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Publié parRaymonde Aubin Modifié depuis plus de 8 années
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Revue de direction Période : Janvier 2009 à Juillet 2009
Le : 20 juillet 2009 Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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Sommaire 1. Résultats des audits
2. Retours des information des clients 3. Produits non conformes 4. Fonctionnement des processus 5. Etat des actions préventives et correctives 6. Revue de direction précédentes 7. Changement pouvant affecter le SMQ 8. Accidents du travaille Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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Audits Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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1.1 Audits système Processus Ressources Résultats Nombre : 6
% de processus audités en 2009 : 67% Il manque : contrôle, pilotage et amélioration Périodicité 1x/an Ressources 1 auditeur interne CC Formation courant juillet 2009 d’un auditeur interne SF Résultats 4 NC 11 remarques (attente fab) 1 action d’amélioration Peu d’implication des pilotes de processus suite aux audits. Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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Les 4 NC Absence de la fiche de poste opérateur
Responsabilités non définies pour le suivi et la validation des formations Pas de gestion des produits à DLC Traçabilité de la matière Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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Nombre d’écarts => Actions engendrées
Résultats Processus audités Période Nombre d’écarts => Actions engendrées Clôturée Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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1.2 Audits produit / process (Internes)
Ressources 3 auditeurs : RB, SF et CC SF n’a pas pratiqué Périodicité 2x / mois Lancement : Avril 2009 Apports Nombre : 12 Nombre d’actions lancées : 18 Pour une première expérience (RB) : satisfaisant Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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1.3 Audits produit / process (externes)
Ressources 1 auditeur : CC SF n’est plus habilité par Nergy Apports Nombre : 11 Nombre d’actions lancées : 10 Pour une première expérience : satisfaisant Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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1.4 Amélioration Améliorer l’efficacité des analyses et des actions suite à des écarts => s’imposer des réunions de clôture avec rédaction d’un PA Impliquer les pilotes de processus dans les plans d’action suite aux audits Former un 3ème auditeur système pour 2010 = > RB?? SF => mener des audits produits / process (interne) Faire la demande à NERGY pour former un auditeur produit/ process pout réaliser les audits internes => RB Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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1.5 Audits à venir Audit contrôle Juillet 2009
Audit amélioration Juillet 2009 Audit à blanc 23 juillet 2009 Audit de certification Fin Octobre 2009 Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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2. Retours des information des clients
12 réclamations en 2009 -Qualité produit : 10 -Service : 2 - 80 % proviennent du câblage et de la finition Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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Date Cause et nature Problème Action Clôturée
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Date Cause et nature Problème Action Clôturée Revue de direction n°1
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Date Type et nature Problème Action Clôturée Revue de direction n°1
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2.1 Amélioration Les réclamations doivent être traitées en priorité => s’imposer un délais < 5 jours Améliorer l’efficacité des analyses et des actions suite à des écarts => mise en place d’un PA Demander un retour de la pertinence des actions = > retour NERGY Affichage des réclamations Le contrôle de chez NERGY reprend souvent des pièces mais il n’y a pas de retour. On ne mesure pas la satisfaction client Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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3. Produits non conformes
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Produits non conformes France
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Répartition 88% spire ou continuité (bobinage)
49% pour du brasage (câblage) 77% pour du nettoyage ou marquage (finition) Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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Produits non conformes UBB
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Répartition 50% spire (bobinage) 23% brasage (câblage)
44% autre (câblage) 61% étamage (finition) AC en Mars depuis moins de 1% de pièces sont réparées pour ce défaut Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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Amélioration Travailler sur notre méthode de brasage
Analyse sur le défaut de spires La plus grande partie des rebuts provient de la casse de carcasse Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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4. Fonctionnement des processus
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4.1 Tableau de bord Certains indicateurs sont restés dans le rouge : rendement atelier, taux de service, taux de polyvalence, heures d’arrêt des machines, rendements des contrôleurs Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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Opportunités de revoir certains objectifs : taux de service, heure arrêt machine…
Supprimer d’autres indicateurs : nombre de demande de dérogation, nombre de fiches incident… Rajouter d’autres indicateurs : personnel satisfait (nbre de démission/ effectif total), déchets de cuivre (poids)… Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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4.2 Système d’animation Réunion production hebdomadaire
Réunion Réunion mensuelle d’amélioration basée sur le Tableau de Bord : PA, revue des indicateurs. Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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4.3 Amélioration Faire un compte rendu suite à la réunion production => diffusion : (SF) Rendre systématique la réunion d’amélioration Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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5. Action corrective et préventive
Lien DAC 20 actions correctives clôturées 14 en cours 1 action préventive clôturées Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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5.1 Amélioration Encourager la formalisation des actions préventives / correctives internes Motivation des opérateurs à l’utilisation de la boite à idée par une prime. Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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6. Actions issues des revues de direction précédentes
1ère revue de direction Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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7. Changement pouvant affecter le SMQ
Enregistrement des NC sous SI => juillet 2009 Modification du processus pilotage. Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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8. Accidents du travaille
3 AT ayant entrainé un arrêt de travaille Souad : perte de connaissance suite à l’utilisation pendant 2H du strip = > 1 jour d’Arrêt de travail Ilham : perte de connaissance suite à l’utilisation du diluant = > 1 semaine d’Arrêt de travail Farida : chute à la sortie du bus => 13 jours d’arrêt AT récurrent mais sans arrêt Vigon dans les yeux: Remarque de JNL, les op n’utilisent pas de lunettes de protection. Brulure => biafine dans la pharmacie Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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Recommandation d’amélioration
Les éléments de sortie de la revue doivent comprendre des décisions et actions relatives à : Amélioration des processus Amélioration du produit par rapport exigences clients Changement de la politique Changement des objectifs Revue de direction n°1 le 20 juillet 2009
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