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1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.

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1 1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011

2 2 Les objectifs Favoriser un regard social moins distant, moins fataliste, moins simpliste sur les cancers et sur les personnes touchées par la maladie, permettant :  aux personnes malades et ex-malades de mieux vivre pendant et au sortir de cette épreuve, au sein d’une société qui ne les condamne plus systématiquement à mort et qui leur donne le droit d’envisager l’après cancer ;  à tout un chacun d’appréhender l’éventualité de la maladie de manière moins terrorisée et plus rationnelle.

3 3 Les objectifs  Se situer dans la continuité de la campagne lancée en 2007 : « nous sommes deux millions de héros ordinaires »

4 4 Les axes stratégiques Deux axes stratégiques assignés à la communication en 2011: 1. Il s’agit de réduire le décalage entre la représentation persistante d’une maladie incurable et la réalité actuelle, inscrite dans une dynamique de progrès et de plus en plus, dans le champ de la vie. Axe 5 du Plan cancer « Vivre pendant et après un cancer : améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie, combattre toute forme d’exclusion ».

5 5 Les axes stratégiques 2. Améliorer la connaissance des cancers et valoriser les progrès en cours grâce à la recherche Mieux comprendre les cancers et avoir conscience des progrès accomplis ces dernières décennies est une façon d’en avoir moins peur. Les progrès de la recherche sont des éléments tangibles justifiant un changement de regard sur les cancers. « La recherche sur les cancers avance, changeons de regard » Mesure 4, action 4.7 du Plan cancer : « Diffuser de manière régulière les informations relatives aux progrès de la recherche contre le cancer ».

6 6 6 Un dispositif en deux temps Une campagne média pour faire évoluer le regard sur les cancers mi-mai 2011 :  Une campagne d’affichage puissante pour interpeller et créer l’événement du 17 au 25 mai  Une campagne télévisée pour développer le message (2 films) du 22 mai au 11 juin  Une invitation à témoigner via Facebook et la ligne Cancer info Un dispositif web pour valoriser les avancées de la recherche fin 2011/début 2012 :  Un web documentaire en partenariat avec l’INSERM sur les avancées de la recherche.

7 7 7 La campagne d’affichage  Le choix d’un média qui s’impose à tous dans la rue, point d’entrée pour désamorcer l’évitement du sujet et « forcer » la prise de conscience du grand public.  L’idée est de mettre en scène sur une série d’affiches : d’une part, 5 commentaires représentatifs de réactions de l’entourage de personnes malades ou ex-malades dans un contexte familial, amical ou professionnel (évitement et malaise pour les uns, sur-compassion pour les autres…) ; d’autre part, 5 personnes malades ou ex-malades revendiquant de ne pas être réduites à leur maladie et d’être considérées comme des personnes avant tout.  L’accroche : « Je suis une personne, pas un cancer ».  Parti pris de faire appel à 5 vrais témoins et non à des comédiens

8 8 La campagne d’affichage

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10 10 La campagne d’affichage

11 11 La campagne d’affichage

12 12 La campagne d’affichage

13 13 La campagne d’affichage

14 14 La campagne TV Deux films construits sur le même principe :  Les films partent du constat que les personnes touchées par un cancer voient souvent leur entourage changer de comportement vis-à- vis d’eux, devenir mal à l’aise, gênés et parfois les éviter. En cause : la difficulté de se confronter à une maladie qui fait peur et qui est encore fortement associée à la perspective de la mort.  L’objectif des films : montrer que notamment grâce aux progrès accomplis par la recherche, le quotidien des personnes malades change peu à peu.

15 15 Le dispositif autour de la campagne  Une page Facebook et un numéro de téléphone (Cancer info) pour laisser s’exprimer les malades et recueillir leurs témoignages sur la façon dont ils aimeraient voir changer le regard de la société et de leur entourage par rapport à leur maladie.  En appui de la campagne, les relations presse et le site e-cancer.fr permettront de nourrir le discours sur les raisons tangibles de changer de regard sur les cancers autour des progrès accomplis et des perspectives ouvertes par la recherche.


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