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Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.

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1 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université

2 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech

3 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Plan Brève clarification Un cadre de référence et quelques balises d’organisation Un contexte L’organisation d’un APP L’évaluation des apprentissages L’évaluation de l’efficacité

4 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Mais d’abord 3 forces – 3 faiblesses

5 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Apprentissage par problèmes = méthode pédagogique au sens large qui consiste à présenter toute situation d’apprentissage sous la forme d’un problème Apprentissage par projet = approche pédagogique dans laquelle les objectifs spécifiques d’apprentissage s’insèrent dans un plan en vue d’accomplir une réalisation. L’apprentissage par projet est généralement plus vaste que l’apprentissage par problème, l’étudiant doit résoudre un ensemble de problèmes intereliés Brève clarification

6 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Dans les deux cas : La matière n’est pas vue avant !

7 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Un cadre de référence -L’étudiant est actif dans la construction de ses connaissances -Les interactions entre pairs participent à la construction des connaissances -Les représentations initiales des étudiants sont prises en compte -L’activité proposée est contextualisée socioconstructivisme

8 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Un canevas général Phase de sensibilisation Phase d’explicitation des représentations Phase de recherche Phase de structuration Phase de communication Phase d’exploitation et de transfert

9 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Contexte  Influence nord-américaine  Facultés de médecine et de génie surtout  Pression du champ professionnel  Condition d’accréditation  Effet de la concurrence

10 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Organisation d ’un APP  un tuteur expert  entre 6 et 12 étudiants par groupe  groupe composé de manière aléatoire et modifié à chaque problème  entre 2 et 5 semaines sur un même problème  un secrétaire, un animateur, un scribe  étape d ’initiation à la méthode

11 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Le problème  complexe, systémique  transdisciplinaire  problème « qui résiste » à la résolution

12 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Evaluation des apprentissages Compétences scientifiques Compétences méthodologiques Compétences relationnelles L’individu Le groupe

13 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech En groupe Par 4 Croiser forces et faiblesses Proposer une classification Désigner un rapporteur 10 minutes

14 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Évaluation de l’efficacité Quelques précautions : -Dimension éthique : groupe contrôle ? -Avec ou sans sélection préalable des étudiants -Si la formation change, l’évaluation aussi… -Si taux d’inscription constant ou supérieur : est- ce que ce sont les mêmes étudiants qui s’inscrivent? -Si taux de réussite constant ou supérieur : est- ce que ce sont les mêmes étudiants qui réussissent ? -…-…

15 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Quelques éléments d’évaluation  Taux de réussite constant ou supérieur  Augmentation du temps de travail des étudiants  Augmentation de la motivation  Compétences pré professionnelles ++  Le groupe trop présent  Résoudre est plus important qu’apprendre  Le travail personnel peut passer au second plan  APP : plus anxiogène?  Complexe à gérer  Connaissances - - mais… + -

16 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Evaluation des programmes en médecine Aux Pays-Bas : -Moins d’abandons -Durée des études moins longues Canada et USA : -Résultats inférieures en ce qui concerne les connaissances -Résultats supérieurs en ce qui concerne les performances cliniques

17 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Sur le plan institutionnel La force de la décision politique Le passage difficile de la locomotive à la masse critique La formation des tuteurs Les modifications du programme L’élaboration des problèmes L’adaptation logistique …

18 Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech Une question en suspens Les étudiants sont-ils égaux face à cette méthode ? N’avantage-t-elle pas un certain type d’étudiants et si oui, lesquels ?


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