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Évaluation des flux d’investissement et des flux financiers pour l’adaptation dans le secteur des zones côtières Guide méthodologique du PNUD pour l’évaluation.

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1 Évaluation des flux d’investissement et des flux financiers pour l’adaptation dans le secteur des zones côtières Guide méthodologique du PNUD pour l’évaluation des FI&FF : Adaptation

2 Définition des zones côtières
…: CENTRE RÉGIONAL : VEUILLEZ DONNER UNE DÉFINITION TENANT COMPTE DU CONTEXTE DU PAYS 2

3 Impacts des changements climatiques dans le secteur des zones côtières
Effets biophysiques : Fréquence accrue des inondations Érosion Inondation Élévation du niveau des nappes phréatiques Intrusion d’eau de mer Effets biologiques Effets socioéconomiques de l’élévation du niveau de la mer : Perte de valeur économique, éco- logique, culturelle et de subsistance du fait de la perte de terres, d’infrastructure et d’habitats côtiers Risques accrus d’inondation pour les populations, les terres et l’infrastructure Changements de gestion de l’eau, salinité et activité biologique, perte de tourisme et d’habitats côtiers, effets sur l’agriculture/l’aquaculture 3

4 1. Établir les paramètres clés de l’évaluation
Définir la portée de l’évaluation Définir le cadre institutionnel Fixer l’horizon temporel de l’analyse : période et année de référence recommandées Faire fond, si possible, sur un modèle existant pour le secteur For presenter: Step 1. Establish key parameters of the assessment Scope: Will all impacts on the tourism sector be assessed? Or focus on rural areas/agriculture, urban areas, flood management, or else? Make arrangements for sharing data with the national and sub-national agencies where the information can be obtained. 4

5 Définir le secteur des zones côtières
Définir les limites de l’évaluation 1. Établir les paramètres clés de l’évaluation Définir le secteur des zones côtières Peut inclure Le tourisme Les établissements humains L’agriculture, les pêcheries L’alimentation en eau, les voies d’eau Les services financiers La santé humaine Centre régional : Veuillez inclure des données spécifiques des pays For presenter: Scope and boundary decisions need to be appropriate to national circumstances, key point regarding data availability nationally (first) and international databases. E.g. ministries may have nationally defined sectors, but also consider using the IPCC GHG Inventory sectoral structure- a useful baseline for analyses of mitigation I&FF. 5

6 1. Établir les paramètres clés de l’évaluation
Définir les limites de l’évaluation Trois stratégies d’adaptation fondamentales dans le secteur des zones côtières : Protéger : réduire le risque présenté par un événement en diminuant la probabilité de sa survenue Aménager : accroître l’aptitude de la société à s’adapter aux effets de l’événement Reculer : réduire le risque présenté par l’événement en limitant ses effets potentiels For presenter: 6

7 1. Établir les paramètres clés de l’évaluation
Définir les limites de l’évaluation Exemples de processus d’impacts potentiels Facteur climatique Direction du changement Effets biogéophysiques Impacts potentiels Influence climatologique des vagues Variabilité temporelle et spatiale attendue Changements des modèles d’érosion et d’accrétion; changements des impacts des tempêtes Apports de sédiments, régime des vagues et tempêtes Trajet, fréquence et intensité des tempêtes Changements des inondations et dommages causés par les tempêtes Régime des vagues et tempêtes, changements morphologiques Apports de sédiments, gestion des inondations, changements morphologiques, terres Gestion des bassins hydro-graphiques et utilisation des sols Intensité des précipitations / ruissellement Cycle hydrologique intensifié, avec amples variations régionales Apports de sédiments fluviaux modifiés; changement de risque d’inondation dans les terres basses côtières, gestion des bassins hydrographiques Fertilisation par CO2, apports de sédiments Apports de sédiments, espaces de migration, destruction directe For presenter: 7

8 2. Compiler les données historiques de FI&FF et autres intrants pour les scénarios
Recueil de données, utilisation de données de la comptabilité nationale Le système de comptabilité nationale (SCN) constitue la première source d’information sur l’économie Des systèmes de comptabilité environnementale et économique intégrés (SCEEI) ont été élaborés pour combler les lacunes des statistiques Autres sources : Plans nationaux pour les zones côtières, Communications nationales, etc.. For presenter: These are the main points to complete step 2. Compile 10 years of historical I&FF data, for the base year and the previous 9, minimum 3 years. Data for each investment type, and be annual, be disaggregated by investment entity, and, if possible, by funding source, and divided into investment and financial flows. 8

9 Shuttle Radar Topography Mission (http://www2.jpl.nasa.gov/srtm)
2. Compiler les données historiques de FI&FF et autres intrants pour les scénarios Sources de données utiles GLOSS – Global Sea-Level Observing System ( Permanent Service for Mean Sea Level ( National Aeronautics & Space Administration (NASA) ( GTOPO30 global digital elevation model ( Shuttle Radar Topography Mission ( National Oceanographic Data Centre ( SURVAS (Synthesis & Upscaling of Sea Level Rise Vulnerability Assessment Studies, DIVA ( For presenter: 9

10 Exemples de types d’investissement (pour l’année 2003)
2. Compiler les données historiques de FI&FF et autres intrants pour les scénarios Recueil des données, utilisation de la comptabilité nationale Exemples de types d’investissement (pour l’année 2003) Liste des types d’investissement FI ($EU 2003) FF ($EU 2003) Total FI&FF ($EU 2003) Politiques & mesures X Règlements Infrastructure Formation Assurances Recherche For presenter: 10

11 3. Définir le scénario de base
Définir la base physique du scénario de base Scénario de base : description de ce qui se produirait vraisemblablement en l’absence de politiques supplémentaires pour tenir compte des changements climatiques; des tendances socio- économiques escomptées; des changements technologiques (le cas échéant) et des investissements ordinaires attendus dans le secteur For presenter: Step 3. Define scénario de base It should reflect current sectoral and national plans, expected socioeconomic trends, and expected investments in the components. It should include a quantitative description of the socioeconomic factors that affect the components, as well as other relevant characteristics. The scénario de base description should include specific information about equipment, facility, and infrastructure investments that are expected (and as is relevant) in each component, as well as research, education, assistance, and institutional investments. 11

12 3. Définir le scénario de base
Le scénario de base reflète Les plans sectoriels et nationaux actuels Les tendances socio-économiques escomptées Investissements attendus dans les sous-secteurs L’information devrait être désagrégée Par année (en commençant 10 ans avant l’année de référence de l’évaluation) Par source (entreprises privée et État) Par type (fonds nationaux, investissement étranger direct, aide publique au développement) For presenter: At a minimum, countries should collect at least one year of historical FI&FF data (which would be the base year). Ideally, countries would collect 10 years of historical data, i.e., for the base year and the previous nine years. There may be sectors in which measures that reduce GHG emissions are already being taken, but are being implemented for reasons other than to address climate change. 12

13 4. Déterminer les FI&FF pour le scénario de base
Compiler les évaluations annuelles, désagrégées par entité d’investissement, source, type de flux d’investissement et type de flux financier Calculer le coût total des investissements en termes réels, non annualisés, sur la période de planification Estimer les coûts d’investissement annuels associés au nouveau plan Ventiler les investissements totaux en grandes catégories (ex.: APD, IED, fonds nationaux) For presenter: Step 4. Derive FI&FF for scénario de base In this step, annual IF for the scénario de base facility and infrastructure investments, and annual FF for the scénario de base research, education, assistance, and institutional investments, are estimated for each subsector. As discussed in Chapter II, costs should be in real terms (i.e., inflation adjusted), ideally in constant 2005 US$, should be reported in the year in which they are expected to be incurred, and should be discounted using appropriate public and private discount rates. The annual IF and FF estimates for each investment type should be disaggregated by investment entity and funding source, and also be divided into investment flows and financial flows. Data sources could include model output, and/or government and private sector planning documents, or estimates might be derived from historical data. 13

14 4. Déterminer les FI&FF pour le scénario de base
Estimer les FI&FF annuels Calcul des coûts du scénario de base Installations cumulatives ( ) Coût unitaire Ouvrage / Technologie Digues (mètres construits)  ($ 2005/mètre) Hôtels (nbre d’établissements) ($ 2005/site) Engraissement de plage (kilos de sable) ($ 2005/kg) Services de surveillance des côtes (nbre de sites) Total For presenter: The output of this step will be a stream of annual investment flows and/or financial flows for each investment type in each subsector for the entire assessment period, by investment entity and funding source. These data should be organized as in Table 2-3 in Chapter II. 14

15 5. Définir le scénario d’adaptation
Scénario d’adaptation : description de ce qui se produira vraisemblablement dans le secteur, au cours de la période considérée, en présence de politiques supplémentaires pour tenir compte des changements climatiques Le scénario d’adaptation devrait inclure les options d’adaptation identifiées précédemment, telles que celles retenues dans les communications nationales ou les PANA For presenter: In the first stage of this step, the preliminary set of the adaptation options that were identified in step #1 should be re-evaluated, given the analytical approach chosen in step #1 and the data compiled in step #2, and revised if needed. This step entails developing a description of what is likely to occur in each relevant tourism sector component, over the assessment period, with implementation of adaptation measures. This would include comprehensive descriptions of the specific adaptation measures that would be implemented, and the implications of those measures for the evolution of the components (e.g., an increase in cereal production to meet anticipated demand, despite an anticipated decline in annual rainfall). The vulnerabilities that the adaptation measures are designed to reduce, and the climate changes from which vulnerabilities were assessed should be described as well even though they were part of earlier V&A analysis. 15

16 5. Définir le scénario d’ adaptation
Mesures d’adaptation pour les zones côtières Mesures d’adaptation possibles dans le secteur des zones côtières Aménagement du littoral pour permettre la formation de nouvelles lentilles d’eau douce Extraction d’eau salée souterraine pour réduire les influx et les infiltrations Création de polders dans les estuaires Construction de bâtiments résistants aux inondations Infiltration d’eau douce de surface Restauration des terres humides et des basses terres inondables 16

17 6. Déterminer les FI&FF pour le scénario d'adaptation
Estimer les coûts d’investissement associés au plan de gestion intégrée des zones côtières Compiler les estimations annuelles, désagrégées par entité d’investissement, source, type de flux d’investissement et type de flux financier Calculer le coût total des investissements en termes réels, non annualisés pour la période de planification Ventiler le total des investissements en grandes catégories (ex.: APD, IED, fonds nationaux) For presenter: Step 6. Derive I&FF for Adaptation Scenario The source of these data, or method of derivation, will depend on the analytical approach, the sectoral scope, and the types of investment entities that are relevant. The I&FF estimates may be the output from a sectoral model, from a planning document or several documents, and/or might involve expert judgement. If a model is not used, information may be available from the investment entities, government ministries or statistical agencies, and/or research institutions 17

18 6. Déterminer les FI&FF pour le scénario d’adaptation
Projection des investissements Exemples de données de FI&FF Type de flux Type de bien Flux d’investissement Barrières physiques de protection des zones côtières Projets d’engraissement des plages / lutte contre l’érosion Système d’alerte rapide (tempête, tsunami, …) Développement de l’infrastructure Flux financiers Politique des zones côtières Gestion administrative Éducation/formation Gestion des eaux/eaux usées Maintenance de l’Infrastructure (entretien des bateaux, …) 18

19 6. Déterminer les FI&FF pour le scénario d’adaptation
Projection des investissements Calcul des coûts du scénario d’adaptation Installations cumulatives ( ) Coût unitaire Ouvrage/Technologie Digues (mètres construits)  ($ 2005/mètre) Hôtels (nbre de bâtiments) ($ 2005/site) Engraissement de plage (kilos de sable) ($ 2005/kg) Services de surveillance des côtes (nbre de sites) Total 19

20 6. Déterminer les FI&FF pour le scénario d’adaptation
Projection des investissements Calcul des coûts du scénario d’adaptation Investissement cumulatif Catégorie d’entité de financement Source des fonds (milliards de $ 2005) (%) Ménages Biens propres et dettes Entités gouvernementales Fonds nationaux (budget) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD) Entreprises Biens intérieurs Investissement étranger Dette intérieure Emprunt étranger Appui de l’État Total 20

21 Soustraire le scénario de base du scénario d'adaptation
7. Estimer les changements des FI&FF annuels requis pour appliquer le scénario d’adaptation Soustraire les FI&FF annuels de base, par entité et par source, des FI&FF annuels d’adaptation, par entité et par source Soustraire le scénario de base du scénario d'adaptation Additionner les montants incrémentiels pour toutes les années, par entité et par source For presenter: Step 7. Estimate changes in annual FI&FF needed to implement adaptation First, the annual FI&FF, by entity and source, in the scénario de base are subtracted from the annual FI&FF, by entity and source, in the adaptation scenario. Then, the incremental amounts of FI&FF, by entity and source, are summed over all years. The key activity in this step requires subtracting projected FI&FF of the scénario de base from the le scénario d'adaptation. The comparison is likely to show decreased needs for some measures that are part of the Baseline Scenario and increased needs for measures that are part of the le scénario d'adaptation. Under the le scénario d'adaptation, investment may be lower for some entities, shifted for other entities, or higher for other entities. Depending upon the timing of the projected investments for the Baseline and le scénario d'adaptation, there could be a net decrease. The difference between the baseline and adaptation estimates displays in which aspects of the sector and from which sources are more or less FI&FF needed to reach the adaptation scenario some years and a net increase in others. The difference in the costs between the two scenarios represents the incremental investment needed to build national resilience against climate change within the framework of national development priorities. The project team will then need to make an estimate of the type of options for meeting this demand that can be reasonably assumed to meet future requirements, given the current policy and regulatory framework in the country. At the minimum, the analysis should identify the incremental investment (i.e., total dollars) by source (i.e., domestic funds, ODA, FDI, etc) up through 2030 to support adaptation or mitigation activities. Additional outputs, such as new enabling environments required, operational constraints that need to be overcome, protocols for communicating results to national/international institutions, etc are highly encouraged but remain at the discretion of national teams    21

22 CENTRE RÉGIONAL : PRIÈRE DE DONNER LES CHIFFRES DES PAYS POUR L’ESSAI
Investissements incrémentiels - Sommaire 7. Estimer les changements des FI&FF annuels requis pour appliquer le scénario d’adaptation CENTRE RÉGIONAL : PRIÈRE DE DONNER LES CHIFFRES DES PAYS POUR L’ESSAI Investissement (en milliards de $ 2005) cumulatif ( ) Incrément Catégorie d’entité de financement Source des fonds Scénario de base Scénario d'adaptation Ménages Biens propres et dettes Valeur de base Valeur d’adaptation Valeur de base moins valeur d’adaptation Entités gouvernementales Fonds intérieurs (budget) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD) Entreprises Biens propres intérieurs .. Investissement étranger Dette intérieure Emprunts étrangers Appui de l’État Total Somme (Base) Somme (Adaptation) Somme (Base moins Adaptation) [ 22

23 8. Évaluer les implications pour les politiques
Déterminer les entités qui sont responsables des principaux changements incrémentiels des FI&FF Déterminer les sources prédominantes de leurs fonds, ce qui est particulièrement important pour distinguer les sources de financement publiques et les sources privées Déterminer les instruments et mesures de politiques qui encourageront les changements des FI&FF Des politiques pour les zones côtières sont nécessaires pour encourager les entités compétentes à appliquer les mesures proposées For presenter: Coastal zones sector policies are likely to be needed to induce the relevant entities identified in the assessment to implement the proposed measures and incur the related I&FF. It will be important to convene a discussion among relevant stakeholder regarding the set of regulations and incentives necessary to influence investment decisions. Identification of the entities responsible for the investment decisions is the starting point for the formulation of policies to change those decisions. Adaptation policy is more complex than mitigation policy. Adaptation can occur quickly in some sectors. These characteristics suggest a mix of adaptation policies to ensure that new infrastructure is well suited to the future climate and that economic development strategies consider the projected future climate and create a capacity to react to unexpected impacts as needed. Adapting infrastructure to the impacts of climate change after they occur (reactive adaptation) is often inefficient. But adapting infrastructure before the impacts are observed (anticipatory adaptation) must cope with more uncertainty relating to the impacts of climate change, evolution of technology and socio-economic developments. 23

24 9. Effectuer une synthèse des résultats et achever la rédaction du rapport
Pour de plus amples informations sur la synthèse des résultats, la documentation et la rédaction du rapport, prière de se reporter aux Directives concernant les rapports For presenter: Step 9. Synthesize results and complete report The outputs of the I&FF Assessment will inform policymakers’ understanding of the magnitude and intensity of current efforts to tackle climate change in key sectors and economic activities, and perhaps make the case for securing funding for (and planned efforts). Additionally, a clear financial picture of how a country is addressing climate change is critical to the integration of climate issues into national development and economic planning because it will suggest an estimation of the additional costs to mitigate or adapt by 2030 given known climate impacts and development needs. 24

25 ? ? ? ? ? ? Q&R CLARIFICATIONS ? ? ? For presenter:
Ask plenary for questions and clarifications. ? ? 25


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