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Publié parPatrick Delorme Modifié depuis plus de 8 années
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L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI
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Universitarisation des études en soins infirmiers Ifsi se coordonnent avec les universités Nouveaux intervenants Nouveau programme Nouveaux modes pédagogiques
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D'où je parle Deux mondes qui se rencontrent : Sociologue universitaire de formation et chargée de cours depuis plus de 10 ans Intervenante extérieure en IFSI depuis une dizaine d'années
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Genèse de la formation d’infirmière Anciennes religieuses Femmes dévouées, mères et épouses au service des autres. Début 20°, premières écoles pour infirmières 1922 : création du brevet de capacité professionnelle 1938 diplôme d'Etat infirmier 1951 : cadres infirmiers forment les futurs infirmières
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1972 : Baccalauréat requis pour faire des études d'infirmière 1978 : le rôle propre de l'IDE dote l'infirmière de plus d'autonomie 1992 : unification des filières d'études d'infirmiers psychiatriques et de celles des professionnelles en soins infirmiers. 2009 : universitarisation, avec nouveau référentiel de formation en terme de compétences.
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La place des sciences humaines dans l'ancien programme Objectifs : compléter l’apport technique par une approche culturelle Variation de cette place en fonction - des ressources des IFSI - de la formation des formateurs
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Organisation de la formation - Sur 4515 heures, 160 de psychologie, sociologie, psychosociologie ou d’anthropologie - Interventions tout au long des 3 années de formation, plus ou moins en fonction du module d'enseignement.
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Cours souvent facultatifs Thèmes pragmatiques (ex : la mort, la maladie..) Importance du plaisir de l'étudiant Évaluation sommaire, questions de cours représentant 2 point sur 20 voire 40 Importance des temps informels Contournement de la demande d'une approche culturaliste Conséquences pédagogiques
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Exigence de réflexivité, travail sur les représentations du soignant plus que sur celles du soigné Accompagnement sur une analyse de pratique suite aux stages Dévoilement de l'enseignant avec autodérision.
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Pour une science contributive 10 compétences dont 2 concernées par les sciences humaines - la compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins. » - dans une moindre mesure la compétence 4 : « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »
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Organisation de la formation - Sur 4200 heures : 25 heures de cours magistraux, 10 heures de travaux dirigés et 15 heures de travaux pratiques pour la sociologie et l'anthropologie. - Interventions au semestre 2 (sur 6 semestres au total) dans l'unité d'enseignement 1.1 psychologie, sociologie et anthropologie
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- sociologie et anthropologie sont pré-requis pour les trois U.E. 4.2 « Soins relationnels » 4.7 « Soins palliatifs et de fin de vie » 5.3 « Communication et conduite de projet. »
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Conséquences pédagogiques Évaluation : questions de réflexion représentant 2 ECTS (European Credits Transfer System) sur les 180 ECTS requis pour l‘obtention du diplôme. Autonomie de l'étudiant pour “comprendre – agir – transférer”. Approche par concepts
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Conclusion provisoire Restriction quantitative mais peut-être amélioration qualitative ? A cette grande question s'ajoutent d'autres : Quid de l'enseignement des méthodes ? Quels supports théoriques peuvent constitués un corpus commun à cet enseignement ? Agencement avec autonomie des universités ? Valorisation du métier ?
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