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Publié parFlorine Sylvain Modifié depuis plus de 8 années
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Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE
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Migration Plan adressage EPLE Sommaire 1.Contexte 2.Projet 3.Migration 4.Impacts 2
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Migration Plan adressage EPLE 1. Contexte 1.1 A rchitecture existante (schéma simplifié) 3
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Migration Plan adressage EPLE 1. Contexte 1.2 Complexités liées à l'architecture Difficulté d'accès aux ressources pédagogiques : Rebond nécessaire Adresses dupliquées entre les établissements Point de fragilité : SLIS Machines vieillissantes Distribution obsolète (incompatible avec nouveaux matériels) Pas de zone identifiée pour le partage de ressources entre réseau pédagogique & administratif 4
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Migration Plan adressage EPLE 1. Contexte 1.3 Difficultés de mise en place de nouveaux services (quelques exemples) : Télémaintenance Pas d'accès direct au postes de travail & aux ressources pédagogiques ENT Accès difficile et fragile aux serveurs de fichiers Ressources domotiques Nécessité de normaliser le type de demande et d’y offrir un adressage dédié 5
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Migration Plan adressage EPLE 2. Présentation projet (Architecture cible) 2.1 Objectifs 2.1.1 Architecture Consolidation de l'architecture réseau EPLE > suppression de la brique SLIS Création d'une zone de ressources communes DMZ privée permettant la mise en place de services communs, admin & péda ainsi que des services administrés par le rectorat ou les collectivités. > Ex : Antivirus, Pronote etc. Cloisonnement des différentes ressources serveurs, profs, élèves, invités, tertiaire… > amélioration de la gestion de la sécurité réseau au sein de l’EPLE 6
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Migration Plan adressage EPLE 2. Présentation projet (Architecture cible) 2.1 Objectifs 2.1.2 Adressage unique et routable* au niveau académique Facilité l'accès aux ressources pédagogiques Conforme au plan ministériel Préparation aux nouveaux usages Ex : administrateur sur 2 EPLE, ressources atteignables directement par le rectorat, la collectivité voire un prestataire dans le cadre d’une maintenance d’un équipement… 7 * Routable : potentiellement joignable directement, sans artifice de type rebond…
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Migration Plan adressage EPLE 2. Présentation projet (Architecture cible) 2.2 Architecture fonctionnelle 8
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Migration Plan adressage EPLE 2. Présentation projet (Architecture cible) 2.3 Architecture cible avec "niveau 3" 9
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Migration Plan adressage EPLE 2. Présentation projet (Architecture cible) 2.4 Architecture cible sans "niveau 3" 10
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Migration Plan adressage EPLE 3. migration EPLE 3.1 Pré requis Utilisation de GLPI : Base de données commune dans laquelle on stocke l'ensemble des documents liés à cette opération. Ceux-ci sont ainsi accessibles par le rectorat, l'établissement ainsi que la collectivité et le prestataire si besoin. AMON : La machine doit être à jour techniquement. Réseau : Le matériel existant doit être « compatible » avec l’architecture cible. 11
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Migration Plan adressage EPLE 3. migration EPLE 3.2 Les phases 1- Préparation 2- Réalisation (Activation/Migration) 3- Recette 12
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Migration Plan adressage EPLE 3. migration EPLE 3.3 Phase 1 - Le processus de pré migration Principales actions : (CRID/ressources locales) Les pré requis (CRID/ressources locales ) Macro planning (Prestataire si nécessaire) Quantification de la prestation (CRID/ressources locales) Audit de la configuration système, applicative, réseau existante (CRID) Préparation de la configuration système, applicative, réseau cible (CRID/ressources locales ) Préparation phase 2 & 3 (migration, recette) (CTRE) Validation du dossier document lié (DPA_CTRE_NPA-phase1_REV_[RNE]_) 13
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Migration Plan adressage EPLE 3. migration EPLE 3.3 Phase 2 - Le processus de migration Principales actions : (CRID/ressources locales ) Intervention en EPLE au préalable (CRID/ressources locales et/ou prestataire ) Intervention réseaux (CRID/ressources locales et/ou prestataire ) Intervention système (CRID/ressources locales et/ou prestataire ) Intervention applicative Présentation du document (DPA_CTRE_NPA_MIGRATION-phase2_REV_[RNE]) 14
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Migration Plan adressage EPLE 3. migration EPLE 3.3 Phase 3 - Le processus de recette Principales actions : Tests d'applications préalablement définies Validation du fonctionnement de l’ensemble du réseau document lié (DPA_CTRE_NPA-phase3_recette_REV_[RNE]_) 15
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Migration Plan adressage EPLE 4. Impacts & Planning 4.1 Impacts sur le Système d'Informations 4.1.1 Phase 1 : Audit / préparation Pas d’impact direct sur le SI de l’établissement, mais une forte mobilisation du coordinateur informatique et du CRID. Durée approximative : (en fonction de la taille de l’établissement) Lycées : 3 mois Collèges : 3 semaines 16
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Migration Plan adressage EPLE 4. Impacts & Planning 4.1 Impacts sur le Système d'Informations 4.1.2 Phase 2 : MIGRATION Partie administrative : Faible une coupure de courte durée lors de la mise en place du nouvel AMON (ou de sa nouvelle configuration) Partie pédagogique : Fort Restructuration complète du réseau Durée approximative (en fonction de la taille de l’établissement) : Lycées : 3 jours à 1 semaine Collèges : 1 à 3 jours 17
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Migration Plan adressage EPLE 4. Impacts & Planning 4.1 Impacts sur le Système d'Informations 4.1.3 Phase 3 : Recette Pas d’impact direct sur le SI de l’établissement mais une forte mobilisation de la ressource locale et du CRID. Durée approximative (en fonction de la taille de l’établissement) : Lycées : environ 1 journée Collèges : quelques heures à 1 demi journée 18
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Migration Plan adressage EPLE 4. Impacts & Planning 4.2 Planning Le planning de la migration dans son ensemble est à fixer avec l’équipe de direction en fonction des contraintes de chacun. Fixer une date de migration Établir le rétro-planning Gérer la disponibilité du coordinateur informatique 19
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