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Publié parYvette Laviolette Modifié depuis plus de 8 années
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Rwanda Dr Willy Janssen CBHI - PBF: two complementary funding mechanisms in health to improve financial access and quality of care
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Source: Demographic Health Survey, 2000, 2005, 2007-08, 2010 (National Institute of Statistics, Rwanda) 3 KEY HEALTH INDICATORS
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HEALTH SYSTEM IN RWANDA 5 levels 59th Session of the RC for Africa MOH:4 HRF, OAI 30 DISTRICTS: 40 HD, 30 PD, 30 CDLS, 30 MUTUELLES 416 SECTORS : 420 Health centers (426 BCHI) 15000 AGGLOMERATIONS: 4 Community health workers 2148 CELLS: Health community post
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Reformes publiques au Rwanda Imihigo: Contrats de performance avec l’administration décentralisée; Financement basé sur la Performance; Autonomisation de structures de santé; Développement de mutuelles de santé; Décentralisation de la gestion dans la santé
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Reformes publiques au Rwanda (cont’) En 2005, Minisante a introduit 3 stratégies majeures pour améliorer les services de santé: Mutuelles de sante a base communautaire Financement basé sur la Performance Assurance de qualité continue
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DEBUT DU SYSTÈME DE FBP Premières expériences pilotes par HNI et CORDAID en 2002 La CTB les a rejoint en 2005 Institutionnalisation du PBF par le GoR en 2006 Fin du Processus de généralisation en 2008
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CAAC-MINISANTE Role de regulation, d’appui et supervision COMITE DE PILOTAGE- DISTRICT HOPITAL Bailleurs de fonds ( MINECOFIN et autres) (COMTE DE GESTION)-CENTRE DE SANTE Employe Controle Quantite (Mensuel) Supervision Qualite (trim.) Motivation Transfert des fonds Beneficiai res Score de qualite Prestations USF P
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Financement basé sur la performance dans le secteur santé Priorité à des indicateurs composites de performance et éviter performance sélective; Quantité des interventions préventives et qualité des services préventifs et curatifs; Promotion de la créativité locale et l'esprit de la performance; Amélioration de la rémunération du personnel et des équipements liés aux services à la collectivité
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10 RWANDA Performance Based Financing (PBF) Raises the quantity and quality of health services provided Increases health worker motivation through a system of incentives payments based on performance Operates through contracts between the government and other partners (providing the financing) and health facilities (providing services)
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Mutuelles de santé Renforcement de la demande de services de santé en brisant les obstacles financiers; Prévention des risques financiers comme la maladie est considérée comme un accident; Renforcer la solidarité en partageant le coût des soins entre toutes les catégories socio-économiques; Cadre pour assurer que les pauvres sont subventionnés pour l'accès à la qualité des soins.
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Complementarite Mutuelle - FBP Deux pilliers: pour renforcer le système de santé : – Mutuelle → Améliorer l’acces – PBF → Améliorer la qualité et la quantité
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Quality Assurance Performance based financing Mutual Health Insurance High Performing Facilities Appropriate services and content of care defined Good organization and management of care Appropriate information for decision-making Functional referral system Adequate Financial and material resources Strong Staff Motivation and Competence Active Participation of the Population High quality healthcare In compliance with norms and meets expectations Ability to act on care and prevention needs Financial and Geographical Access Freedom to choose care options Well informed and competent clients Sustainable, Improved Health Outcomes Consistent Use of Health Services Consistent Adherence to Care
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Impact Evaluation Results Results on general health have been published (Basinga, Gertler et. al, 2010): PBF had a large and significant positive impact on institutional deliveries and preventive care visits by young children, and improved quality of prenatal care. Study PBF/HC (Rusa et al, 2008) see case carousel – A positive effect on utilization rates was only seen for activities that were previously less well organized; in this case, growth monitoring services and institutional deliveries. – A sustained level of quality between 80 and 95 % was reached in about 18 months in group 1 and in 8 months in group 14
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LE MONTANT DU PBF PER CAPITA Population Rwandaise actuelle:10 110 000 hts Budget PBF per capita: 1,6 US$ Provence des fonds: Annuelle GoR Budget : 10.000.000 US$ GF: 3.000.000 US$ USG: 2.500.000 US$ Autres: 500.000 US$
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RECETTES DES FOSA PROVENANT DU PBF Les recettes des FOSA issues du PBF sont estimées à 15% de toutes les recettes. Les autres provenant des recettes propres, des mutuelles et des assurances de santé, des transferts du gouvernement central, des bailleurs de fonds etc…..
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Reflexions Complémentarité PBF et Mutuelles: Considération des mutuelles comme Agence d’achat dans le FBP? – Panier commun Voix de la population a travers les structures de mutuelles?
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Reflexions Will PBF survive UHC? See blog …. CBHI& PBF puts emphasis on the level where results are produced: at the operational level. Organizing services in health facilities in an efficient way so that patients will make use of them. Here P/RBF can play a key role! PBF can use funds where it makes a difference for the quantity and quality of health services: at the frontlines PBF has the potential to make services more cost-efficient
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Reflexions P/RBF- It may enable staff to tackle the bottlenecks that they know well, but cannot address because they are driven by input- based budget lines. P/RBF can play a very important role in UHC, but only if we make sure that impartial, sound evidence on P/RBF exists.
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