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Ocean Océan Evaporation Évaporation Ocean contributes ... in air

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Présentation au sujet: "Ocean Océan Evaporation Évaporation Ocean contributes ... in air"— Transcription de la présentation:

1 Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de l'eau
Ocean Océan Evaporation Évaporation Ocean contributes ... in air L'océan contribue à la vapeur d'eau dans l'air à hauteur d'environ 80 % de la totalité Cloud formation Formation de nuages Snow Neige Precipitation Précipitation Surface runoff Écoulement direct lakes Lacs groundwater Nappe phréatique Impervious layer Plancher imperméable Salt water intrusion Marée saline Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation 1

2 Caractéristiques du secteur de l'eau
Puisque les bassins hydrographiques et les rivières n'ont pas de frontières (fixes), le secteur de l'eau exige une coopération internationale Les mesures et activités planifiées dans le secteur de l'eau devront être coordonnées avec les pays avoisinants CENTRE RÉGIONAL : VEUILLEZ FOURNIR DES DIAGRAMMES À SECTEUR DE DONNÉES NATIONALES, P. EX. SUR LE % d'UTILISATEURS, OU LES SOUS-SECTEURS PRINCIPAUX DE L'EAU 2

3 1. Établir les paramètres clés de l'estimation
Définir le champ d'application de l'estimation Définir le cadre institutionnel Spécifier l'horizon provisionnel pour l'analyse : la période est recommandée, l'année de référence 2005 est recommandée Partir du modèle existant pour le secteur là où possible Pour le présentateur : Étape 1 : établir les paramètres clés de l'estimation. Étendue : est-ce que tout l'impact sur le secteur de l'eau sera estimé ? Ou est-ce que le focus sera sur les zones rurales / agriculture, zones urbaines, gestion en matière d'inondation, ou autre ? Faites des arrangements pour partager les données avec les agences nationales et sous-nationales où l'information peut être obtenue. L'adaptation dans la gestion des ressources d'eau vise généralement l'augmentation de l'approvisionnement en eau ou dans l'amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans les activités domestiques et agricoles. Tôt dans le processus il faudra se décider sur la question si les deux, l'approvisionnement et la demande doivent être examinés et si la série d'impacts pertinents sur le cycle de l'eau et les effets sur les systèmes d'eau douce et sur la gestion des risques d'inondation doivent faire partie de l'estimation. Des modèles intégrés d' approvisionnement – demande peuvent comprendre les deux components. Si on fait ces estimations, les aspects socioéconomiques et biophysiques de l'eau doivent être pris en considération. 3

4 1. Établir les paramètres clés de l'estimation
Délimitation du secteur de l'eau Peut inclure approvisionnement en eau demande (croissance, gestion, secteur) nappe phréatique eau douce de surface gestion des risques d'inondation GLOF Centre régional : veuillez fournir plus d'information sur l'inclusion des GLOF ici Pour le présentateur : Les décisions sur la portée/champ d'application (délimitation) et les limites doivent être appropriées aux circonstances nationales, point clé concernant la disponibilité des données d'abord au niveau national puis bases de données internationales. p. ex. les ministères peuvent avoir des secteurs définis au niveau national, mais ils peuvent également considérer d'utiliser les inventaires de la structure sectorielle du GIEC GES – une ligne de base utile pour les analyses des atténuations I&FF. 4

5 1. Établir les paramètres clés de l'estimation
Définir les limites du secteur de l'eau pour l'estimation Mesures d'adaptation du secteur de l'eau visant l'offre et la demande Côté offre Côté demande Prospection et extraction de l'eau de la nappe phréatique Amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau par le recyclage de l'eau Augmentation de la capacité de stockage par la construction de réservoirs et de barrages Réduction de la demande en eau pour l'irrigation en changeant le calendrier cultural, l'association des cultures, la méthode d'irrigation et la surface cultivé Dessalement de l'eau de mer Réduction de la demande en eau pour l'irrigation par l'importation de produits agricoles, c'est-à-dire, de l'eau virtuelle Augmentation du stockage de l'eau de pluie Promotion des pratiques indigènes pour l'utilisation durable de l'eau Enlèvement de végétation invasive non-indigène des zones riveraines Utilisation étendue de marchés d'eau pour réattribuer l'eau à des utilisations précieuses Transfert de l'eau Utilisation étendue des incitations économiques, comprenant le comptage et la fixation des prix pour encourager la conservation de l'eau 5

6 Mesures d'adaptation possible dans le secteur de l'eau
1.Établir les paramètres clés de l'estimation Définir les limites du secteur de l'eau pour l'estimation Mesures d'adaptation possible dans le secteur de l'eau Type de mesure Mesure d'adaptation Augmenter l'offre d'eau douce Extraction de l'eau phréatique Augmentation de la capacité du stockage de l'eau de surface Dessalement de l'eau de mer Protection de la forêt, boisement, reboisement ... Améliorer la collecte et le traitement des eaux usées Améliorer les systèmes de déchets solides Améliorer l'efficacité de l'irrigation Altérer l'association des cultures Amélioration de la conservation de l'eau Amélioration des prévisions météorologiques saisonnières Construction de digues Amélioration de la cartographie des zones inondables Pour le présentateur : Cette liste préliminaire des options d'adaptation guidera la sélection de l'approche analytique. La sélection et définition des options devraient être basées sur la délimitation sectorielle EXISTANTE, sir les priorités nationales, les coûts de la mise en œuvre, les bénéfices des options (considération qualitative et pas quantitative), et sur le travail précédent sur l'analyse des adaptations. p. ex. les premières communications nationales, ou PANA (adaptation). Une estimation impact sur le climat / vulnérabilité est une préalable importante afin de pouvoir identifier les options d'adaptation pour le secteur ; cependant, notez que ces estimations ne font pas partie de ce projet , donc les équipes nationales devront résoudre ce problème avec leur support technique dans les cas où des secteurs ont été choisis avec de l'information limitée dans le développement d'un scénario d'adaptation. Veuillez garder à l'esprit que l'étendue de l'adaptation dans le secteur des ressources d'eau devrait comprendre des options d'adaptation préalablement identifiées, telles qu'on les trouve dans les communications nationales ou dans le travail PANA. 6

7 Collecte de données, fondez-vous sur les données des comptes nationaux
2. Compiler les données historiques des I&FF et autres données d'entrée pour les scénarios Collecte de données, fondez-vous sur les données des comptes nationaux Le système des comptes nationaux (SCN) est la première source d'information sur l'économie Les systèmes des comptes intégrés environnementaux et économiques (SCEE) ont été développés pour combler les lacunes dans les statistiques Autres sources : les plans nationaux relatifs à l'eau, les communications nationales, etc. Pour le présentateur : Voici les points principaux pour compléter l' étape 2. compiler des données historiques sur une période de 10 ans, pour l'année de base et les 9 années précédentes, au minimum 3 ans des données pour chaque type d'investissement , par an, ventilées par entité d'investissement, et si possible par la source de financement et divisées entre flux d'investissement et flux financier 7

8 Exemples de FF I & désagrégation des données dans chaque sous-secteur
2. Compiler, pour les scénarios, les données historiques et autres intrants relatifs aux I&FF La collecte des données, se fonder sur les données des comptes nationaux Exemples de FF I & désagrégation des données dans chaque sous-secteur Catégorie de l’entité de financement Source of I&FF Funds Flux d’investissement (2005 $) Flux financiers (2005$) installation / technologie 1 Installation / technologie 2 Pratique / mesure1 Pratique / mesure 2 Ménages Fonds propres et capitaux empruntés Entreprises Capitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) Gouvernements Fonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) For presenter: Also, as possible, data should be disaggregated by year (i.e., starting 10 years before the assessment’s Baseline Year), source (i.e., by corporations and government), and type (i.e., national funds, foreign direct investment, official development assistance). The project team should be prepared to make judicious assumptions along the way in the absence of hard information. annual estimates of I&FF for the mitigation (or adaptation) scenario are derived. costs should be in real terms (ideally in constant 2005 US$) OR The total annual investment is simply the product of the projected unit cost (in real, unannualized terms) and the installed infrastructure. I&FF estimates should be disaggregated by investment entity, source, investment flow type, and financial flow type output of this step: stream of annual investment flows and financial flows for the entire assessment period Note that the sectoral investments should encompass all investments in the sector, not just those for implementing the adaptation) options. The investments are likely to include some of the investments that are in the baseline scenario, altered versions of some of the baseline investments, and entirely new investments. 8

9 2 Compiler les données historiques des I&FF et autres données d'entrée pour les scénarios
Collecte de données, se baser sur les données des comptes nationaux Sources de données en complément aux sources nationales AQUASTAT : données et informations sur les ressources en eau et la gestion de l'eau en agriculture par le pays et la région. Comprenant des données sur des digues, coûts d'investissement dans les systèmes d'irrigation, et les zones irriguées: index.stm For presenter: 9

10 3. Définir le scénario de référence
Définir la base physique pour le scénario de base Un scénario de base : description de ce qui va probablement se passer dans l'absence de politiques SUPPLÉMENTAIRES pour faire face aux changements climatiques ; tendances socioéconomiques attendues (p. ex. la consommation d'eau par personne), changements technologiques (si pertinent) et les investissements usuels (maintien du statu quo) dans le secteur. Pour le présentateur : Étape 3. Définir le scénario de base Il devrait refléter les plans sectoriels et nationaux actuels, les tendances socioéconomiques et les investissements attendus dans les composantes. Il devrait y avoir une description quantitative des facteurs socioéconomiques qui affectent les composantes (p. ex. la consommation d'eau/personne), et d'autres caractéristiques pertinentes. La description du scénario de base devrait inclure de l'information spécifique sur les investissements en équipement, installations et infrastructure attendus (et dans la mesure de la pertinence) dans chaque composante, aussi bien que les investissements dans la recherche, l'éducation, l'assistance et institutionnels. 10

11 3. Définir le scénario de référence
Le scénario de base reflète : les plans sectoriels et nationaux actuels les tendances socioéconomiques attendues les investissements attendus dans les sous-secteurs L'information devrait être ventilée par : an (commençant 10 ans avant l'année de base de l'estimation) source ( par les entreprises et le gouvernement ) type (fonds nationaux, investissement étranger direct, aide officielle au développement) Pour le présentateur ; Les pays devraient collectionner au moins une année de données historiques sur les I&FF (qui serait l'année de base). Dans le cas idéal, les pays compilent 10 ans de données historiques c'est-à-dire pour l'année de base et les neufs années précédentes. Il peut y avoir des secteurs où on a déjà pris des mesures pour réduire les émissions de GES, mais qui sont mises en place pour d'autres raisons que la lutte contre les changements climatiques. 11

12 4. Dériver les I&FF pour le scénario de référence
Compiler les estimations annuelles, ventilées par entité et source d'investissement, par type de flux d'investissement et par type de flux financier Calculer le coût total de l'investissement en termes réels, non amorti sur une base annuelle sur la période de planification Estimer les coûts d'investissement annuels associés au nouveau plan Faire une ventilation des investissements totaux en catégories principales (p. ex. ODA, IED, fonds nationaux) Pour le présentateur : Étape 4. Dériver les I&FF pour le scénario de base Dans cette étape, les FI annuels pour les investissements dans les installations et infrastructures du scénario de base et les FF annuels pour les investissements dans la recherche, l'éducation, l'assistance et les investissements institutionnels sont estimés pour chaque sous-secteur. Comme discuté au chapitre II, les coûts devraient être en termes réels (c'est-à-dire ajustés à l'inflation), idéalement dans des $ constant de 2005, ils devraient être rapportés dans l'année où ils sont attendus à être impliqués, et devraient être actualisés en utilisant des taux d'escompte public et privé. Les estimations annuelles des FI et FF pour chaque type d'investissement devraient être ventilés par entité d'investissement et par source de financement et également être divisés en flux d'investissement et flux financier. Les sources de données pourraient inclure des sorties du modèle, et/ou des documents de planification du gouvernement et du secteur privé, ou des estimations peuvent être dérivées de données historiques. 12

13 4. Derive I&FF for baseline scenario
Estimate annual I&FF Ajout de coûts pour le scénario de référence Catégorie de l’entité de financement Source of I&FF Funds Investissement cumulatif * ( ) (milliards 2005$) (%) Ménages Fonds propres et capitaux empruntés Entreprises Capitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) Gouvernements Fonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) * Les canaux d'irrigation, l'approvisionnement en eau et d'assainissement... 13

14 5. Définir le scénario d'adaptation
Un scénario d'adaptation : une description de ce qui va probablement se passer dans le secteur, durant la période d'estimation, dans la présence de politiques additionnelles pour faire face aux changements climatiques Le scénario d'adaptation devrait inclure les options d'adaptation identifiées auparavant, comme celles utilisées dans une communication nationale ou das un PANA national. Pour le présentateur : Dans la première phase de cette étape, la série préliminaire des options d'adaptation identifiées en étape # 1 devraient être ré-évaluées, vu l'approche analytique de l'étape # 1 et les données compilées en étape #2, et révisées si nécessaire. Cette étape comprend le développement d'une description de ce qui va probablement se passer dans chaque composante du secteur de l'eau, durant la période d'estimation, avec la mise en œuvre des mesures d'adaptation. Cela devrait être des descriptions détaillées des mesures d'adaptation spécifiques mises en œuvre et les implications de ces mesures pour l'évolution des composantes (p. ex. une augmentation de la production céréalière pour assurer la demande anticipée, malgré une diminution des pluies anticipée). Les vulnérabilités que les mesures d'adaptation devraient réduire, et les changements climatiques et les changements climatiques d'où ces vulnérabilités étaient estimées devraient également être décrites, bien qu'elles faisaient partie d'analyses V&A. 14

15 5. Définir le scénario d'adaptation
Revoir les options d'adaptation identifiées en étape 1 Les flux d'investissement et financier dans l'adaptation peuvent inclurent 5 différents types de mesures Prévention : mesures prises pour prévenir les effets négatifs des changements climatiques et de la variabilité climatique sur la gestion des ressources d'eau. Améliorer la résilience : les mesures visent à réduire les effets négatifs des changements climatiques et de la variabilité climatique sur la gestion des ressources d'eau en améliorant la capacité adaptive ; ces mesures visent le développement à long terme. Préparation : mesures qui visent la réduction les effets négatifs des événements extrêmes sur la gestion des ressources d'eau. Intervention : mesures réactives qui visent à atténuer les effets négatifs directs des événements extrêmes. Rétablissement : mesures qui visent à restorer le système social et naturel après que se sont produits des événements extrêmes. Ré-évaluer les options d'adaptation initiales. Ce diapo donne des détails de types de mesures de réponse (intervention) dépendant de « inondation vs. sécheresse vs. qualité de l'eau » (en dehors du champ d'application ?) (du tableau dans le Guide méthodologique) 15

16 5. Définir le scénario d'adaptation
Exemple d'options d'adaptation Mesures préventives Empêchement de développement urbain dans des zones inondables Développement de méthodologies d'efficience en eau dans des secteurs dépendant de l'eau Reboisement pour améliorer la rétention d'eau ou pour prévenir des glissements de terrain Mesures de résilience Cultiver des cultures qui demandent moins d'eau ou qui sont résistantes au sel Niveau tactique : faire fonctionner les digues de façon à ce que suffisamment d'eau est retenue en saison de pluies pour Mesures de préparation Établissement de systèmes d'alerte précoce, planification d'urgence Sensibilisation Augmentation de stockage Gestion de demande, développement technologique Mesures d'intervention Mise en place d'installations d'eau potable de qualité et de toilettes et de lavabos Mesures de rétablissement Activités pour la reconstruction d'infrastructures Ré -évaluer les options d'adaptation initiales. Ce diapo donne des détails de types de mesures de réponse dépendant de inondation vs. sécheresse vs. qualité de l'eau (en dehors du champ d'application ?) (du tableau dans le Guide méthodologique). 16

17 6. Dériver des I&FF pour le scénario d'adaptation
Compiler des estimations annuelles, ventilées par entité d'investissement, source, type de flux d'investissement et type de flux financier Estimer les coûts d'investissement annuels associés au plan de gestion alternatif Calculer les coûts totaux d'investissements annuels en termes réels, non amortis sur une base annuelle sur la période de planification Faire une ventilation des investissements totaux en catégories principales (p. ex. ODA, IED, fonds nationaux). Étape 6. Dériver des I&FF pour le scénario d'adaptation La source de ces données, ou méthode de dérivation, dépendra de l'approche analytique, l'étendue sectoriel, et les types d'entités d'investissement pertinentes. Les estimations des I&FF peuvent être le résultat d'un modèle sector, d'un document de planification ou de plusieurs documents, et/ou peuvent impliquer le jugement d'experts. Si on n'utilise pas de modèle, l'information pourrait être disponible au niveau des entités d'investissement, les ministères du gouvernement ou des agences statistique, et / ou des institutions de recherche. 17

18 6. Derive I&FF for adaptation scenario
Project I&FF associated with the Adaptation Scenario Adding costs to adaptation scenario Cumulative infrastructure ( ) Unit cost Facility/Technology Protection des ressources en eau (# activité) (2005 $/activité) Approvisionnement en eau et assainissement (# mètres de tuyaux) (2005 $/métres) Mise en valeur de rivières Total Illustrative example of potential components of an initial 5-Year Phase (e.g – 2014) of a mitigation investment program and associated financial flows. Table is simplified! 18

19 6. Dériver lesI&FF pour le scénario d' adaptation
Projeter les investissements Ajouter les coûts au scénario d'adaptation Catégorie de l’entité de financement Source of I&FF Funds Investissement cumulatif * ( ) (milliards 2005$) (%) Ménages Fonds propres et capitaux empruntés Entreprises Capitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) Gouvernements Fonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) 19

20 Déduire le scénario de base du scénario d'adaptation
7. Estimer les changements dans les I&FF annuels nécessaires pour appliquer l'adaptation Déduire les I&FF annuels de base (par entité et par source) des I&FF annuels d'adaptation par entité et par source Déduire le scénario de base du scénario d'adaptation Additionner les montants incrémentiels de toutes les années, par entité et par source Pour le présentateur : Étape 7. Estimation des changements dans les I&FF annuels nécessaires pour appliquer l'adaptation D'abord on déduit les I&FF annuels, par entité et par source dans le scénario de base des I&FF annuels, par entité et par source dans le scénario d'adaptation. Ensuite, on additionne les montants incrémentiels des I&FF, par entité et par source, de toutes les années. L'activité clé de cette étape est la déduction d'I&FF projetés du scénario de base du scénario d'adaptation. La comparaison va probablement montrer des besoins réduits pour les mêmes mesures du scénario de base et des besoins augmentés pour des mesures du scénario d'adaptation. Sous le scénario d'adaptation, l'investissement peut être moins élevé pour certaines entités, et déplacé vers d'autres entités, ou plus élevés pour d'autres entités. Dépendant du timing des investissements projetés pour les scénarios de base et d'adaptation, il pourrait y avoir une nette baisse. La différence entre les estimations de base et d'adaptation montre dans quels aspects du secteur et de quelles sources, plus ou moins d'I&FF sont nécessaires pour atteindre le scénario d'adaptation certaines années, et avoir une hausse nette en d'autres années. La différence entre les coûts des deux scénarios représente l'investissement incrémentiel nécessaire pour établir la résilience nationale contre les changements climatiques dans le cadre des priorités de développement nationales. L'équipe du projet devra ensuite faire une estimation des types d'options pour répondre à cette demande qui peut être assumée raisonnablement pour répondre aux demandes futures, étant donné la politique actuelle et le cadre de réglementation du pays. L'analyse devrait au minimum identifier l'investissement incrémentiel (c'est-à-dire le total en dollars) par source (c'est-à-dire fonds nationaux, ODA, IED, etc.) jusqu'en 2030 pour supporter les activités d'adaptation ou d'atténuation. Des résultats additionnels, tels que de nouveaux environnements favorables nécessaires, contraintes opérationnelles à surmonter, des protocoles pour communiquer les résultats aux institutions nationales et internationales, etc. sont fortement encouragés mais dépendent du jugement des équipes nationales. 20

21 7. Changements nécessaires dans les I&FF annuels pour appliquer l'adaptation
Déduire les I&FF annuels de base des I&FF annuels d'adaptation Pour chaque option d'adaptation concernant l'eau, l'analyse devrait identifier l'investissement incrémentiel (total des dollars) par source (fonds nationaux, ODA, IED, etc.) jusqu'en 2030 pour appuyer l'option de gestion de l'eau respective [ 21

22 Résumer les investissements marginaux
7. Estimer les changements dans les I&FF annuels mnécessaires à la mise en œuvre de l’atténuation Résumer les investissements marginaux Investissement (milliards de $ de 2005) cumulatif ( ) Marginal Catégorie de l’entité de financement Source des fonds Scénario de référence Scénario d’adaptation Ménages Fonds propres et capitaux empruntés Valeur de référence Valeur d’adaptation Valeur de référence moins valeur d’adaptation Gouvernements Fonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD) Entreprises Capitaux intérieurs .. Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Total Montant (de Référence) Montant (Adaptation) Montant (montant de référence moins montant d’adaptation) Pour le présentateur : RI1 = coûts des investissements cumulatifs dans le scénario de référence pour la catégorie # 1 de l’entité de financement; MI1 = coûts des investissements cumulatifs dans le scénario d’atténuation pour la catégorie # 1 de l’entité de financement ; MI1-RI1 = coûts des investissements marginaux cumulatifs associés au scénario d’atténuation pour la catégorie # 1 de l’entité de financement. [ CENTRE REGIONAL: PRIERE INSERER LES CHIFFRES NATIONAUX DU PAYS POUR LA CONDUITE DU TEST 22

23 8. Évaluer les implications politiques
Déterminer les instruments et mesures politiques pour encourager les changements dans les I&FF Identifier les entités responsables pour les changements incrémentiels significatifs dans les I&FF Déterminer les sources prédominantes de leurs fonds, surtout important pour distinguer les sources de financement publiques des sources privées 23

24 8. Évaluer les implications politiques
Estimer les options politiques et résumer les I&FF projetés pour le secteur clé Il faudra probablement des politiques d'incitation du secteur de l'eau public pour persuader les entités pertinentes à appliquer les mesures proposées, Parmi les entités internationales actives dans les coopérations en matière de l'eau on trouve : la Banque asiatique de développement, la Banque mondiale, Inter-american development bank, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement Pour le présentateur : Il faudra probablement des politiques d'incitation du secteur de l'eau public pour persuader les entités pertinentes – identifiées dans l'estimation – à appliquer les mesures proposées et d'obtenir les I&FF liés. Il sera important de convoquer les parties prenantes pertinentes pour discuter quelles règlementations et incitations seront nécessaires pour influencer les décisions d'investissement. L'identification des entités responsables des décisions d'investissement est le point de départ de la formulation de politiques pour changer ces décisions. La politiques d'adaptation est plus complexe que la politiques d'atténuation. L'adaptation peut se produire assez vite dans certains secteurs. Ces caractéristiques suggèrent un ensemble de politiques d'adaptation pour assurer que la nouvelle infrastructure est bien adaptée au climat futur et que les stratégies de développement économique prennent en considération le climat futur prévu et créent une capacité pour réagir aux impacts non-attendus si nécessaire. Adapter l'infrastructure aux impacts des changements climatiques après leur apparition (adaptation réactive) n'est souvent pas efficace. Mais pour l'adapter avant l'apparition des impacts (adaptation anticipative) il fait s'occuper de plus d'incertitudes liées aux impacts des changements climatiques, à l'évolution des technologies et aux développements socioéconomiques. 24

25 9. Synthétiser les résultats et compléter le rapport
Résumer les objectifs de l'étude, la méthodologie, les entrées et les résultats dans un rapport Compléter le rapport selon le format PNUD Rendre le rapport accessible aux décideurs politiques : un rapport bref, de 10 à 15 pages en langue simple, non technique Inclure un assortiment d'annexes techniques qui décrivent complètement la méthodologie, les hypothèses, les sources et les cadres de modélisation utilisés Pour le présentateur : Par les résultats de l'estimation des I&FF les décideurs politiques comprendront mieux l'ampleur et l'intensité des efforts actuels entrepris pour lutter contre les changements climatiques dans les secteurs clés et activités économiques, et peut- être ils défendront ces efforts pour en assurer le financement (et pour les efforts planifiés). En outre, un tableau de la façon dont le pays traite les changements climatiques financièrement, est crucial pour intégrer les questions climatiques dans le développement national et la planification économique parce qu'il apportera une estimation des coûts supplémentaires pour atténuer ou adapter d'ici 2030 étant donné les impacts climatiques et les besoins en développement connus. 25

26 ? ? ? ? ? ? Q&R CLARIFICATIONS ? ? ? Pour le présentateur :
Requérir des questions et des clarifications en séance plénière. ? ? 26


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