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TYPOLOGIE TEXTUELLE ET DISCURSIVE
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la compétence discursive = compétence communicationnelle + compétence textuelle
stratégies et des compétences
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WERLICH distingue cinq (5) types de textes
Le texte descriptif qui présente des arrangements dans l’espace. Le texte narratif : concentré sur des déroulements dans le temps. Le texte expositif : associé à l’analyse et à la synthèse de représentations conceptuelles. Le texte argumentatif : centré celui-ci sur une prise de position. Le texte instructif : (ou prescriptif, exhortatif) qui incite à l’action.
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Jean Michel ADAM distingue 8 types textuels
Asserter des « énoncés de faire » donne le type textuel narratif à condition que ce faire s’inscrive dans déroulement temporel et causal (chrono-logique).Ce type de textes est dominant particulièrement dans le reportage (sportif ou journalistique), le fait-divers, le roman, la nouvelle, les contes, le récit historique, la parabole, les publicités narratives, le récit politique, le cinéma, la B.D, les P.V d’accident… Asserter des « énoncés d’état » donne le type textuel descriptif lié souvent à un arrangement effectivement spatial des propositions, ce type est, plus largement, en rapport avec le discours lexicographique. Ce type de texte est important surtout dans la littérature, la pub, les prospectus touristiques… Asserter pour expliquer ou faire comprendre quelque chose à quelqu’un donne le type de texte expositif ou explicatif en font partie les discours didactiques, scientifiques.
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De l’acte de discours « convaincre » (persuader, faire croire), découle le type de texte argumentatif. L’acte directif, ordonner, qui incite à faire , permet de définir le type de texte prescriptif, injonctif que l’on retrouve dans les recettes de cuisine, les notices de médicament ou de montage, les consignes en général. Le type de texte prédictif développe l’acte de discours prédire qui s’actualise dans la prophétie, le bulletin météorologique et l’horoscope.
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Le type de texte conversationnel (interview, dialogue) prend en charge les actes de paroles: questionner, excuser, remercier, menacer, nier, promettre… (L’interview, le dialogue romanesque ou théâtral) Le type textuel rhétorique se retrouve dans le poème, la prose poétique, la chanson, la prière, le slogan, le proverbe, le dicton, la maxime, le graffiti et toute pratique du titre.
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Le texte narratif Raconter Faire le récit d'événements
Faire revivre une action passée réelle ou faire vivre une action imaginaire (fiction) Reportage, journal, fait divers, roman (policier, d'aventures, de science-fiction…), conte, légende, fable, nouvelle, texte historique... Imparfait et passé simple ou présent de narration. Indications temporelles, actions, événements, personnages, narrateur, présence d'un point de vue (focalisation) Questions pour exploiter un texte narratif : Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
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Le texte descriptif Décrire
Produire une image de ce que le lecteur ne voit pas, mais qu'il peut imaginer : un lieu ou un personnage (portrait) Roman, nouvelle, conte, compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un dictionnaire, une planche anatomique, un guide touristique, l’itinéraire d’un parcours, le mode d’emploi d’un appareil, l'organigramme d’une compagnie... Imparfait ou présent de vérité générale Indications de lieux (localisations) Si la description se fait en évolution, indications temporelles Importance des sensations Point de vue (focalisation) Questions pour exploiter un texte descriptif : Qui / qu'est-ce qui est décrit ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
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Le texte explicatif Expliquer
Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris Faciliter la compréhension Ouvrages de vulgarisation scientifique, articles de fond, manuels scolaires... Présent de vérité générale, mots techniques, passage de la théorie à l'exemple, (définition puis exemple) Questions pour exploiter un texte explicatif : Sur quoi porte l'explication ? Que nous en dit-on ? Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
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Le texte argumentatif Argumenter
Convaincre, persuader, défendre un point de vue, faire en sorte que le lecteur partage son point de vue Magazine, débats, article, essais, éditorial, pamphlet, publicité... Présence d'arguments et d'exemples, liens logiques, utilisation d'une stratégie argumentative, parfois présence d'un ton catégorique et / ou d'un avis personnel (je) Questions pour exploiter un texte argumentatif : Qui plaide ? Quoi ? (thèse, même implicite dans le texte qui permettra l'argumentation). Eventuellement les opposants et les soutenants? Qui s'agit-il de convaincre ? Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
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Le texte informatif Informer
Quelques articles de presse, les rubriques de presse "carnet" et "petites annonces", certains tracts publicitaires Effacement absolu de l'énonciateur, lexique spécifique, nominalisations… Questions pour exploiter un texte informatif : Au sujet de qui / de quoi nous informe-t-on ? A propos de quoi ? Où ? Quand ? Eventuellement : Comment ? Pourquoi ?
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Classez les types de discours proposés
Classez les types de discours proposés. Idée d’apport d’information (sans échange) - Idée d’échange sans conflit - Idée d’échange conflictuel : une annonce une causette une causerie une chicane une conférence une controverse un cours une conversation une déclaration un débat un dialogue une discussion une dispute un discours un entretien 16. une entrevue 17. un exposé 18. une intervention 19. une interview 20. un litige 21. un message 22. une plaidoirie 23. une polémique 24. des pourparlers 25. une négociation 26. une prédication 27. une querelle 28. un sermon 29. un témoignage 30. un tête-à-tête
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