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Publié parAgathe Mauricette Rochette Modifié depuis plus de 8 années
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Retour sur la prospective « Eau et milieux aquatiques 2020 » (INRA-Cemagref 2003) Quelques enseignements et produits Olivier Barreteau, Luc-André Leclerc Rencontres de la prospective 17 juin 2010
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Plan de l’exposé Enjeux et démarche suivie Principaux résultats D’une prospective à l’autre 17 juin 2010
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0,01 an 1 an100 ans10000 ans eau atmosphérique cours d’eau eau du sol lacs et marais glaces nappes océan Temps de l’homme Quel sens l’homme peut-il donner à « durable » ? Milieux et ressources : une gamme étendue de « temps de renouvellement » 17 juin 2010 Schéma hors modifications par l’aménagement des territoires
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Enjeux de société et défis pour la recherche Objectifs et cadrage initial Doter l’INRA et le Cemagref d’un outil d’appui à une réflexion stratégique quant aux orientations de recherches dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (EMA), de leur gestion et de la régulation des usages 17 juin 2010 Pas de temps de l’ordre de 20 ans, soit 2020-2025 Cadre international Deux partis-pris méthodologiques : une approche systémique et une volonté de traçabilité
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Les principales étapes de la démarche (1) Elaboration d’une représentation du système Mise en évidence des processus qui fonctionnent au sein du système et formalisation des hypothèses Relations entre hypothèses ; agrégats d’hypothèses et mise en évidence des « moteurs » d’évolution Explicitation de micro-scénarios d’évolution Conséquences pour la recherche ou pour l’action : micro-stratégies réactives ou proactives 17 juin 2010
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Système EMA (1) Système EMA (2) Hypothèses et micro-scénarios Valorisation Rapport Les principales étapes de la démarche (2) 17 juin 2010
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circulatio n océanique Ressources et Régulations naturelles Politiques Symboliqu e - Perception de l'eau Technologies Services Santé Démographie Opérateurs de l ’eau Territoires Usages de l ’eau Interface de mise à disposition Société Climat Compartiments du système EMA Noter la place centrale du compartiment « Territoires » 17 juin 2010
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Processus première sélection Connaissances propres et bibliographie Etude de quelques systèmes (bassins fluviaux) Interviews de personnalités Groupes d’experts Processus sélection enrichie et structurée Mise en forme des hypothèses Un double mouvement d’ouverture et de sélection
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Opérateurs qui mobilisent de l’eau ou aménagent des milieux pour d’autres Agents de la coordination et de la régulation. Services qui tiennent à disposition des moyens pour d’autres acteurs : -information, -connaissances, -technologies, -aides financières Usagers des BV qui, sans utiliser l’eau, interfèrent sur la ressource en eau et/ou la qualité des milieux aquatiques. Usagers de l’eau (consommateurs d’eau distribuée, utilisateurs d’eau de pluie,…) Usagers des BV qui, sans utiliser l’eau, ont des exigences par rapport aux milieux aquatiques. Population Les distributeurs d’eau potable prennent pied sur le marché de l’eau en bouteilles L’image de l’eau potable véhiculée par la presse s’éloigne du milieu naturel et se rapproche de plus en plus de celle d’un produit alimentaire En France, les pouvoirs publics contractualisent de plus en plus leurs objectifs environnementaux avec les acteurs privés Quelques amorces de processus sur fond d’acteurs 17 juin 2010 Les citoyens refusent désormais les pratiques à risques qui affectent la santé et l'environnement
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20 à 25 % des hypothèses déterminantes pour l’évolution des problèmes de l’eau et des milieux aquatiques à échéance 20 ans relèvent directement des choix politiques 17 juin 2010 Le rattachement des 107 hypothèses retenues aux compartiments du système
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Structuration des hypothèses en agrégats 1 : Les acteurs de l'alimentation humaine en eau (face aux problèmes sanitaires). 2 : Les politiques de préservation de l'eau et des milieux aquatiques 3 : La disponibilité de la ressource en eau et son impact sur la société. 4 : Le statut de l'eau et le développement durable 5 : Citoyens et décideurs politiques : la gouvernance de l'environnement dans l'UE 6 : Principe de précaution et recherche finalisée 7 : La maîtrise territoriale et l'efficacité de la prévention. 17 juin 2010 L’ensemble des 107 hypothèses se structure en sept agrégats, qui fournissent sept groupes de microscénarios et autant d’axes pour la réflexion stratégique
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Exemples d’hypothèses motrices du système (1) 17 juin 2010 Dans chacun des agrégats d’hypothèses, des « moteurs » (d’évolution voire de rupture) ont été identifiés. Cette grille d’analyse du système EMA permet d’organiser une veille stratégique. Quelques exemples de moteurs : Les politiques de préservation de l'eau et des milieux aquatiques Face à l’objectif de bon état de l’eau et des milieux aquatiques, quelle cohérence des politiques et à quel niveau territorial ? L’UE renonce à une politique forte sur l’eau et les MA qui contraint les Etats ; absence de mise en cohérence des politiques sectorielles avec la politique environnementale Les stratégies locales de développement incluent systématiquement l’objectif de bon état écologique des milieux aquatiques
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Exemples d’hypothèses motrices du système (2) 17 juin 2010 La disponibilité de la ressource en eau et son impact sur la société Les technologies permettront-elles de faire face au changement climatique et à l’explosion des besoins en eau ? Le changement climatique entraîne dès les années 2015 une réduction des pluies sur l'Europe et la Méditerranée avec accroissement du déséquilibre hiver / été Les régions où les prélèvements en eau viennent à dépasser des seuils critiques pour la ressource ou les milieux environnementaux augmentent en nombre
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Exemples d’hypothèses motrices du système (3) 17 juin 2010 Citoyens et décideurs politiques : la gouvernance de l'environnement dans l'UE Dans l’UE, quelle sera la place respective des citoyens, des associations et des experts dans la préparation et la prise des décisions concernant la gestion de l’environnement ? En Europe, les décideurs politiques considèrent que l'action réglementaire est insuffisante pour permettre une gestion efficace de l'environnement Les citoyens européens refusent désormais les pratiques à risques avérés ou ressentis, qui peuvent affecter l'environnement : ils se mobilisent concrètement dans ce sens
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La mise en dynamique d’un agrégat (1) 17 juin 2010 Sortie « brute » du logiciel Les politiques de préservation de l'eau et des milieux aquatiques
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Polit 21 - Polit 12 + Polit 16 + Polit 23 + Naturel 12 + Polit 07 - Techno 13 + Techno 02 + Techno 15 + Techno 08 + Naturel 05 + Naturel 09 + Naturel 04 + Naturel 02 - Naturel 03 - Symbo 09 + Opéra 09 + Polit 14 + Règle 05 + Polit 13 + Techno 04 + Polit 11 + Polit 21 - Polit 11 + Hypothèse motrice auxiliaire La mise en dynamique d’un agrégat (2) Microscénario 2.1 Influence d’une hypothèse sur une autre + : Flèches bleues - : Flèches rouges +/- : Flèches vertes pointillées Dans chaque ellipse signe de l’hypothèse
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Polit 21 + Polit 12 - Polit 16 - Polit 23 - Naturel 12 - Polit 07 + Techno 13 - Techno 02 - Techno 15 Techno 08 - Naturel 05 Naturel 09 Naturel 04 - Nat urel 02 Naturel 03 + Symbo 09 + Opéra 09 Polit 14 + Règle 05 Polit 13 - Techno 04 - Influence d’une hypothèse sur une autre + : Flèches bleues - : Flèches rouges Dans chaque ellipse signe de l’hypothèse Polit 11 + Polit 21 + Polit 11 + Hypothèse motrice auxiliaire La mise en dynamique d’un agrégat (3) Microscénario 2.2 avec tensions entre moteurs (germes d’instabilité)
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Le « manque d’eau » nous concerne un bien public inégalement réparti : évaluer la pénurie, réduire les besoins industriels, recycler La territorialité des problèmes EMA effets du CC, systèmes d’activité et maîtrise territoriale, réhabilitation des milieux DD et cohérence des politiques publiques SI et indicateurs cohérents, évaluer la cohérence des politiques … Posture … Environnement et santé démocratie et science … éclairer les citoyens … Posture … Perception des risques, montée du juridique nouveaux modèles d’expertise (place des citoyens), place des sciences juridiques Lecture synthétique des enjeux de recherche 17 juin 2010
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Spécificités de la prospective INRA/Cemagref Méthode lourde d’élaboration de la matrice des micro- scénarios Un acquis de base utile Un centrage fort sur l’eau Entrée par les bassins versants Mandataires: instituts de recherche Acteurs de l’eau comme rouages Point de vue sur le territoire: un produit Via la prise en compte des usages Reste marginal parmi les micro-scénarios Composition du groupe
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Bassins fluviaux étudiés
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Une ébauche d’intercomparaison
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Pyrénées Méditerranée delta Bassin du Duero Bassin du Tage 1000 mm 400 mm Bassin de l ’Ebre
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Groupe de Microscénarios 5 : Citoyens européens et décideurs politiques Privilège à l’action réglementaire Réglementation normative fondée sur avis d’experts Marché de droits à polluer institué Mais les citoyens refusent par leurs actes les pratiques à risques L’administration doit régler les conflits d’usage; fait évoluer la réglementation Gouvernance participative Les démarches qualité l’emportent sur la seule réglementation et les contrats sur la règle uniforme Politiques de l’environnement associent de + en + citoyens et experts La plupart des citoyens s’investissent et appuient par leurs actes la politique environnementale H1 – Les décideurs politiques considèrent que l’action réglementaire est insuffisante pour permettre une gestion efficace de l’environnement H2 – Les citoyens européens refusent (par leurs actes) les pratiques à risques avérés ou ressentis qui peuvent affecter l’environnement Non - OuiOui - OuiOui - Non Prédominance de l’action militante Avis citoyens et associations (militants) pèse de + en + dans les choix Mais la majorité des citoyens ne s’investit pas et restent indifférents aux pratiques à risque, même s’ils répondent aux consultations Seuls les militants s’engagent dans les démarches qualité
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Quels acteurs destinataires Définition d’une politique publique EMA Nationale Collectivités locales Organismes de bassin Autres: à partir de la prospective INRA/Cemagref IAA et eaux en bouteille Système juridique pour la résolution des conflits Collectifs, associations…
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Groupe de Microscénarios 7: La maîtrise territoriale et l’efficacité de la prévention Maîtrise territoriale des espaces naturels Efficacité constatée des mesures préventives Maîtrise de la contamination chimique par voie atmosphérique Efficacité accrue des pratiques agricoles respectueuses de l’env. Contractualisation territoriale d’objectifs environnementaux dont qualité d’eau (pression des acteurs économiques) Valorisation économique des eaux de bonne qualité : ressources vivantes, usages récréatifs Faible maîtrise territoriale des espaces naturels L’efficacité des mesures préventives n’est pas constatée Importance de la contamination chimique par voie atmosphérique Pas de pratiques agricoles vraiment efficaces pour l’environnement Peu de contractualisation territoriale d’objectifs environnementaux Pas de valorisation économique fondée sur la qualité de l ’eau H1 – Les collectivités territoriales acquièrent la maîtrise de la gestion d’espaces naturels de plus en plus étendus H2 – Importance croissante de la voie de contamination atmosphérique de l’eau (pollution chimique) Oui-Non Non-Oui
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Quelles pistes pour la prise en compte des territoires? Importance d’usages ancrés sur le territoire Irrigation, loisirs Interdépendance locale croissante des usages Eléments identifiés Rôle charnière des acteurs publics locaux Empreinte économique territoriale des IAA Possibilité de spécialisation/partition de l’espace Croissance de contractualisation territoriale Agrégat résiduel restant à creuser
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