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Publié parFloriane François Modifié depuis plus de 8 années
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Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS Rôle de la recherche pour améliorer la formation professionnalisante
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décrire ce qui organise l'activité des étudiants-stagiaires dans des classes de situations caractéristiques de l'enseignement décrire la façon dont ils s'approprient les recommandations curriculaires
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Théorie de la conceptualisation dans l’action (Vergnaud, 1996) : passer de la notion de compétence au concept de schème Identifier l’organisation de l’activité : invariants opératoires › « Énoncés ou principes tenus pour vrais » Deux types d’invariants (Vinatier, 2011) › Invariants situationnels › Invariants du sujet
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Situations de conception › Les situations proposées aux élèves doivent être ludiques et amusantes pour susciter l'intérêt des élèves Situations d’explication collective › Il faut présenter rapidement les consignes car les explications trop longues entraînent un risque de décrochage de la part des élèves Situations de régulation › Il faut montrer aux élèves ce qu'ils doivent faire pour qu'ils se représentent le geste à réaliser et comprennent ce qu'il y a à faire
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Construire sa posture d’enseignant › Il est important de ne pas être autoritaire, de ne pas faire "le chef", d'être sympathique « Faire tourner » la classe › Les élèves sont motivés et s'investissent s'ils perçoivent les avantages qu'ils peuvent retirer de la situation Favoriser les apprentissages des élèves › Pour permettre aux élèves de réussir, il faut observer ce qu'ils font, voir quel problème ils rencontrent et leur donner une solution pour résoudre ce problème
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Faire "tourner" la classe Faire apprendre les élèves Prises de décision dans l'action Préoccupations principales ou organisateurs pragmatiques dominants au début de l'année Construire sa posture d'enseignant
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« Arrangements personnels » du curriculum recommandé Cadre qui guide mais ne contraint pas Retiennent du cadre ce qui répond à leurs préoccupations principales › Privilégient les situations bonifiées › Négligent les situations d’observation et de réflexion sur l’action
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Faire apprendre les élèves Faire "tourner" la classe Construire sa posture d'enseignant Prises de décision dans l'action Préoccupations principales ou organisateurs pragmatiques dominants à la fin de l'année
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Exemple : situations de construction de la posture enseignante › Début d’année : être un enseignant sympathique, qui ne « fait » pas le chef › Fin d’année : être un enseignant qui laisse une marge d'autonomie aux élèves et qui les responsabilise
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Faire "tourner" la classe Construire sa posture d'enseignant Faire apprendre les élèves
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Exemple : situations de régulation › Début d’année : « Qu'ils fassent vraiment..., qu'ils fassent ce qui est demandé en fait, même si c'est pas bien fait [...] Gérer la classe, voilà, gérer les élèves, qu'ils soient dans leur rôle d'élèves et pas dans des activités hors tâche » › Fin d’année : « Ce qui est difficile pour moi, c'est de ne pas avoir le temps de rester longtemps avec chaque élève, pourtant ce serait utile pour qu'il apprenne »
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Exemple : situations de guidage des apprentissages › Début d’année : observation globale et intuitive › Fin d’année : Il est nécessaire de bien identifier les problèmes des élèves et de cibler le regard sur des aspects précis
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On a dit qu'on faisait pas de mime. Là quand je vois ça j'ai l'impression que c'est le mime de l'armée. Et alors pourquoi pas de mime ? Parce que le mime c'est plutôt pour du cirque, pour faire deviner quelque chose [...] Moi je trouve que ça fait pas terrible dans la chorégraphie Moi je trouve que c'est bien Toi tu trouves que ça fait bien ? Mais si vraiment tu y tiens tu peux garder ça et le transformer un petit peu mais moi je te dis que …, dans ce qui est attendu à la fin du cycle c'est…, à mon avis, ça va pas coller.
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› Place et statut de l’étudiant › Connaissance de la danse et de son enseignement « Là ce qui me manque, déjà ça serait peut-être de pouvoir rebondir sur son truc, et moi lui proposer quelque chose : « Tu vois tu fais ça, mais non tu as ça, tu peux faire ça ». C'est un petit peu transformer ce qu'elle fait mais en gardant l'idée. Et là, je le fais pas. Et après ce serait peut-être aussi pouvoir concrètement justifier pourquoi on fait pas du mime, quel est le cœur de la danse contemporaine. Et là je sais pas ! (rires) ».
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Trois contributions possibles › Fournir des outils pertinents de compréhension de la complexité de l'activité des acteurs › Apporter des matériaux pour la formation initiale des enseignants (Leblanc et al., 2013) › Servir de point d'appui pour la conception de dispositifs de formation (cf. Tourmen, 2014)
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Le rôle de la recherche pour la formation professionnalisante pourrait être de permettre aux formateurs de "s'ajuster sans s'assujettir" (Saujat et Serres, 2015), c'est-à-dire de prendre en considération les ressources des formés sans perdre de vue celles qu'ils ont à développer.
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