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2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse1. Pour quel type d’élèves? Elle propose une formation pratique et concrète s’adressant aux jeunes qui aiment les.

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1 2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse1

2 Pour quel type d’élèves? Elle propose une formation pratique et concrète s’adressant aux jeunes qui aiment les sciences qui ont un esprit curieux, du goût pour l’expérimentation qui souhaitent travailler dans le domaine scientifique 2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 2

3 Organisation du cursus La filière STL a pour objectif d’amener les élèves à réussir des études scientifiques en privilégiant l’approche expérimentale. Elle propose: Un tronc commun d’enseignements généraux permettant une culture de base solide pour aborder les études supérieures. Des enseignements technologiques, effectués sous forme d’activités expérimentales en laboratoire, accompagnés d’une sensibilisation à l’anglais comme langue « technologique ». Un accompagnement personnalisé permettant d’acquérir une meilleure autonomie dans le travail. 2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 3

4 4 Horaires

5 5 Enseignements généraux communs aux séries STI2D et STL Lycée Déodat de Séverac Toulouse - Continuer la formation à la démarche scientifique initiée au collège et en seconde - Familiariser les élèves à la pratique de la Science avec des allers retours entre modélisation et expérimentation. - Installer les concepts de base concernant le triptyque énergie-matière-information. Culture commune en physique et en chimie permettant une poursuite d’études dans tous les domaines scientifiques. physique-chimie.

6 Les savoirs: Energie Matière Information Les thèmes abordés: Habitat Transport Santé Vêtement et revêtement 6 Lycée Déodat de Séverac Toulouse Enseignements généraux communs aux séries STI2D et STL physique-chimie.

7 En Première Spécialité: Sciences physiques et chimiques en laboratoire : SPCL 3 champs disciplinaires  Mesures et instrumentation (2h)  Chimie-biochimie-sciences du vivant (4h)  Sciences physiques et chimiques en laboratoire(6h) Lycée Déodat de Séverac Toulouse 7 Enseignements technologiques en STL

8 Acquérir les connaissances et les capacités nécessaires pour avoir un regard critique sur les résultats de mesure et prendre des décisions. En coordination avec les enseignements de tronc commun: -physique chimie de laboratoire, -Chimie, biochimie et sciences du vivant - Étude de l’instrumentation - Base de la métrologie Enseignements technologiques en STL Lycée Déodat de Séverac Toulouse

9 Apporter les concepts relatifs à chaque discipline pour faciliter ainsi le choix en termes d’orientation. Lycée Déodat de Séverac Toulouse Enseignements technologiques en STL Installer une culture commune, fondée sur une approche concrète et transdisciplinaire concernant les systèmes vivants aux différentes échelles

10 - Mettre l’accent sur la part expérimentale de la démarche scientifique - Aborder des champs de la physique et de la chimie avec une vision moderne. Lycée Déodat de Séverac Toulouse Enseignements technologiques en STL

11 - Un module de physique consacré à L’IMAGE, -Un module de chimie portant sur CHIMIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, -Un module consacré à L’OUVERTURE VERS LE MONDE DE LA RECHERCHE ou DE L’INDUSTRIE d’une part et un PROJET, les deux pouvant être utilement liés. Lycée Déodat de Séverac Toulouse Enseignements technologiques en STL En première, trois modules de volume horaire identiques:

12 D’UNE IMAGE À L’AUTRE. Dans cette partie introductive, Il s’agit essentiellement de délimiter les contours du module « image » tout en évoquant les problématiques attachées : qu’est ce qu’une image ? Comment est constituée une chaîne d’imagerie ? Comment l’être humain s’approprie-t-il une image ? Quelles sont les évolutions passées et à venir ? 2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 12 Enseignements technologiques en STL IMAGES PHOTOGRAPHIQUES. Cette partie permet de mettre en place les concepts et les objets de l’optique ; ils sont introduits à partir d’un système imageur très répandu, l’appareil photographique numérique. IMAGES ET VISION. On s’intéressera ici essentiellement à une caractéristique commune à la lumière, aux objets et aux images : la couleur. 1. MODULE : IMAGE

13 LUMIERE ET ENERGIE La lumière transporte de l’énergie. L’interaction lumière – matière est au cœur des dispositifs émetteurs et récepteurs de lumière très présents dans la chaîne image. C’est une première approche des notions et des composants de la photonique qui est envisagée ici. 2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 13 1. MODULE : IMAGE ( SUITE ) IMAGES ET INFORMATION L'image est un concentré d'informations d'une part et l'information repose d'autre part, de plus en plus sur l'image. Il s'agit de permettre aux élèves d'appréhender quelques procédés de traitement, de stockage, de transmission à distance, d'exploitation des informations dans de nombreux usages actuels des images. Enseignements technologiques en STL

14 Un exemple d’activité support : Etude d’un appareil photo numérique Les éléments optiques de l’appareil Les couleurs, les différentes radiations de la lumière blanche Le capteur CCD et la transformation de la lumière en information numérique Les principes de stockage de l’information numérique

15 2. MODULE: CHIMIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Il s’agit d’acquérir des compétences théoriques et pratiques sur les synthèses et sur les analyses qualitatives des produits chimiques. On prendra en compte la sécurité en chimie face à l’environnement ainsi que l’évolution technique des procédés. 2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 15 Enseignements technologiques en STL

16 Un exemple d’activité support : Etude d’un médicament, le paracétamol Synthèse de la molécule Purification par recristallisation et identification Analyse du produit par chromatographie (CCM) Dosage du paracétamol contenu dans un comprimé

17 3. O UVERTURE VERS LE MONDE DE LA RECHERCHE OU DE L ’ INDUSTRIE ET PROJET Études de cas A travers l’analyse de quelques applications contemporaines, il s’agit de mettre en évidence le rôle des sciences physiques et chimiques dans la résolution de questions ou de problèmes scientifiques. Ce sera l’occasion de réinvestir les lois et modèles étudiés dans l’enseignement de tronc commun de sciences physiques et chimiques, de mesures et instrumentation, de chimie-biochimie-sciences du vivant. Projet Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en sciences physiques et chimiques, pour imaginer une réponse à une question. Le projet sera l’occasion pour les élèves de réinvestir les connaissances et les capacités déjà rencontrées. Ce sera aussi l’occasion d’en acquérir de nouvelles, notamment au niveau des attitudes. 2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 17 Enseignements technologiques en STL

18 A Déodat, cet enseignement se fait en effectif réduit. En chimie,par exemple les élèves travaillent en équipe ou de façon individuelle dans des laboratoires très bien équipés de matériels utilisés par la section BTS Chimie et la licence professionnelle chimie. En optique, nous avons le matériel utilisé par les classes préparatoires ainsi qu’en mécanique. Tous les postes en science sont équipés d’ordinateur. Et pour les projets, les élèves sont assistés par les techniciens de laboratoire pour réaliser leur maquette.

19 En Terminale Spécialité: Sciences physiques et chimiques en laboratoire : SPCL 2 champs disciplinaires  Chimie-biochimie-sciences du vivant (4h)  Sciences physiques et chimiques en laboratoire(10h) 2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 19 Enseignements technologiques en STL

20 La série STL SPCL Lycée Déodat de Séverac Toulouse 20 Une vraie série scientifique associant les sciences de l’inerte et les sciences du vivant ouvrant de très nombreuses possibilités en termes d’orientation et de poursuite d’études

21 5 septembre 2010Académie de Toulouse21 Poursuite d’études

22 Contacter le secrétariat du lycée pour un mini stage afin de découvrir la série STL SPCL Lycée d'Enseignement Général Technologique et Professionnel 26, bd Déodat de Séverac 31076 TOULOUSE CEDEX Tél : 05.62.13.17.00 Fax : 05.61.59.40.79


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