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Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.

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1 Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP

2 Un nouveau projet quinquennal Pourquoi ? Échéance du projet 2006-2011 Une nouvelle référence : le BOEN n°28 du 14 07 2011 qui fixe des priorités nationales pour valider les paliers du socle commun de connaissances et de compétences du 1 er et 2 nd degré. Comment? L’actualisation du projet départemental (février) L’actualisation ou l’élaboration des projets de site (mars à mai)

3 Bilan projet 2006 2011

4 De nouvelles références Socle commun de connaissances et de compétences Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 Les programmes de 2008 ( BO n°3 du 19 juin 2008) qui abrogent ceux de 2002. La circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011(BOEN n°28 du 14 juillet 2011) qui abroge les circulaires de 2004 et 2010. Progressions parues au BO n° 1 du 5 janvier 2012

5 La priorité nationale (BOEN du 14 07 2011) « Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences » Développer l’éducation à la sécurité et à la santé Favoriser l’accès aux pratiques sociales, sportives et de loisirs Enjeux

6 Les moyens… Un parcours de formation à privilégier Un parcours d’apprentissage à respecter Un suivi des compétences jalonné

7 Le parcours de formation Le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1, pour installer l’apprentissage « Cet apprentissage commence lorsque c’est possible, dès la grande section de l’école maternelle » une trentaine de séances en 2 ou 3 modules Le cycle 3 pour conforter l’apprentissage et assurer la continuité avec le collège une dizaine de séances

8 Modalités d’organisation GSCPCE1Cycle 3 10 séances = 30 séances pour le Cycle 2 = un cycle supplémentaire pour le C3 CPCE1Cycle 3 15 séances 10 séances = 30 séances pour le Cycle 2 = un cycle supplémentaire pour le C3

9 Le parcours d’apprentissage « Au cycle 2, le parcours d’apprentissage de l’élève doit comprendre : des moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté, des moments d’enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d’ateliers. »

10 Un bassin organisé Pour répondre aux besoins des groupes de niveau identifiés Parcours différenciés assurant la continuité des actions) Pour progresser, réinvestir Jeux aquatiques avec dominante: Locomotion, Immersion, Ventilation, Equilibration Pour expérimenter et faire dégager les principes d’action Ateliers Des espaces personnalisés

11 Le suivi des compétences : les paliers Ecole élémentaire Premier palier (fin de cycle 2) à évaluer Se déplacer sur 15 m + parcours avec entrée/immersion/sur-place Deuxième palier (fin de cycle 3) à évaluer Se déplacer sur 30 m + parcours avec entrée/immersion/sur-place Collège Troisième palier (dès la 6 ème, au plus tard en fin de 3 ème ) Parcours complet avec entrée/nage/immersion/sur-place

12 Validation des compétences : Premier palier Fin CE1 Compétence 1 : Réaliser une performance que l’on peut mesurer Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Compétence 2 : S’adapter à différents types d’environnement Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à : - s’immerger en sautant dans l'eau - se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) - se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

13 Validation des compétences : Deuxième palier cycle 3 Compétence 1 : Réaliser une performance que l’on peut mesurer Se déplacer sur 25 mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Compétence 2 : S’adapter à différents types d’environnement Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en grande profondeur Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord

14 Collège : troisième palier 1er degré du savoir nager Parcours de capacités composé de 5 tâches, à réaliser en continuité sans reprise d’appuis : Sauter en grande profondeur Revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant Nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre, 10 mètres sur le dos Réaliser un sur-place de 10 secondes S’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.

15 Synthèse 1 La mise en œuvre de la circulaire nationale sur la natation s’impose sur le territoire pour permettre de valider les paliers du socle commun de compétences et de connaissances.

16 Le projet départemental Il permet: de déterminer un cadre de mise en œuvre (choix des modules, nombre de séances…) d’harmoniser les pratiques enseignantes selon les cycles de proposer des outils: - pour organiser le parcours des élèves (progressivité des apprentissages) - pour renseigner les évaluations (présentation outil départemental)

17 Une première partie « généralités » Réécriture simplifiée et condensée du projet précédent : Introduction : Définition générale et portée La piscine, lieu d’EPS L’enseignement et les enseignants La natation scolaire et les partenariats Les cycles de scolarité et les apprentissages Des savoirs d’EPS enseignés aux habiletés de nageur Transposition didactique de la natation La préparation d’enseignement La séance et la formation de groupes d’élèves L’évaluation La fréquentation des élèves dans les différentes piscines

18 Une 2ème partie : Des choix pédagogiques Choix des modules GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Proposition d’outils ― Progressivité des apprentissages ― Passation des évaluations, formation des groupes ― Suivi des évaluations (tableau Excel) ― Fiches Ateliers

19 Le projet de site C’est la déclinaison du projet départemental (CPC + MNS) Des outils personnalisés, adaptés à la configuration du site, diffusés aux enseignants Des fiches pédagogiques (plan des parcours, photos des ateliers avec suggestions…)

20 Le livret d’accueil Aspect fonctionnel Aspect réglementaire Aspect pédagogique

21 Aspect fonctionnel Infos aux familles Niveau de classe Périodes de fonctionnement Jours de fonctionnement Durée des séances Encadrement (noms des BEESAN, du chef de bassin) Plan et accès ….

22 Aspect réglementaire Tenue vestimentaire Hygiène Informations aux familles : modèle de courrier (activité obligatoire, dispense, organisation…) Sécurité et rôle des différents adultes Règlement intérieur (+ POSS scolaire ?) ….

23 Aspect pédagogique Matériel mis à disposition Aménagements du bassin/Pistes pédagogiques Organisation des séances (constitution des groupes, rotation, planning de prise en charge des groupes/ateliers,…) Temps de concertation et outil de communication Évaluations

24 Échéancier 20 janvier 2012 : Présentation du projet départemental/Propositions/Décisions De fin janvier à fin avril : déclinaison en projet de site Fin mai : projet départemental soumis à la validation de l’Inspecteur d’Académie Juin : Expérimentations partielles dans les piscines d’été Septembre 2012 : Mise en œuvre départementale Juin 2013 : Bilan de la 1ère année de mise œuvre A vos agendas…..


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