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Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi. Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service.

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1 Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi

2 Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service du projet fédéral Répondre aux enjeux et besoins de demain de la fédération, des territoires, et de ses structures affiliées

3 Quelques Chiffres 2015 : PEDAGOGIQUES : 2.700 stagiaires participants aux formations et regroupements (+200) 80.000 heures dispensées aux stagiaires (+10.000) 200 formateurs FINANCIERS : 1,7 million d’euros de budget (+200.000) Augmentation des recettes (+37.000)

4 1. Accompagnement de la réforme territoriale (avec une forte contribution des membres du BD): Répondre aux besoins des acteurs des territoires (fonction employeur) Animation de 4 Séminaires de Zone (accompagnement Réforme Loi NOTRE) : 2. Accompagnement des ITFE : Mise en place d’une formation de Coordonnateur de formation Déploiement des formations de formateurs

5 3. Déploiement d’une nouvelle offre de formation par public : Les Sportifs de haut-niveau : DES Sportifs de haut-niveau à l’INSEP (session 2014/2016) avec 10 SHN L’encadrement sportif « performance » : FPC entraîneurs pôles espoirs / centres de formation de clubs professionnels M / F FPC « facteurs clés de la performance »

6 Offre de formation IFFE L’encadrement sportif – animation / développement : FPC chargés de développement territoriaux en vue mise en place de l’offre Baby Hand 8 sessions FPC Animateurs et Coach Handfit déployées sur le territoire Les dirigeants 1 session portant sur l’accès aux responsabilités des féminines Les juges/arbitres Création d’un diplôme d’animateur d’école d’arbitrage et d’un parcours de formation associé

7 Perspectives IFFE Une architecture des diplômes est un moyen pour accompagner le projet fédéral et ainsi répondre : 1. Aux enjeux de la performance, du développement et de la structuration de l’activité. 2. Aux besoins actuels et émergents des acteurs, des clubs et des territoires.

8 Pour répondre à l’émergence : des nouvelles exigences pour le secteur professionnel des nouveaux métiers des nouvelles offres de pratique des nouveaux besoins et de nouvelles cibles (dirigeants et arbitres, …) d’un nouveau contexte : (BP 4 UC / loi formation professionnelle / concurrence OF privés..) Engager une réflexion sur l’ADAPTATION de l’architecture afin de répondre aux besoins d’encadrement de l’activité au sens large

9  Poursuite de l’élargissement des offres de formation et nouvelles cibles : Symposium international : Mondial 2017 Formation des responsables des ETR Responsable territorial de formation Animateur Babyhand et Hand’lib (4 contre 4) Directeur administratif et financier (managers territoriaux) des nouvelles régions  Evolution des outils : Nouvelle plateforme de formation : intégrée à CAMPUS  Accompagnement et sécurisation des ITFE : A la mise en place du Décret qualité pour les Organismes de formation A la prise en compte de la concurrence

10 Merci à toutes celles et tous ceux qui s’impliquent dans le projet de formation : -les élus au plan national et au plan territorial -la DTN (particulièrement Stéphane DEBAT) et à Nicolas BARBEAU -les professionnels dans les régions et les départements


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