Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEugénie Thomas Modifié depuis plus de 8 années
1
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne
2
Les secteurs d’activités industriels D’habitude, on classifie les emplois en trois catégories: Les industries du secteur primaire Les industries du secteur secondaire Les industries du secteur tertiaire
3
Le secteur primaire: Le secteur primaire comprend les industries qui extraient les matières premières de l’environnement naturel. Les industries du secteur primaire au Canada incluent l’agriculture, l’exploitation minière, l’exploitation forestière, et la pêche. Peu de pays ont autant de ressources naturelles que le Canada et le secteur primaire contribue grandement à la richesse du Canada.
4
Le secteur secondaire: Le secteur secondaire regroupe les activités de transformation des matières premières du secteur primaire en produits finis. La principale industrie du secteur secondaire est la fabrication. Les industries du secteur secondaire emploient beaucoup plus de gens que celles du secteur primaire.
5
Le secteur secondaire: La fabrication d’un produit comporte plusieurs étapes, et la valeur du produit à vendre augmente durant la transformation des matières premières. Les usines où la fabrication des biens se produit se trouvent dans des régions de population dense pour faciliter la vente de ces produits. Plusieurs usines au Canada ont fermé leurs portes pour ouvrir des usines dans d’autres pays comme la Chine où les coûts de main-d’œuvre sont moins chers.
6
Le secteur tertiaire: Les industries du secteur tertiaire produisent de nombreux services aux industries des secteurs primaire et secondaire et à la population en général. Les magasins qui vendent les produits finis au peuple rendent une service aux gens. De plus ils contribuent au gouvernement, car il reçoit des taxes des ventes.
7
Le secteur quaternaire: On identifie également un quatrième groupe d’industries et d’emplois – le secteur quaternaire. Il regroupe les industries qui traitent des idées plutôt que des produits. Ces industries comprennent la programmation informatique, la comptabilité, et l’enseignement universitaire. Ce secteur se lie aux autres car on offre des services (comme dans le secteur tertiaire) et on traite des idées à la fois.
8
Les industries de base et secondaires: Une industrie de base retient son argent des gens qui viennent de l’extérieur de la ville ou du village pour acheter des produits. Alors l’argent vient de l’extérieur de la région. Par contre, une industrie secondaire dépend de la communauté pour payer les biens et services offerts. Les industries secondaires sont importantes, mais la survie et la croissance d’une économie dépendent des industries de base.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.