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1 REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace réservé pour insérer votre propre image. EVALUATION POSITIVE EN MATERNELLE

2 Sommaire 1- De nouveaux outils * Synthèse des acquis * Carnet de suivi des apprentissages 2- De nouveaux gestes professionnels: oberver, interpréter, expliciter  Que faire des outils existants dans la classe, dans l’école ?  Quel accompagnement pour les équipes d’école ? Groupe maternelle Avril Mai 2016

3 Les textes de référence concernant l’évaluation  Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)  et l'arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternellel'arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle Groupe maternelle Avril Mai 2016

4 Des documents d’accompagnement ou documents ressources Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 Groupe maternelle Avril Mai 2016

5 MISE EN ŒUVRE * De nouveaux outils * De nouveaux gestes professionnels Groupe maternelle Avril Mai 2016

6 De nouveaux outils: * Synthèse des acquis ( en fin d’école maternelle) * Carnet de suivi des apprentissages Groupe maternelle Avril Mai 2016

7 Synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle Groupe maternelle Avril Mai 2016

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9 Tous les domaines apprentissages sont concernés Groupe maternelle Avril Mai 2016

10 En ce qui concerne « Apprendre ensemble et vivre ensemble » Groupe maternelle Avril Mai 2016

11 REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace réservé pour insérer votre propre image. un document national OBLIGATOIRE établi à l’issue de la dernière année du cycle 1 qui ne donne pas lieu à la passation préalable d’une série d’épreuves spécifiques d’évaluation qui est renseigné par LES enseignants de cycle 1 réunis en conseil de cycle à partir du carnet de suivi des apprentissages

12 qui reflète ce que l’enfant SAIT ou presque faire à l’issue de sa scolarité en maternelle qui permet de faire le point sur les besoins à prendre en compte qui est transmis : - à la famille - aux enseignants de cycle 2 Groupe maternelle Avril Mai 2016

13 Le carnet de suivi des apprentissages le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) Groupe maternelle Avril Mai 2016

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15  Un outil OBLIGATOIRE  Un outil dont la forme est libre  Un outil concis et lisible par les familles.  Un document communiqué aux familles ou au responsable légal plusieurs fois /an (à minima 2 fois par an ) (Être attentif aux modalités de transmission de ce carnet aux familles peu familières de l’écrit)  Des modalités définies en conseil de cycle et rendues explicites pour les parents Groupe maternelle Avril Mai 2016

16  Un outil qui permet de rendre compte des PROGRES de l’élève  Un outil qui s’attache autant aux PROCEDURES et PROCESSUS qu’à l’appréciation des RESULTATS  Un document qui suit l’enfant en cas de changement d’école Groupe maternelle Avril Mai 2016

17 Comment rendre compte des progrès ?  En OBSERVANT  En INTERPRETANT ce que chaque enfant DIT et FAIT  En valorisant le cheminement de l’enfant, les progrès accomplis, les réussites Groupe maternelle Avril Mai 2016

18 QUE VA POUVOIR OBSERVER L’ENSEIGNANT ? * ATTITUDES,COMPORTEMENTS, prise d’INITIATIVES… * PRODUCTIONS ( photos,écrits…enregistrements) * PROCEDURES attestées par les ECRITS de l’enseignant EN SITUATION DUELLE EN GROUPE Groupe maternelle Avril Mai 2016

19 Des traces pour donner à voir des réussites Groupe maternelle Avril Mai 2016

20 Des traces pour donner à voir des réussites Groupe maternelle Avril Mai 2016

21 Février 2016 : Yassin est capable d’écouter une histoire lue par la maîtresse Janvier 2016: Hugo sait utiliser à bon escient les mots de politesse Mars 2016: Amina sait tenir son crayon correctement Des traces pour donner à voir des réussites Groupe maternelle Avril Mai 2016

22 Des traces pour donner à voir des réussites ELODIE LILA ANA Groupe maternelle Avril Mai 2016

23  De nouveaux gestes professionnels: OBSERVER INTERPRETER EXPLICITER Groupe maternelle Avril Mai 2016

24 Mais qu’est ce qu’OBSERVER ? ( Betty Bouchoucha) D’après la définition du Larousse, observer, c’est : -Examiner attentivement quelque chose, quelqu’un afin d’analyser, de comprendre, d’étudier. ( exemple: observer au microscope une bactérie) -Regarder attentivement quelqu’un, quelque chose pour surveiller, pour contrôler -Remarquer que, constater quelque chose: j’ai observé que ce phénomène se produit à heure fixe. Pour l’enseignant, observer c’est recueillir des faits: actions, propos, productions d’élèves. Observer est une compétence attendue chez les enseignants Groupe maternelle Avril Mai 2016

25 CE QUE CELA SIGNIFIE POUR L’ENSEIGNANT  Mettre en place des dispositifs qui vont lui permettre d’observer sa classe engager une véritable réflexion sur l’emploi du temps et sur l’aménagement des espaces Faire évoluer des fonctionnements « archaïques »qui ont perdu beaucoup de sens: accueil, rituels…  Repérer des observables: marques du parcours d’apprentissage de l’enfant ( cf documents accompagnement ) Groupe maternelle Avril Mai 2016

26 DES OBSERVABLES Raisonnables et pertinents Indicateurs de progrès ou « balises » Documents EDUSCOL « De l’observation instrumentée au carnet de suivi » Groupe maternelle Avril Mai 2016

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29 Niveau 1: entre en communication par gestes, attitudes… Niveau 2: s’exprime verbalement à l’aide de quelques mots ( pairs/adultes…) Niveau 3: endosse des postures de locuteur et interlocuteur.. Etape 1: Lire les attendus des programme en fin d’école maternelle + indicateurs de progrès Etape 2: Déterminer des indicateurs de progrès OBSERVABLES Groupe maternelle Avril Mai 2016

30 Le suivi des acquis ne nécessite pas de : TOUT observer TOUS les jours pour CHAQUE enfant dans TOUS LES DOMAINES Groupe maternelle Avril Mai 2016

31 Le carnet de suivi : un « bagage » de réussites pour l’enfant  Pour lui permettre de réaliser tout ce qu’il SAIT FAIRE  Pour lui donner confiance en lui  Pour renforcer l’estime de lui-même Groupe maternelle Avril Mai 2016

32 Le carnet de suivi :un outil de régulation de l’ activité professionnelle pour l’enseignant  Une évaluation pour réguler les enseignements de manière dynamique et positive ( cf référentiel de compétences des enseignants )  Une évaluation qui n’est pas un élément de prédiction ou de sélection.  Des critères, des observables à penser de manière raisonnable et pertinente sans se référer à un niveau de classe mais à des balises dans la construction de ces apprentissages.  Un moyen d’identifier des points d’alerte et de repérer des difficultés spécifiques afin de mettre en place des enseignements adaptés pour les accompagner ( grilles: points de vigilance EDUSCOL) Groupe maternelle Avril Mai 2016

33 Extrait du référentiel de compétences enseignant 7 - Evaluer les élèves On se référera aux compétences de fin d'école maternelle décrites en fin de chaque domaine d'activité ainsi qu'aux progressions. 7.1. Connaître les modalités de l'évaluation des élèves les mieux adaptées à l'école maternelle Le professeur connait les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer. Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée. 7.2 Communiquer à chaque parent l'évaluation des progrès de l'enfant Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage. Apprendre à commenter de façon formative des travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation. 7.3 Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès Il fait comprendre aux élèves les principes d‘évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Connaître et mettre en oeuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires. Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend. Groupe maternelle Avril Mai 2016

34 Quelques points de vigilance Développement langagier Développement moteur Concernant l’apprentissage du nombre et des quantités Groupe maternelle Avril Mai 2016

35 Comment s’y prendre ? 1- Partir des attendus des programmes de fin de GS 2- Réfléchir en équipe les balises d’apprentissage (observables) en fonction des contextes d’enseignement* 3- Mettre en place des séquences ( longues) au service de la construction des apprentissages visés. *Ce qui ne signifie pas « découper les balises en fonction des niveaux de classe ( cela irait à l’encontre des partis pris de cette évaluation positive et du programme) Groupe maternelle Avril Mai 2016

36 Niveau 1: entre en communication par gestes, attitudes… Niveau 2: s’exprime verbalement à l’aide de quelques mots ( pairs/adultes…) Niveau 3: endosse des postures de locuteur et interlocuteur.. Etape 1: Lire les attendus des programme en fin d’école maternelle + indicateurs de progrès Etape 2: Déterminer des indicateurs de progrès OBSERVABLES Groupe maternelle Avril Mai 2016

37 Etape 3: Mettre en œuvre de séquences d’apprentissage au service des objectifs visés Séquence /Obj : oser entre en communication Dispositif: tous les matins à l’accueil, interactions individuelles enseignant /2 à 3 élèves repérés par rapport à cette difficulté autour d’un support ( imagier, sac à surprises…) ou dans un coin jeu. Séquence/Obj: entrer en communication dans un petit groupe Dispositif: -l’enseignant une à deux fois /semaine, regroupe les enfants qui ont cette difficulté et met en œuvre un atelier au service de cet objectif en utilisant des supports facilitant la parole -L’enseignant met en œuvre des ateliers dans lesquels les tours de parole sont toujours organisés de manière identique ( de gauche à droite, chacun doit prendre la parole quand son tour arrive…) Etape 4: Observer les progrès de l’élève ( si besoin repérage des difficultés/points de vigilance) cf diapo suivante Etape 5: Accompagner de manière différenciée Groupe maternelle Avril Mai 2016

38 Points de vigilance concernant le développement langagier Groupe maternelle Avril Mai 2016

39 Une gestion de classe qui favorise une posture d’observateur: - Deux voies : *ne pas être toujours en situation d’animation d’un groupe, se dégager pour observer… et le dire aux enfants *animer un groupe en vue d’évaluer quelque chose de particulier. - Des organisations possibles :  En parallèle dans des «coins-ateliers» : activités «projet» ; activités «problème», «défi», «exploit» ; activités «exercice» ; activités «jeu»  Des «ateliers de manipulation et d’expérimentation»(ateliers autonomes) avec visées de développement de la manipulation, de la concentration, de l’initiative. Groupe maternelle Avril Mai 2016

40 QUAND ?  Soit une observation spontanée: dans le cours des activités et de la vie scolaire, au fil du temps  Soit une observation préparée (planifiée, déterminée au préalable) voire instrumentée(orchestrée) : liée à un objectif pédagogique ciblé et avec une suite particulière selon l’issue = Mais, dans les deux cas, des intentions explicites Groupe maternelle Avril Mai 2016

41 Des formes variées possibles pour cet outil ( documents d’accompagnement)  Envisager un support évolutif qui s’étoffe tout au long de la scolarité maternelle  Prévoir une organisation qui permette : - de différencier les 5 domaines d’apprentissage - d’intercaler des traces à tout moment - de collecter les traces sous différentes formes (photos, écrits, dessins, représentations de l’élève…) ;  Penser à légender les traces (date, domaines, consigne, compétences, …) Groupe maternelle Avril Mai 2016

42 EXEMPLES :CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES SAMI 1 Groupe maternelle Avril Mai 2016

43 CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES SAMI 2 Groupe maternelle Avril Mai 2016

44 CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES SAMI 3 Groupe maternelle Avril Mai 2016

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49 Des outils d’aide pour l’enseignant Groupe maternelle Avril Mai 2016

50 En conclusion, les objectifs du cahier de suivi : Groupe maternelle Avril Mai 2016

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52 QUE FAIRE DES OUTILS EXISTANTS DANS LA CLASSE, L’ECOLE ? Groupe maternelle Avril Mai 2016

53 Cahier de vie Groupe maternelle Avril Mai 2016

54 Cahier de travaux ou d’activités Groupe maternelle Avril Mai 2016

55 Portfolio Groupe maternelle Avril Mai 2016

56 Cahier du bonhomme Groupe maternelle Avril Mai 2016

57 Cahier de progrès ou de réussite Groupe maternelle Avril Mai 2016

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59 Classeur ( carte )des savoirs Groupe maternelle Avril Mai 2016

60 Brevets, contrats… Groupe maternelle Avril Mai 2016

61 Du côté de l’enseignant: -Nécessité de « lâcher prise » : accepter de ne pas tout évaluer -Différencier l’évaluation pour chaque enfant -Croire en la capacité de tout enfant d’apprendre et de progresser -Utiliser un outil commun pour les 3 ou 4 années de scolarité en maternelle Dans l’école, un travail d’équipe pour :  Définir une progressivité des enseignements sur le cycle  Constituer des répertoires d’observables communs  Proposer des situations et univers culturels variés et cohérents Ce que cette évaluation va « bousculer » dans les pratiques des enseignants et des équipes d’école Groupe maternelle Avril Mai 2016

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63 CONCLUSION  L’évaluation : une occasion de revenir sur des fondamentaux en DIDACTIQUE (observables / progrès / progressivité): l’école maternelle se doit d’être une école qui enseigne…  Un changement de posture professionnelle qui s’inscrit dans les nouvelles  orientations de la loi de 2013 et du nouveau programme de la maternelle MAIS QUI IMPLIQUE  De cheminer pas à pas en équipe d’école ( 3 à 4 ans pour Vivianne Bouysse)  Un accompagnement bienveillant par les circonscriptions, PEMF..  Une explication aux familles de l’évolution de ces modalités d’évaluation Groupe maternelle Avril Mai 2016

64 QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES ÉQUIPES D’ÉCOLE ? Groupe maternelle Avril Mai 2016

65 IFE Groupe maternelle Avril Mai 2016

66 Une entrée par la didactique et non par les outils  Aider les enseignants à s’approprier les différentes étapes qui balisent la construction des différents apprentissages dans un domaine donné ( cf Construction du nombre, langage, entrée dans l’écrit…)  Les accompagner dans la détermination d’observables  Les aider à organiser leur emploi du temps pour leur permettre d’observer  Les aider à faire évoluer leurs gestes professionnels au service d’une école qui enseigne: - des objectifs clairs - un enseignement explicites - des démarches d'apprentissage qui s'inscrivent dans la durée - la possibilité d'essayer de s'entraîner pour pouvoir réussir, reproduire, transférer et identifier ses réussites - une observation formative qui permet de réguler les parcours d'apprentissage Groupe maternelle Avril Mai 2016

67 ANNEXE Groupe maternelle Avril Mai 2016

68 Qu’est ce que la réussite ? Pour réussir, il faut avoir dépassé des obstacles, Groupe maternelle Avril Mai 2016


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