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Publié parMarie-Josèphe Larivière Modifié depuis plus de 8 années
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DOCUMENT DE TRAVAIL Campagne « Pare à chute, maîtriser le risque » : Réunion de lancement Février Dr Samia Lévy-Djebbour Coordinatrice Efficience des Pratiques Pôle Efficience du système de santé Intervenant : Samia Lévy
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Plan Objectif de la campagne Principe de la campagne Préalables :
La modélisation : simplifier pour agir L’engagement Charte Groupe projet Modalités pratiques : L’évaluation initiale, avec deux outils : l’audit institutionnel l’audit de dossier La construction du plan d’actions, suite au diagnostic Le suivi : les compteurs Les prochaines étapes
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Objectif de la campagne
DOCUMENT DE TRAVAIL Objectif de la campagne Eviter les chutes graves et favoriser la mobilité Définition Une chute est considérée comme grave si elle a occasionné : un maintien au sol de plus d’une heure, une plaie nécessitant des points de suture, un traumatisme crânien avec perte de connaissance, une fracture, un transfert, ou un décès. SFDRMG/HAS, Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée. Recommandations, Novembre 2005 et avis d’experts Intervenant : ALCIMED 3
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Principe de la campagne
DOCUMENT DE TRAVAIL Principe de la campagne Mise en œuvre des 10 pratiques à fort impact 5 à l’échelle institutionnelle 5 en unité de soins Intervenant : ALCIMED Pratiques identifiées par les établissements pilotes 4
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Pratiques à fort impact (1/2)
DOCUMENT DE TRAVAIL Pratiques à fort impact (1/2) 5 pratiques institutionnelles à fort impact Piloter en pluri-professionnel avec un groupe dédié Définir une politique de gestion du risque de chute grave incluant la pertinence de l’indication de la contention physique ou chimique (psychotropes) (Domicile : Médicaliser le dépistage et la prévention) Gérer le risque de chute lié aux locaux et aux matériels (Identifier et formaliser les partenariats pour réduire le risque au domicile) Former les professionnels et informer les patients/résidents et leurs proches 1 2 3 4 Intervenant : ALCIMED 5 5
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Pratiques à fort impact (2/2)
DOCUMENT DE TRAVAIL Pratiques à fort impact (2/2) 5 pratiques à fort impact à mettre en œuvre auprès du patient/résident Evaluer et réévaluer le risque de chute Sensibiliser les patients/résidents et leurs proches au risque de chute Mettre en œuvre le PUC (Programme Universel contre les Chutes) : Bon pied, Bon œil Supplémentation en vitamine D et évaluation nutritionnelle Révision de la pertinence des prescriptions Accompagnement à la mobilité et utilisation des aides techniques Sécurisation de l’environnement Personnaliser la prise en charge pour les personnes à risque de chute grave : Projet de soin individualisé et pluridisciplinaire Correction des facteurs de risque modifiables Mesures pour minimiser les blessures liées aux chutes Communication entre professionnels et auprès du patient/résident et de ses proches Analyser en profondeur les chutes graves en équipe pluridisciplinaire 1 2 3 4 Intervenant : ALCIMED 5 6
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Préalable : La modélisation , simplifier pour agir
Deux étapes d’évaluation : dépistage du risque de chute pour tous, Identification du risque de chute grave (check - listes) Deux étapes d’action (intervention) : pour tous, (check - listes) pour ceux à risque de chute grave Une multidisciplinarité à toutes les étapes, dès le dépistage! Ex. IDE, AS, Ergo, Kiné, Psychomot, diététicien, psychologue, médecin… Focus sur le rôle du médecin : Médicalisation de l’évaluation (pathologies, et médicaments à risque) Médicalisation de l’action sur : Les prescriptions (revue de leur pertinence, vitamine D, rééducation) L’information, la sensibilisation et l’éducation du patient/résident/entourage La prise en charge des pathologies aigues et chroniques 7
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Modélisation: deux étapes d’évaluation (fiche de dépistage)
DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation: deux étapes d’évaluation (fiche de dépistage) Pour identifier le risque de chute grave - Interrogatoire : chute dans l’année ? Examen clinique : facteurs de risque identifiés réalisation d’un test de mobilisation : le TUG Dépister le risque 1 Chute dans l’année et/ou test positif et/ou facteurs de risque identifiés Niveau de risque Caractériser le risque Check-list des facteurs de risque de chute Check-list des facteurs de risque de blessure 2 Intervenant : SL + + 3 facteurs de risque et/ou 1 facteur de risque de blessure Personne à risque de chute grave 8
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Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (1/2)
DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (1/2) Check list des facteurs de risque individuels favorisants = Terrain Check list des facteurs de risque individuels comportementaux Âge supérieur à 80 ans Antécédents de chute Pathologies neuro-gériatriques : Parkinson Démence Déclin cognitif Dépression Troubles mictionnels : incontinence urinaire impériosité urinaire Troubles locomoteurs et musculaires : Diminution de la force musculaire aux membres inférieurs Trouble de la marche (anomalie et vitesse) Equilibre postural et/ou dynamique altéré Diabète Réduction d’acuité visuelle Prise de plus de 4 médicaments Prise de psychotrope(s) Dénutrition Alcool Sédentarité Prise de risque (ex. automédication, ménage en hauteur, mise en danger, non port de la correction visuelle ou auditive, etc.) Déambulation Risque élevé Actions : Correction des facteurs de risque intrinsèques, extrinsèques, comportementaux et environnementaux ; Mesures barrières d’atténuation des conséquences graves ; Prise en charge individualisée Check list des facteurs de risque environnementaux Aide technique inadaptée Chaussage et habillage inadaptés Habitat mal adapté Contention Intervenant : ALCIMED 9
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Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (2/2)
DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (2/2) Check list des facteurs de risque individuels précipitants (Pathologies aigues) Check list des facteurs individuels de risque de blessure Augmentation de la fréquence des chutes Ostéoporose et fragilité osseuse Antécédents de fracture Prise d’anticoagulants Incapacité à se relever seul Isolement social et familial Cardiovasculaire (hypotension orthostatique, trouble du rythme…) Neurologique (AVC,…) ORL (Vertiges) Métabolique (hypoglycémie, hyponatrémie) Syndrome confusionnel Introduction de psychotrope / antihypertenseur Pathologie infectieuse Déshydratation Check list des indications de réévaluation Réévaluation annuelle systématique En retour d’hospitalisation Si changement d’état clinique En cas de chute En post-chirurgie Intervenant : ALCIMED 10
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Modélisation : deux étapes d’intervention
DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation : deux étapes d’intervention Interventions adaptées au risque Programme Universel contre les Chutes (PUC) Sensibilisation au PUC Prise en charge clinique Personnes à risque de chute grave + Actions ciblées sur le risque de chute Projet de soin individualisé Prise en charge pluridisciplinaire Education Intervenant : SL 11
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Contenu du PUC, pour tous les patients/résidents de l’unité engagée
DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : intervention Interventions pour réduire le risque de chute – le PUC Contenu du PUC, pour tous les patients/résidents de l’unité engagée Bon pied (chaussage et soins des pieds, ourlets des vêtements), Bon œil (correction optimale, et port des lunettes) Nutrition, hydratation, supplémentation en vitamine D Révision de la pertinence des prescriptions Utilisation des aides techniques et accompagnement à la mobilité Sécurisation de l’environnement Collectif : Aires de déplacement non encombrées Eclairages fonctionnels Bio-nettoyage adapté en institution Individuel : Freins de lits et de fauteuils activés Repose-pieds adaptés Barrières de lit selon prescription Hauteur de lit adaptée Mise à proximité de la sonnette, des objets personnels et des aides techniques Intervenant : ALCIMED 12
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Check-list des trois questions à poser avant de quitter une chambre
DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : intervention Interventions pour réduire le risque de chute – Sécuriser le patient/résident Check-list des trois questions à poser avant de quitter une chambre Voulez vous que je vous accompagne aux toilettes? Avez-vous une zone douloureuse ou d’inconfort? Avez-vous besoin de quelque chose avant que je quitte votre chambre? Intervenant : ALCIMED 13
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Préalable : l’engagement de l’établissement/structure
Cible : secteur sanitaire et médico-social y compris les structures de soins à domicile (audits adaptés) Engagement par une charte ! Date limite de retour 29/02 ! renvoyer la dernière page signée à Renseigner la charte sur la plateforme non personnalisée : démo Valorisation par un « Certificat » Pourquoi un groupe projet ? Quel rôle dans le lancement? ne pas laisser le référent seul : piloter en pluriprofessionnel une thématique pluridisciplinaire Identifier les ressources de cette pluridisciplinarité dans la structure Définir l’organisation du projet Cibler l’unité ou les unités à engager (tenir compte du dépistage pour tous) Relire les audits par rapport aux référentiels internes pour les questions ouvertes (ex. des interventions nutritionnelles) Définir la communication en interne sur le projet 14
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Modalités pratiques du lancement
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La réunion de lancement dans le projet
Février 2016 Avril 2016 Juin 2016 Septembre 2016 Décembre 2016 Février 2017 Diagnostic 2 mois Plan d’action 1 mois Mise en œuvre du plan d’actions et suivi 9 mois audits institutionnel, audit de prise en charge mars janv. + Outil compteur excel® A partir d’avril : recueil mensuel C 1.1et C 1.2 : chutes graves évitées C 2 : qualité de la PEC C 3 : contention physique Incidence des chutes, des chutes graves(excell®) Évaluation médico-éco. des chutes graves (excell®) M0 Lancement affiche M2 Diagnostic M4 Plan d’actions M7 Suivi 1 goodies M10 Suivi 2 M12 Clôture
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1. l’évaluation initiale, avec deux outils :
DOCUMENT DE TRAVAIL 1. l’évaluation initiale, avec deux outils : l’audit institutionnel pour les établissements (démo) Outil de diagnostic Audit institutionnel Quand? début : mars 2016 fin : janvier 2017 Où? plateforme (Support papier) Objectifs Réaliser un état des lieux initial de l’organisation de l'institution Proposer des mesures d'amélioration Suivre l’évolution de cette organisation à la fin de la campagne Contenu Evaluation de processus : Stratégique : lisibilité de l’engagement et des actions de l’institution dans la démarche de gestion du risque de chute Opérationnel : dépistage, prévention, prise en charge post-chute Supports : environnement, formation, communication, étude de coût Intervenant : ALCIMED Remplissage Autoévaluation remplie par le groupe projet pluridisciplinaire « chute » des réponses objectives Temps de remplissage : moins d’1 heure (42 questions) Réponses gradées en 4 stades (pas du tout, plutôt non, plutôt oui, tout à fait), permettant d’avoir un score par dimension 17
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Audit de prise en charge
DOCUMENT DE TRAVAIL 1. l’évaluation initiale, avec deux outils : l’audit de prise en charge pour les établissements Outils de diagnostic Audit de prise en charge Quand? début : mars 2016 fin : janvier 2017 Où? plateforme (Support papier) Objectifs Objectiver l’écart entre les recommandations et la réalité des pratiques tracées Proposer des mesures d'amélioration Suivre leur efficacité, par la répétition de la mesure (début, fin) Contenu Trois types de pratiques auditées au sein de l’unité engagée: Dépistage du risque Prévention de la chute et des blessures liées aux chutes Prise en charge individuelle et collective si chute Intervenant : ALCIMED Remplissage un jour donné, analyse des dossiers et évaluation au lit du patient/résident 27 questions par patient, temps de remplissage : 10 à 30 minutes par dossier 20 dossiers à auditer pour une vision claire, avec nécessité le jour de l’enquête de : dépister le risque chez tous évaluer la prévention pour tous (PUC) et son adaptation pour ceux à risque 18
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Spécificités des structures à domicile (HAD et SSIAD)
DOCUMENT DE TRAVAIL Spécificités des structures à domicile (HAD et SSIAD) Outils de diagnostic adaptés Audit institutionnel adapté Audit de prise en charge adapté au domicile Quand? Id. début : mars 2016, fin : janvier 2017 . Où? ≠ Dans des outils excel®, téléchargeables sur la page ARS Envoi des audits renseignés sur excel® à Les différences du projet « domicile » : Les outils d’évaluation initiale et leur saisie Les pratiques institutionnelles Le carnet d’adresse des partenariats (financement, évaluation, formation, prise en charge) Une réunion régionale dédiée, en mai (date et lieu à préciser) Intervenant : ALCIMED Projet identique pour : les compteurs la structuration du plan d’actions 19
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2. La construction du plan d’actions
A partir des résultats des deux audits Propositions de mesures d’amélioration Structuration du plan d’actions en 5 axes, selon les pratiques à fort impact Axe 1 : améliorer les pratiques institutionnelles Axe 2 : améliorer le dépistage Axe 3 : améliorer la prévention Axe 4 : améliorer la communication sur le risque de chute Axe 5 : améliorer le retour d’expérience sur les chutes graves Outil de structuration du plan d’actions fourni : PPT Contenant des fiches actions
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Focus Fiche action
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3. Suivi : les compteurs Vision par unité engagée
Synthèse pour l’établissement par le référent Focus sur le compteur 1 au moment du lancement Compteurs 1 et 3 comptabilisent des patients/résidents Compteur 2 un score, va de 1 à 100 L’outils de recueil des compteur sera présenté à la prochaine réunion (diagnostic)
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3. Le suivi : les compteurs, si une seule unité engagée
DOCUMENT DE TRAVAIL 3. Le suivi : les compteurs, si une seule unité engagée à renseigner tous les mois sur la plateforme recueil : d’avril 2016, à décembre 2016 recueil intermédiaire : sur un outil excel® fourni par unité Compteur 1 : chutes graves évitées (nécessite d’identifier le risque) compteur 1.1 : Nombre de patients/résidents identifiés à risque de chutes graves compteur 1.2 : Nombre de patients/résidents identifiés à risque de chutes graves qui n'ont pas fait de chute grave Compteur 2. : efficience de prise en charge Trois patients/résidents à risque de chute grave sont tirés au sort chaque mois la mise en œuvre, pour eux, des pratiques à fort impact est évaluée (quick audit) Le score obtenu (%) est la moyenne du score des 3 dossiers, calculé par l’outil excel® Renseigner sur la plateforme un nombre et non un pourcentage Intervenant : SL Compteur 3 : usage de la contention Nombre de patients/résidents sous contention physique dans l’unité, un jour donné chaque mois, ce jour étant défini en début de projet et fixe. 23
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3. Le suivi : les compteurs, si plusieurs unités engagées
DOCUMENT DE TRAVAIL 3. Le suivi : les compteurs, si plusieurs unités engagées à renseigner tous les mois sur la plateforme début avril 2016, fin: décembre 2016 recueil intermédiaire : outil excel® fourni par unité Compteur 1.1 : Somme des compteurs 1.1 de chaque unité Compteur 1.2 : Somme des compteurs 1.2 de chaque unité Compteur 2. : Moyenne des compteurs 2 de chaque unité Le score obtenu pour chaque unité est la moyenne du score des 3 dossiers, Le score obtenu pour l’établissement est la moyenne des scores des unités : somme des compteurs de chaque unité divisée par le nombre d’unités engagées en nombre entier Intervenant : SL Compteur 3 : Moyenne des compteurs 3 de chaque unité renseigner la somme des compteurs de chaque unité divisée par le nombre d’unités engagées en nombre entier 24
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Les prochaine étapes du côté ARS
envoi du lien personnalisé pour accéder à la plateforme début mars espace propre à chaque établissement pour : saisir les audits initiaux : institutionnel et de prise en charge (mars 2016) Un seul audit institutionnel par établissement Autant d’audit de prise en charge initial que d’unité engagée, audit de début et de fin obligatoires Le nombre conseillé de patients/résidents à auditer est de 20, mais il est possible d’en auditer autant que l’on souhaite accéder aux compteurs à renseigner fin avril 2016 actualisation de la page internet de l’ARS +++ à partir du 7 mars 3 parties : une commune aux établissements et aux structures à domicile : biblio, outil compteur excel®, structuration du plan d’actions (PPT), référentiel une spécifique aux établissements (sanitaires et EHPAD), (audits plateforme) une spécifique aux structures à domicile (SSIAD et HAD), (audit excel®, carnet d’adresse)
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Les prochaine étapes Du côté établissement :
Réunion(s) du groupe projet : Confirmer les unités engagées en interne Définir les modalités pratiques : des audits (institutionnel et de prise en charge) du recueil du compteur 1 de la communication Evaluation : réalisation des audits initiaux en mars et/ou saisie dans la plateforme : Identification des pistes d’amélioration Structuration du plan d’action (PPT) Préparation du recueil des compteurs pour la première saisie fin avril : focus sur le compteur 1 mettre en place le dépistage dans l’unité engagée (fiche proposée) inciter au signalement des chutes
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Conclusion Réunir le groupe projet : Se centrer en mars sur :
l’organisation de l’évaluation la communication préparer le recueil des compteurs1.1 et 1.2 pour début avril Consulter régulièrement la page internet de l’ARS dédiée +++ Pour télécharger tous les documents utiles : à la réalisation du projet: support papier des audits, PPT de présentation, PPT de structuration du plan d’actions, outil compteurs… de la documentation (biblio, capitalisation de la phase pilote) le calendrier des réunions départementales à venir
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