Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichelle Doucet Modifié depuis plus de 8 années
1
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer
2
Plan de la formation Brainstorming Facebook et la communication Facebook Communiquer en bibliothèque Facebook de bibliothèques La communication sur Facebook Stratégie Travailler avec son équipe sur Facebook Fiche action
3
Brainstorming Facebook / Bibliothèques / Communication Trouver des verbes Analyser ces verbes
4
Communiquer / Facebook ? Communiquer sur Facebook Communiquer avec Facebook Communiquer dans Facebook Facebook : objet, outil et lieu de communication Réseau Social Numérique
5
Facebook ? Spécificités de Facebook Publics : http://www.ifop.com/media/poll/2436-1-study_file.pdf http://www.ifop.com/media/poll/2436-1-study_file.pdf http://www.blogdumoderateur.com/etude-pew-facebook-fevrier- 2014/ http://www.blogdumoderateur.com/etude-pew-facebook-fevrier- 2014/ Statut : Public / privé / privessionnel Pages perso / pages pro /groupes http://www.prevention- web.ch/doc/Tout%20savoir%20sur%20Facebook.pdf http://www.prevention- web.ch/doc/Tout%20savoir%20sur%20Facebook.pdf http://strategie-et-marketing.com/2015/03/29/creer-une-page- facebook-professionnelle-demarche-et-conseils/ http://strategie-et-marketing.com/2015/03/29/creer-une-page- facebook-professionnelle-demarche-et-conseils/ Possibilités techniques et contenus : textes, fils rss, photos, vidéos, liens, musique
6
Exercice Ouvrir une page pro Facebook Ajouter : Photos de profil Un premier statut
7
Communiquer ? Communiquer en bibliothèque ? La communication comme conversation Définitions Méthode : Plan de communication : audit, stratégie et message, actions (et outils) Fiches actions
8
EMETTEUR MESSAGE FEEDBACK RECEPTEUR COMMUNICATION ?
9
InformationValorisationPromotionMédiationAnimation
10
Plan de communication : comment faire ? Fiche action ActionsEvaluation Messages Objectifs de communication MessagesIdentité Audit de communication Audit des publicsAudit des missions Audit des ressources et des outils Un modèle de plan de communication : http://fr.slideshare.net/knitandb/plan-de-comm-modle2rbats
11
FICHES ACTIONS Quel est votre objectif stratégique ? Quel objectif de communication ? Pourquoi Quel sera votre message ? (contenu, identité, style Quoi Quel est votre public-cible ? Quels sont les acteurs (ressources humaines) ? Qui Quel média ? Comment Quels outils de diffusion ? Où Quelle récurrence ? Quel calendrier ? Quand ? Quelles ressources matérielles ? Quel coût et quel budget ? Combien Quels indicateurs et quels résultats attendus ? Pour quel effet ?
12
Facebook de bibliothèques La liste Bibliopedia http://www.bibliopedia.fr/wiki/Biblioth%C3%A8qu es_sur_Facebook http://www.bibliopedia.fr/wiki/Biblioth%C3%A8qu es_sur_Facebook
13
Exercice Choisir un Facebook de bibliothèque Identifier : Contenus Cibles Interactions Identifier Objectifs Stratégie
14
Facebook pour communiquer ? Apporter un contenu nouveau Eviter la reprise du site web Diversifier les médias Planning conversationnel Animer ses communautés Médiation Créer des interactions Aimer Modérer Temporalité : récurrence et régularité. La théorie du Renard. Droits Photos, vidéos > coût, conservation, droits Vos droits https://www.facebook.com/legal/terms?locale=fr_FR https://www.facebook.com/legal/terms?locale=fr_FR http://www.slate.fr/story/95177/statut-facebook-protection-propriete-intellectuelle-fake http://www.slate.fr/story/95177/statut-facebook-protection-propriete-intellectuelle-fake https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_Facebook https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_Facebook
15
Exercice Définir votre stratégie de communication sur votre page Facebook professionnelle : Identifier votre public : puis Trouver des amis et Être fan Identifier vos contenus : puis en ajouter Identifier les formes d’échanges souhaités : puis créer des interactions
16
Travailler avec son équipe L’équipe : Qui va écrire ? Qui va faire des photos ? Des vidéos ? Formations ? Autorité Qui répond aux questions ? Qui répond aux commentaires négatifs ? Et l’imprévu ? Temps Coût horaire
17
Exercice Rédiger une fiche action pour votre Facebook Reprendre le modèle donné précédemment, diapo 11
18
RAPHAËLLE BATS rbats.pro@gmail.com Merci !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.