Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Sophie St-Arnaud Modifié depuis plus de 8 années
1
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES ET INDICATEURS DES STI EN AFRIQUE DE L'OUEST Bamako 10-13 mai 2010 Rapport du Niger
2
De la politique nationale de la recherche scientifique et technologique. Le ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique est l’institution chargée de la définition et la mise en application de la politique des sciences, de la technologie et de l’innovation
3
Structure de Coordination La direction de la Recherche scientifique est en principe la structure chargée : – De la coordination et du suivi des activités de recherche de toutes les institutions de la recherche au Niger. – La diffusion des résultats de la recherche – La gestion des rapports entre les institutions nationales et internationales de recherche
4
De l’effectivité de la coordination Dans les faits, cette coordination n’a jamais existé. De nombreuses institutions de recherche relèvent d’autres ministères (Agriculture et Elevage, Environnement, Santé, etc.). La direction n’assure pas sa mission faute de volonté politique. Un décret portant sur la définition de la politique nationale sur l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique existe depuis 2003 et n’a jamais eu un début d’application.
5
Constat On retient donc qu’il n’existe pas une politique nationale de STI. En revanche, les institutions de recherche comme l’Université, l’INRAN, le CNES, l’AGRHYMET, l’ICRISAT, etc. effectuent des R-D.
6
Défis et contraintes de la mise en œuvre de la politique STI – La gouvernance L’Etat doit mettre en place un cadre institutionnel de gestion et de coordination des activités de recherche au niveau des différentes institutions. – Le financement Le financement est assuré par le budget de l’Etat, les projets collaboratifs et les appels à proposition. – Au niveau des chercheurs Dans la majorité des cas ils travaillent de manière isolée et ont de réelles difficultés à travailler en équipes. L’absence de laboratoires et d’écoles doctorales constituent un vrai handicap pour la recherche.
7
Transfert et valorisation des technologies Jusqu’aux années 1990, il existait au niveau du ministère de l’Agriculture une cellule de liaison recherche vulgarisation qui prenait en charge la diffusion des résultats de la recherche en milieu réel. A partir de 2010 un incubateur d’entreprises innovantes pour la valorisation des résultats de la recherche a été installé à l’Université Abdou Moumouni
8
Les indicateurs de S-T au Niger En 2006, la direction de la recherche scientifique et de l’innovation technologique a initié une collecte de statistiques auprès des institutions de recherche sur les S-T dans le cadre du remplissage du questionnaire de l’Institut de Statistiques de l’UNESCO (ISU).
9
Les secteurs couverts par l’enquête de 2006 Etat (UAM, INRAN, CNES, CERMES, etc.) Privé (ANPII, AIN, etc.) Sous régionaux (Centre Agrhymet, ACMAD, etc.) International (IRD, ICRISAT, etc.) Seulement 7 sur environ 60 institutions identifiées ont bien voulu mettre à sa disposition des informations qu’elles ont jugées diffusables.
10
Contraintes et difficultés liées à la collecte des données manque d’adhésion des structures de R§D s’explique par le fait qu’elle ne se sentent pas obligées de répondre, la direction de la recherche ne les finançant pas. Le principal problème dans la collecte de statistiques de R§D au Niger reste le manque d’une politique nationale en matière de R§D et de l’Innovation, ayant comme corollaire la faible coordination des activités de recherche par le ministère, pourtant en charge de la Recherche Scientifique au Niger.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.