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Publié parAlexis Boivin Modifié depuis plus de 8 années
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1 Etat des lieux de l'offre de formation en milieu scolaire Voiron – 11 décembre 2009 B. Méar, Président de l'AEEPS de Grenoble
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2 Plan de l'intervention 0- références ; méthodes des enquêtes 1- les activités aux examens 2- les activités enseignées 3- Les pratiques à l'école, à l'AS, hors l'école
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3 Références: 1- Image du sport scolaire et pratiques d'enseignement au collège et au lycée – 2005-2006. DEPPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Ministère Education Nationale. Parution oct. 2007 2- Statistiques nationales EPS 2007 & 2008. Commission nationale d'harmonisation – Inspection Générale EPS. 3- Les pratiques physiques des collégiens et lycéens, DANS et HORS l'école. D. Janin & B.Méar. Revue Hyper N° 240 mars 2008
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4 Méthodologie enquête DEPP mars 2007 3 échantillons distincts : 360 collèges, 192 lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et 177 lycées professionnels (LP), privés et publics, de la métropole et des DOM. méthode : sondage stratifié selon trois critères : 1-taille des établissements ; 2- ZEP/non ZEP/privés ; 3-rural/non rural. Collèges 360 étab 722 élèves 722 profs LEGT 192 étab766 élèves383 profs LP 177 étab710 élèves355 profs total : 2198 élèves interrogés; 1458 profs Par collège, 2 profs EPS et 2 élèves en moyenne interrogés. Les établissements ont été classés(modulés selon leur taille des étab). Autant d’élèves ont été interrogés en 5ème, 4ème et 3ème. Par LEGT et par LP, 2 profs d’EPS et 4 élèves en moyenne ont été interrogés, autant en seconde et en première qu’en terminale, et autant en BEP qu’en baccalauréat professionnel.
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5 Enquête Janin- Méar (2004) Méthodologie : –Pas de démarche scientifique (quotas, échantillonnage représentatif, …), mais une photographie subjective. Mais vu le peu de publications … Objectifs : Ceux qui ne pratiquent QUE en EPS. Ceux qui pratiquent en EPS ET en UNSS seulement. Ceux qui pratiquent en EPS ET en dehors de l’école POPULATION: –6 lycées et/ou LP.+ 6 collèges –1579 élèves de lycée. 1654 élèves de collège. –1595 filles (787 clg + 808 ly). 1638 gars (867 clg + 771 gars) Soit un total de 3233 ELEVES. Définitions de "Pratique physique" = toute activité Sportive ou non Cadre associatif ou non (familial, amical, solitaire, …) Activité non quantifiée (quotidienne, hebdomadaire, saisonnière, …)
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6 1- Les AP aux examens Bilan commission d'harmonisation nationale session bac 2008 : 441 000 élèves bac G&T 38 000 élèves de bac Pro 56 000 élèves de BEP&CAP 3 activités notées en bac G,T & Pro 2 activités notées en BEP & CAP
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7 Les épreuves choisies, ou proposées(!) parmi 26 épreuves nationales (+acad) – le "top ten" : BAC G&TBAC PROBEP& CAP BAD49% (1)51% (1)28% (2) Volley36% (2)35% (3) 13% (6) ½ Fond35% (3)40% (2)38% (1) T. Table23%28%15% (3) Basket 20%19%14% Hand 19%15% (7)13,5% (10) Acrosport 17%9% (9)8,5% (8) Natation12%4,7% ( 14) 2,3% (19) Chorégraphie collective 8,7%3% (17)2,5% (17) Escalade 8,5%7,7% (11)5,8% (12) Musculation 7,7% (12)19% (6)14% (4) Course en durée 4,2% (16)13% (10)8% (9) Football 7,5% (13)15% (8)10% (7)
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8 Quelques pistes de réflexions … Après la période "GAN" (gym/athlé/natation), voici le "BademiVol" (bad/course de demi fond /volley) Parmi les 6 activités les plus évaluées en lycée, 5 sont de type "agonistique". Savoir nager, un enjeu de sécurité publique? Et vous, dans l'assistance, quelles sont les activités que vous pratiquez aujourd'hui?
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9 Vision anthropologique des motifs d'agir chez l'être humain : Se dépasser Se confronter Explorer l'environnement Se montrer S'entretenir (se confronter à la mort)
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10 2- l'offre d'activités dans l'enseignement secondaire : Base de sondage: Nombre d'établissements (Rentrée 2004) Public Privés Total Collèges: 5200 1788 6988 LEGT :1318 545 1863 LP :1059 639 1698 Total : 7577297210 549
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11 L'offre d'Activités Physiques : collègeLy G&TLPEnsemble Athlé98969497 Bad949694 VB94928692 BB938389 HB92738084 TT82818081 FB71588270 Lutte70333753 Rugby64364452 Base B52314144 Danse49363442 Musculation25456138 Escalade33323734 Arts du Cirque3616 26
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12 Quelques pistes de réflexions … Parmi ces 14 AP : 2 AP Artistiques 1 AP d'entretien 1 APPN (mais sur SAE) … ET 6 sports collectifs, 2 Jeux de Raquettes, 1 combat, soit 9 Activités d'opposition … et l'athlétisme (AP de performance)
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13 Les déterminants de l'offre : Les enseignants ont expliqué comment ils procédaient à la programmation des APSA qu’ils proposent aux élèves : celle-ci s’établit d’abord en fonction de : la disponibilité des installations (30 %) Les goûts des enseignants (30 %) les besoins des élèves (psychologiques, physiologiques…) (17 %) leurs motivations (13 %). Les compétences des enseignants constituent le dernier critère qui intervient dans ce choix (8 %).
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14 Q : "Les éléments susceptibles de favoriser votre enseignement?" Classer 3 items parmi 8 proposés: –Le degré d'intérêt des élèves pour les contenus (78%) –Les installations sportives (77%) –Les effectifs (69%) "Effectifs diminués" : item le plus fréquent (chez 48% des enseignants)
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15 L'avis des élèves : 49% des élèves (clg, LGT,LP) trouvent les horaires insuffisants … Mais c'est 57% à 61% des lycéens trouvent que 2h sont insuffisants Q : "si les cours d'EPS n'étaient pas obligatoires, y viendriez vous?" à toutes les séances:43% Assez souvent:38% (total 81%) mais 88% des G de Term, et 61% des filles de BEP Ne viendraient jamais ou rarement: - 10% à 15% des garçons (ly & lp) mais - 15% à 30% des filles Remarque : et la même question en maths, HGéo, anglais, … donnerait quels résultats ???
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16 3. Les pratiques à l'école, à l'AS, hors l'école Pratique hors EPS : –En club est passée de 30% à 52% en 20 ans –À l'AS, de 13% à 20% – pratique "libre", de 73% à 68% – 19% des enfants ne pratiquent pas de sport (et 36% de leurs parents) –81% pratiquent en dehors des cours d'EPS (pratique libre, club ou AS); MAIS différences ++ selon profils –2% des é inscrits à l'AS ne pratiquent que à l'AS; les autres pratiquent aussi en club et librement.
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17 Les pratiquant hors EPS GF CLG95%80% LY92%77% Ly Pro86%58% GF CLG5%20% LYCEE9%23% Lycée Pro14%42% Les non pratiquants (hors les cours d'EPS) :
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18 Autres pistes de réflexion … Donc, 42% des filles de LP n'ont pas d'autre pratique physique en dehors de leur cours d'EPS !! (23% filles de lycée) L'AS concerne 20% des élèves en moyenne, mais 29% collégiens G, contre seulement 11% des filles de LP
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19 Enquête menée par Daniel Janin et Bruno Méar- 2004 Environ 3200 élèves Autant de lycées que de collèges Autant de filles que de garçons Limite : pas une étude sur un échantillon représentatif, seulement une "photographie"
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20 RESULTATS: 1- GLOBAUX QUE EPS 38 % EPS + UNSS10 % EPS + HE52 %
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21 Les différences filles / garçons FILLES Tout établissement GARCONS 44%QUE EPS30 % 13 %EPS + UNSS11 % 45 %EPS + HE59 % FILLEScollègeGARS 36 %QUE EPS27 % 16 %EPS + UNSS 14 % 48 %EPS + HE60 % FILLESlycéeGARCONS 48 %EPS36 % 8 %EPS + UNSS5 % 44 %EPS + HE59 %
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22 EVOLUTION COLLEGE FILLES6ém e 5éme 4éme 3éme EPS26%21% 41% 39% EPS + UNSS11%7% 11% EPS +HE63%72%52%50% GARCONS 6éme5éme4éme3éme EPS12%13%15%27% EPS +UNSS11%5%16%0% EPS + HE76%82%70%73%
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23 EVOLUTION LYCEE FILLES2 nde1èreterm EPS35%39%46% EPS + UNSS3%8%4% EPS + HE62%53%50% GARCONS2 nde 1ère Term EPS11% 44% 22% EPS +UNSS0%4% EPS + HE89%52%74%
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24 A RETENIR Le nombre d’élèves qui ne pratiquent QUE EN EPS est en augmentation de la 6éme à la terminale. Importance de la pratique hors de l’école, mais elle diminue avec l’âge. Le phénomène est accentué chez les filles Les chiffres peuvent varier d’un établissement à l’autre de manière significative. (caractéristique des élèves)
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25 EN FIN DE SCOLARITE 1 fille sur 2 1 garçon sur 3 N’ont QUE l’EPS comme pratique physiqueN’ont QUE l’EPS comme pratique physique
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26 Les dispenses aux examens : bilan session 2008 % d'élèves dispensés : Gars ( en 2007) Filles ( en 2007) Soit, si autant de F que G : Bac G&T :2,5% (2,4%) 4,8 (5,8%) 10 500 Filles Bac pro :3,6% (5,2%) 9,6% (14,5%) 1 800 Filles BEP/CAP :3,1% (2,7%) 6,4% (6,9%) 1 800 Filles
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27 La mixité Aux examens, –Env. 1 point d'écart (global, tous examens confondus) –Mais -2pts en VB et -1,6pt en bad –…sauf en acrosport et agrès, (pas en danse !) Quelles sont les activités pratiquées? Quels rapports au corps de ceux qui les font pratiquer?
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28 Conclusions …ou entame de débat? Les équipements sportifs, déterminant de l'offre de pratique (où nager, par ex.?) Quelles offres -en EPS et en dehors- pour les jeunes qui ne pratiquent pas? (type: la fille de bac pro tertiaire) Comment préparer le jeune à ses pratiques physiques de demain? (choix d'activités, et/ou traitement des activités) Quelles responsabilités a l'EPS, en terme de santé publique? (Développement des ressources, lutte contre l'obésité, sentiment de bien-être)
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29 Pour que chacun puisse trouver SA forme de pratique … Merci de votre attention
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