffre qui a doublé en dix ans. → En 2012, la France a accueilli 270 000 étudiants internationaux : elle reste le 3è pays le plus attractif pour les étudiants étrangers (surtout Chinois et Marocains), après les Etats-Unis (740 482) et le Royaume-Uni (427686). → La part de marché de la France pourrait être beaucoup plus importante, au regard de sa réputation d’excellence universitaire. Quelle évolution au cours des dernières années ?

11 La concurrence se durcit entre les pays pour la captation de ce marché international des compétences. → Les bourses proposées aux étudiants de pays francophones sont plus faibles que celles proposées par les pays anglo-saxons (Etats-Unis ou Australie). Ainsi, au Vietnam et en Roumanie, deux pays où l’école mathématique française était très bien implantée, les meilleurs étudiants bénéficient de plus en plus souvent de bourses australiennes ou américaines. La coopération scientifique et technologique française néglige l’importance de l’espace francophone (les programmes Hubert Curien ou régionaux par ex négligent totalement les pays d’Afrique sub-saharienne) 3. Une érosion de la francophonie dans le monde universitaire

12 4. Les risques d’un recul de la francophonie Le nombre de francophones pourrait se réduire à moins de 200 millions en 2050. La France mise à l’écart d’une francophonie économique qui se développerait sans elle. → Les entreprises du Canada, de Belgique et du Maroc sont de plus en plus actives dans les autres pays francophones et le Canada est très actif ds le domaine de l’expertise internationale. Une implantation serait rendue plus difficile pour les PME françaises dans les pays émergents francophones. Une fuite croissante des étudiants les plus formés et une perte de capital humain.

13 Bilan  La francophonie doit être un outil de développement pour les pays francophones du Sud.  L’accélération du développement économique de ces pays est dans l’intérêt de la France. Donc, « miser sur la francophonie économique relève d’un altruisme rationnel » (Attali).

14 5. Francophonie et enseignement supérieur français Un couple qui ne va plus nécessairement de soi : → Jusque dans les 1990’ : la question ne se posait pas. → Auj : compétition internationale des établissements universitaires dans le monde (classement de Shanghai, évaluations, etc.) → Les Universités françaises subissent de plein fouet la concurrence de l’enseignement supérieur anglo-saxon, notamment sur le plan de l’accueil de jeunes talents internationaux, de plus en plus attirés par les « mondes anglophones » → La Francophonie perd du terrain dans les stratégies d’établissement La francophonie universitaire en questions : Objet de cette table ronde : échanger, débattre, recueillir les témoignages/avis/points de vue des universités francophones non françaises sur 3 principales questions : → Qu’entend-on par « francophonie » dans le monde universitaire ? → Quel est l’intérêt de promouvoir la francophonie pour les universités ? → Comment concilier promotion de la francophonie et nécessité d’attirer des étudiants non francophones ?

15 Qu’est-ce-que la francophonie pour les universités ? Un enseignement en langue française ? Une somme/compilation de partenariats francophones ? Une stratégie plus globale visant à mettre en œuvre une « politique » de la francophonie ? Mais laquelle ?

16 Quel intérêt pour les universités à promouvoir la francophonie ? Réflexions à mener autour de la notion « d’avantage comparatif ».. Affirmer un modèle français, plus-value La francophonie peut participer au rayonnement des établissements universitaires français dans le monde.

17 Comment concilier promotion de la francophonie et nécessité d’attirer des étudiants non francophones ? La promotion de la francophonie doit être considérée comme une mission des établissements français (Rapport Gesson) Dans le même temps : la France se doit de développer ses relations économiques et culturelles avec des pays non francophones très importants dans le monde (Inde, Indonésie, Chine, Argentine, etc.) Attirer en France les meilleurs étudiants de ces pays pour leur permettre d’acquérir un diplôme supérieur est un enjeu qui ne peut être relevé qu’en offrant ces formations dans une autre langue (anglais). C’est particulièrement vrai dans certains domaines (Business/banque/éco internationale et ingénierie/STIC) >> Mais il faut que l’étudiant dispose en même temps de cours de français langue étrangère et de civilisation française.


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